Les 10 moments marquants de l'année 2016

Les 10 moments marquants de l'année 2016©Media365
A lire aussi

Teddy Vadeevaloo, publié le samedi 24 décembre 2016 à 15h57

2016 a été riche en événements sportifs avec comme point d'orgue les Jeux Olympiques en plein cœur de l'année. Disparition, succès, exploits : voici les moments les plus marquants de cette année.

3 juin 2016 : La disparition de Mohamed Ali

Ce 3 juin 2016 est une date noire pour tous ses fans : la légende Mohamed Ali est décédée à l'âge de 74 ans après avoir combattu pendant plusieurs années la maladie de Parkinson. Le boxeur américain est plus qu'un simple sportif. Elu personnalité sportive du XXeme siècle, il a refusé d'aller combattre au Vietnam et a lutté pour la reconnaissance de l'égalité des droits des Noirs américains au côté de Malcom X. Il a même négocié avec Saddam Hussein lors de la première guerre du Golfe. Au-delà de ses engagements, il dispose d'un palmarès éloquent avec plusieurs titres de champion du monde poids lourds WBA et WBC et un titre de champion olympique en 1960, en mi-lourds, à seulement 18 ans.



20 juin 2016 : Première pour Cleveland et LeBron James

Les Cleveland Cavaliers de LeBron James sont entrés dans l'histoire en glanant leur premier titre NBA. Un titre remporté au bout d'un match 7 irrespirable face aux Golden State Warriors (93-89). Au bout d'une rencontre tendue, un tir énorme de Kyrie Irving à 53 secondes a fait pencher la balance en faveur de la franchise de l'Ohio. Une belle revanche face aux coéquipiers de Stephen Curry qui l'avaient emporté l'année précédente.



Juin-juillet 2016 : Antoine Griezmann porte les Bleus

L'Euro 2016 de football en France est une belle occasion pour les Bleus de retrouver des couleurs. Restant sur un prometteur Mondial 2014 au Brésil (quart de finaliste), les hommes de Didier Deschamps sont très attendus pour cette compétition. Après une saison harassante, marquée par un échec en finale de Ligue des champions (1-1, 3-5 tab) lors de laquelle il a raté un penalty durant le temps réglementaire, Antoine Griezmann n'apparaît pourtant pas au sommet de sa forme en début d'Euro.

Sa prestation lors du premier match face à la Roumanie inquiète même (2-1). Mais il se rattrapera de belle manière en étant décisif à plus d'un titre par la suite. Buteur en poule face à l'Albanie (2-0), il sera l'auteur d'un doublé face à l'Eire en 8eme (2-1), d'un but et de deux passes décisives en quart contre l'Islande (5-2), puis d'un nouveau doublé face à l'Allemagne en demi-finale (2-0). Malheureusement, il échouera en finale avec les Bleus face au Portugal (0-1 ap). Mais cet Euro va définitivement lui faire changer de statut pour devenir le chouchou des supporters français.



12 août 2016 : Teddy Riner deuxième olympique

Teddy Riner est bien un homme en or. A Rio, il était archi-favori à sa succession après avoir remporté l'or à Londres en 2012. Au Brésil, le judoka français n'a pas vraiment tremblé pour réussir le doublé en + de 100kg, en battant en finale le Japonais Hisayoshi Harasawa. Avec ces deux médailles d'or aux JO, il rejoint au palmarès son compatriote David Douillet.



13 août 2016 : Michael Phelps, homme de records

Michael Phelps est un véritable chasseur de records. A Rio, il a ainsi remporté cinq médailles d'or (4 × 100 m nage libre, 200 m papillon, 4 × 200 m nage libre, 200 m 4 nages et 4 × 100 m quatre nages), ce qui lui permet d'en atteindre 23 au total réparties sur quatre olympiades (Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016). Le « kid de Baltimore » est incontestablement l'athlète le plus titré de l'histoire des Jeux et a tiré sa révérence après Rio avec dans sa besace un total de 28 médailles olympiques.

20 août 2016 : Usain Bolt voit triple

Usain Bolt ne semble pas rassasié. Attendu comme une des figures de proue des Jeux Olympiques de Rio, le sprinteur jamaïcain n'a pas déçu. Déjà auteur d'un triplé olympique à Pékin en 2008 et Londres en 2012, Bolt a de nouveau réussi à glaner trois médailles d'or aux JO de Rio l'été dernier. Sacré sur 100m, 200m et 4x100m, il totalise ainsi neuf médailles d'or olympique. Seuls l'Américain Carl Lewis et le Finlandais Paavo Nurmi avaient déjà réussi pareil exploit.

21 août 2016 : Tony Yoka, la révélation

A 24 ans, Tony Yoka est devenu le premier Français à remporter un titre olympique en super-lourds (+91 kg). Déjà champion du monde de la catégorie, il a donc obtenu la médaille d'or à Rio après une victoire en finale face au Britannique Joe Joyce. Une véritable révélation. Sa compagne Estelle Mossely a également été titrée chez les -60 kg.



5 novembre 2016 : Andy Murray, nouveau numéro un mondial

Pour la première fois de sa carrière, Andy Murray est devenu numéro un mondial, après sa victoire à Bercy (sa place de finaliste suffisait). Il a ainsi mis fin à 122 semaines de règne de Novak Djokovic. A 29 ans, l'Ecossais est le premier Britannique à atteindre ce rang et constitue le 26eme numéro un mondial depuis la création du classement ATP en 1973. Une juste récompense pour celui qui a vécu une année 2016 inoubliable : trois victoires en Masters 1000, un succès en Grand Chelem (Wimbledon), une deuxième médaille d'or aux JO et une victoire au Masters qui lui permet de finir l'année en tête aux dépens de Djokovic, finaliste à Londres.

27 novembre 2016 : Nico Rosberg, champion du monde et retraité

34 ans après son père, Nico Rosberg a décroché son premier titre de champion du monde de Formule 1 aux dépens de son coéquipier Lewis Hamilton, à seulement 5 points derrière au classement (385 contre 380). Après deux saisons dans l'ombre du Britannique, Rosberg a pris sa revanche même s'il a remporté moins de courses que son rival en 2016 (10 contre 9). Sacré après le Grand Prix d'Abou Dhabi, l'Allemand a ensuite annoncé sa retraite à la surprise générale à seulement 31 ans.

18 décembre 2016 : L'énième confirmation de Martin Fourcade

Le boss du biathlon, c'est bien lui. Avec sept victoires en huit épreuves, dont trois d'affilée en décembre, Martin Fourcade a repris tambour battant sa saison. Il restait en effet sur un exercice précédent fructueux. Avec un cinquième globe de cristal (premier au classement général de toutes les disciplines du biathlon) et quatre titres de champion du monde à Oslo en mars dernier (20km, 10km, 12,5 km poursuite et relais mixte).

 
5 commentaires - Les 10 moments marquants de l'année 2016
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]