F1 : Alain Prost ne s'est "jamais senti français"

F1 : Alain Prost ne s'est "jamais senti français"©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 31 janvier 2017 à 20h09

Dans une interview accordée à F1 Racing, Alain Prost est longuement revenu sur sa carrière, mais également sur les pilotes français de Formule 1. Et pour lui, le constat est sans appel, les tricolores n'ont pas le mental de gagnant.

"La F1 est un environnement vraiment anglais.

Je ne me sens pas français, je ne me suis jamais senti français, et je pense que c'est pour ça que j'ai réussi. Beaucoup de pilotes français n'ont pas réussi à faire ce qu'il fallait pour devenir un top pilote dans ce contexte. C'est une question de mentalité. C'est une sorte de monde fermé dans lequel il faut être accepté. On me qualifiait de 'frog', mais ils savaient bien que je n'avais pas la mentalité de 'frog'", explique-t-il à F1 Racing.

Il faut dire que depuis 1996 et la victoire d'Olivier Panis au Grand Prix de Monte-Carlo, plus aucun Français n'a réussi à s'imposer. Avec 51 victoires à son actif et quatre titres de champion du monde, Alain Prost fait figure d'exception. Pourtant, depuis la retraite du "professeur" en 1993, 19 pilotes tricolores ont disputé au moins un Grand Prix, pour seulement deux succès. Seule éclaircie au tableau : la belle saison 2013 de Romain Grosjean chez Lotus. Le pilote français avait réussi à monter à six reprises sur un podium.

 
517 commentaires - F1 : Alain Prost ne s'est "jamais senti français"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]