Comme d'habitude, Valverde s'impose sur la Flèche wallonne

Comme d'habitude, Valverde s'impose sur la Flèche wallonne©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le mercredi 19 avril 2017 à 16h51

L'Espagnol s'adjuge cette course pour la cinquième fois de sa carrière.

A première vue, il avait un boulevard devant lui. Sans Peter Sagan et Greg Van Avermaet, au repos, ni Philippe Gilbert et Julian Alaphilippe, blessés, Alejandro Valverde semblait être le grandissime favori de cette Flèche wallonne, qu'il avait déjà remportée à quatre reprises et dont il était le triple tenant du titre. L'Espagnol a assumé son statut et s'est effectivement imposé au sommet du Mur de Huy, comme il en a pris l'habitude ces dernières années. Mais cette journée de course ne fut pas un long fleuve tranquille, loin s'en faut. Tout s'est véritablement accéléré durant les deux dernières heures de course. Le dernier échappé, Olivier Pardini, est repris à 35 kilomètres de l'arrivée. Alessandro de Marchi lance une attaque dans la foulée, sans pour autant parvenir à creuser un écart conséquent. Bob Jungels rejoint l'Italien quelques kilomètres plus loin. Les deux hommes coopèrent, avec le fol espoir de pouvoir se disputer la victoire.

L'audace de Gaudu, l'expérience de Valverde

Visiblement en très grande forme, Jungels se débarrasse de son compagnon d'échappée et file à tombeaux ouverts en direction de l'arrivée. Mais le peloton n'entend pas laisser le champion du Luxembourg partir ainsi. Rafał Majka place une accélération dans la côte de Cherave, ce qui a pour principale conséquence de dynamiter le peloton. Michael Albasini, Alejandro Valverde, Michał Kwiatkowski et Sergio Henao, les principaux prétendants au titre, ne peuvent plus se cacher. L'avance de Jungels fond comme neige au soleil, et le coureur de la Quick-Step Floors se retrouve au pied de la dernière ascension du Mur de Huy avec une avance infime sur ses poursuivants. Il est logiquement avalé ans les derniers hectomètres, avant la grande explication. Contre toute attente, c'est David Gaudu, jeune et très prometteur coureur de la FDJ (20 ans) qui lance les hostilités. Valverde, qui semble maîtriser la situation, réplique et s'envole ensuite pour aller cueillir sa quatrième Flèche wallonne consécutive. A bientôt 37 ans, le grimpeur de la Movistar réalise un début d'année 2017 de très haut niveau. Leader par défaut du fait des blessures d'Alaphilippe et de Gilbert, Dan Martin (Quick-Step Floors) décroche une belle deuxième place. Le Belge Dylan Teuns (BMC) complète le podium. Premier Français, Warren Barguil termine sixième.

FLÈCHE WALLONNE
Classement de la 81eme édition - Mercredi 19 avril 2017
1- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) en 5h15'37"
2- Daniel Martin (IRL/Quick-Step Floors) à 1"
3- Dylan Teuns (BEL/BMC) à 1"
4- Sergio Henao (COL/Sky) à 1"
5- Michael Albasini (SUI/Orica-Scott) à 1"
6- Warren Barguil (FRA/Sunweb) à 1"
7- Michał Kwiatkowski (POL/Sky) à 1"
8- Rudy Molard (FRA/FDJ) à 1"
9- David Gaudu (FRA/FDJ) à 1"
10- Diego Ulissi (ITA/UAE Abu Dhabi) à 1"

 
7 commentaires - Comme d'habitude, Valverde s'impose sur la Flèche wallonne
  • Bizarre ,ce type serai plus fort a 37 ans sans dopage qu'a 30 ans dopé !!

  • sila27,je ne vous connais pas non plus et c'est un ouf de soulagement

  • sila27,je pratique le cyclisme depuis 1/2 siècle ,désolé pour vous;je réitère mes accusations;valverde s'est fait prendre dans l'affaire puerto;poches de sang retrouvées sous le nom de code " piti",qui était le nom de son chien;2 ans de suspension,mais bon,les controles sont inefficaces contre les auto-transfusions;gilbert,chargé aux corticoides lors qu'il courait pour la lotto;2 ou 3 ans sans rien gagner et le voila qui gagne tout,les 2 doigts dans le nez;van avermaet,lui a fréquenté un mèdecin très sulfureux en belgique et maintenant c'est un turbo;quant à scarponi,n'en parlons pas;chaudière de renommée mondiale;et pourtant j'adore le cyclisme;mais rien à y faire,les nouvelles molécules auront toujours un temps d'avance sur les controles;

  • oui gagné a 37 ans , est possible, scarponi a gagné une étape du tour des alpes , valverde gagne aussi et même après 2 mois interruption , il a fait une bonne cure a entrainement sur sont vélo.aux îles Canaries .enfin le vélo sera toujours pareil ,la movistar , la sky la quick step et j'en passe ???

  • TOUJOURS LES MÊMES TÊTES QUI RAFLENT LES TROPHEES LES PLUS IMPORTANTS
    TOUJOURS LES MÊMES EQUIPES QUI DOMINENT OUTRAGEUSEMENT TOUTES LES COURSES,SUR TOUS LES TERRAINS
    NON RIEN N'A CHANGE DANS LE VELO DE COMPETITION
    AUCUNE MORALE DANS CE MILIEU
    AMEN

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]