Giro (11eme étape) : Première victoire en World Tour pour Omar Fraile

Giro (11eme étape) : Première victoire en World Tour pour Omar Fraile©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 17 mai 2017 à 17h08

Omar Fraile (Dimension Date) s'est imposé à l'issue de la 11eme étape du Tour d'Italie ce mercredi, après avoir passé toute la journée devant. Le Néerlandais Tom Dumoulin reste le leader du classement général.



Vainqueur des deux derniers maillots de meilleur grimpeur de la Vuelta, Omar Fraile n'avait pourtant jamais gagné une étape sur un Grand Tour, ni d'ailleurs sur le World Tour. C'est désormais chose faite avec ce triomphe sur la 11eme étape du Giro. Une étape de moyenne montagne en Toscane et Emilie-Romagne, avec deux côtes de 2eme catégorie et deux côtes de 3eme catégorie au programme, pour un total de 4000m de dénivelé. Le Basque de 26 ans a bien mérité cette victoire, car il a été présent aux avant-postes pendant toute la journée. Vingt-cinq coureurs ont formé l'échappée matinale, et dans la deuxième côte au programme, Fraile est parti avec Mikel Landa. Ils sont passés au sommet avec 4'50 sur le groupe maillot rose du Néerlandais Tom Dumoulin. Le duo est également passé en tête du troisième col, avant d'être repris par le groupe d'une vingtaine de poursuivants à 40km de l'arrivée.
Pinot a essayé
Derrière, la FDJ et Trek-Segafredo sont allées donner un coup de main à Sunweb pour mener le groupe des leaders, la présence d'Andrey Amador (Movistar) dans le groupe des poursuivants pouvant les inquiéter. Un groupe dont se sont extirpés Omar Fraile, Pierre Rolland et Rui Costa pour aller se jouer la victoire finale. Dans la dernière côte, Vincenzo Nibali tentait une petite attaque, en vain. Puis c'est Thibaut Pinot qui s'échappait à quelques hectomètres du sommet pour jouer à fond la descente. Mais sous l'impulsion de Nibali, le groupe maillot rose est revenu au bout de huit kilomètres, pendant que Steven Kruijswijk et Geraint Thomas, 10eme et 11eme du classement général, avaient beaucoup de mal à suivre.
Une longue étape jeudi
Aux avant-postes, Tanel Kangert est revenu sur le trio dans les derniers kilomètres, puis quatre autres coureurs dans les derniers mètres, mais c'est bien Fraile qui s'est montré le plus rapide. Le groupe maillot rose est arrivé 1'37 plus tard. Et c'est Andrey Amador qui fait la bonne opération du jour, grâce à sa présence dans le groupe de poursuivants. Le Costaricain fait son retour dans le Top 10 (6eme). Ce jeudi, une longue étape est au programme, avec 229km entre Forli et Reggio Emilia. Un col de 2eme catégorie et un col de 3eme sont au menu dans la première partie de l''étape.

TOUR D'ITALIE

Classement de la 11eme étape (Firenze-Bagno di Romagna, 161km) - Mercredi 17 mai 2017
1- Omar Fraile (ESP/Dimension Data) en 4h23'14
2- Rui Costa (POR/UAE Team Emirates) mt
3- Pierre Rolland (FRA/Cannondale-Drapac) mt
4- Tanel Kangert (EST/Astana) mt
5- Giovanni Visconti (ITA/Bahrain-Merida) mt
6- Ben Hermans (BEL/BMC) mt
7- Dario Cataldo (ITA/Astana) mt
8- Simone Petilli (ITA/UAE Team Emirates) mt
9- Maxime Monfort (Bel/Lotto Soudal) à 3"
10- Laurens De Plus (BEL/Quick-Step Floors) à 3"

Classement général (après 11 étapes sur 21)
1- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) en 47h22'07
2- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 2'23
3- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo) à 2'38
4- Thibaut Pinot (FRA/FDJ) à 2'40
5- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrain-Merida) à 2'47
6- Andrey Amador (CRC/Movistar) à 3'05
7- Bob Jungels (LUX/Quick-Step Floors) à 3'56
8- Tanel Kangert (EST/Astana) à 3'59
9- Domenico Pozzovivo (ITA/AG2R La Mondiale) à 4'05
10- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 4'17
...


 
3 commentaires - Giro (11eme étape) : Première victoire en World Tour pour Omar Fraile
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]