Gouvernement : La nouvelle ministre des Sports est la double championne olympique d'escrime Laura Flessel

Gouvernement : La nouvelle ministre des Sports est la double championne olympique d'escrime Laura Flessel©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 17 mai 2017 à 15h11

« La Guêpe » au Gouvernement. Laura Flessel (45 ans) a été nommée mercredi ministre des Sports du Gouvernement Edouard Philippe, le Premier ministre nommé lundi par le nouveau Président de la République Emmanuel Macron.

« La Guêpe » au gouvernement. Laura Flessel (45 ans) a été nommée mercredi ministre des Sports du gouvernement Edouard Philippe, le Premier ministre nommé lundi par le nouveau Président de la République Emmanuel Macron. L'ancienne escrimeuse spécialiste de l'épée succède aux Sports au tandem Patrick Kanner-Thierry Braillard, en fonction sous François Hollande sous les gouvernements Valls puis Cazeneuve. Surnommée « La Guêpe » du temps de sa splendeur pour sa capacité à « piquer » ses adversaires, l'ex-championne devenue coach depuis (elle est manager du Clichy Escrime, dans les Hauts-de-Seine) ne figurait pas au sein d'une liste de potentiels nouveaux ministres dont faisaient en revanche partie Pierre-Yves Bournazel, l'ancienne tenniswoman Amélie Oudéa-Castéra ou encore Pierre Durand, champion olympique de saut d'obstacles en 1988 aux Jeux de Séoul. Pourtant, c'est bien le nom d'une autre championne olympique Laura Flessel qu'a sorti de son chapeau le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, ce mercredi à pile 15h00. Et les médailles d'or, la Guadeloupéenne connaît très bien, pour être montée à deux reprises dans sa riche carrière sur la plus haute marche du podium olympique, les deux fois en 1996, aux Jeux d'Atlanta, où elle avait tout raflé, en individuelle comme sur l'épreuve par équipes.

Des faits d'armes, au même titre que ses trois autres médailles aux JO (argent en 2004, bronze en 2000 et 2004), ses six titres mondiaux et autant de titres nationaux en individuelle (neuf par équipes) ou encore son sacre européen de 2007 qui ont permis à celle qui est maman d'une petite fille depuis 2001 d'avoir le privilège aux Jeux de 2012 d'être le porte-drapeau de la délégation française. Il faut dire que c'est l'un des palmarès les plus impressionnants du sport français que comptera le premier gouvernement Macron avec la nomination de « La Guêpe ». Grande figure du sport français, Flessel rejoint Jean-François Lamour sur la liste des escrimeurs ayant brillé sur les tapis (deux titres olympiques également) avant de prendre place ensuite sur le prestigieux siège de ministre des Sports. Ambassadrice majeure de la candidature de Paris 2024, Laura Flessel, dans sa nouvelle mission, s'attachera dans un premier temps avec le soutien d'Emmanuel Macron de mener à terme le magnifique projet de la Capitale française. « En prenant de la hauteur, on voit le côté magique que l'on veut donner à cette candidature », nous avouait la nouvelle ministre de sa spécialité il y a quelques jours. Elle ne croyait pas si bien dire.
 
101 commentaires - Gouvernement : La nouvelle ministre des Sports est la double championne olympique d'escrime Laura Flessel
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]