Camille Lacourt : "Sun Yang, il pisse violet"

Camille Lacourt : "Sun Yang, il pisse violet"©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le mardi 09 août 2016 à 07h00

Le nageur français, qui faisait partie des grands favoris de la finale du 100 mètres dos, n'a terminé que cinquième de la course. A la sortie du bassin, il a critiqué les dérives de son sport concernant le dopage et s'en est pris au nageur chinois Sun Yang, contrôlé positif en 2014 et vainqueur du 200 mètres nage libre lundi à Rio.

Après sa décevante cinquième place sur 100 mètres dos, Camille Lacourt a laissé cours à ce qu'il avait sur le coeur, prenant pour cible des nageurs dont la présence aux Jeux olympiques fait polémique suite à des contrôles positifs aux produits dopants ces dernières années : "je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon. J'ai l'impression de voir de l'athlétisme avec deux ou trois dopés dans chaque finale". Il s'en prend ensuite directement au Chinois Sun Yang, suspendu trois mois en 2014 pour dopage et vainqueur du 200 mètres nage libre : "quand je vois le podium du 200 mètres, ça me donne envie de vomir. Sun Yang, il pisse violet !".

Un discours que l'on pourrait attribuer en partie à la frustration mais qui trouve un écho chez d'autres nageurs, comme Michael Phelps. L'Américain, recordman du nombre de médailles d'or gagnées dans l'histoire des Jeux olympiques, a déploré la présence, et la médaille, de la Russe Yulia Efimova, suspendue 16 mois en 2013 et contrôlée positive au Meldonium en mars dernier, et pourtant bien présente à Rio : "cela me brise le coeur et j'aimerais que quelqu'un fasse quelque chose à ce sujet".

 
15 commentaires - Camille Lacourt : "Sun Yang, il pisse violet"
  • PHELS c'est la grenouille qui se fout du crapeau lui méme suspendu pour dopage tout comme ceux controlés positif le CIO totalement corrompu en bonne justice tous ceux controlés positifs
    n'auraient jamais dus etre présent à RIO honte au CIO.....

  • Lorsque l'on gagne on est pur? lorsqu'on perd les autres trichent et pissent violet s'il sait quoi c'est qu'il a eu la même mésaventure ne soyons pas naïfs ils sont tous médicalement assistés, pour les nageurs regardez leur corps transformés en quelques années avec de la nourriture normale comme c'est bizarre Manaudou dans l'emission à la limite du dopage respirait de l'oxygène pur ce n'est pas naturel donc il triche il est bien lui et les autres médicalement assistés lorsqu'ils sont pris le pharmacien n'a pas donné le bon médicament de toutes façons pas vu pas pris, parmi ces médicalement assistés il y aura toujours un meilleurs et cela a toujours existé et existera.

    médicalement assistés tout comme vous et vos parents qui se bourrent de médicaments.....

  • Sun Yang, il pisse violet ah bon comment il le sait? peut être qu il était avec lui sous la douche....LOL

  • les 2 derniere annèes il ne se poser pas des question quand il pissè toute les couleurs de l'arc en ciel ni lui ni toute l'equipe de france de natation

    avant d'émettre des critiques contestables, revoyez votre orthographe. Minimum 6

  • Ben, évidemment ; quand on ne gagne pas, en France, c'est bien connu que c'est la faute des autres, car on est les MEILLEURS* ... qui oserait en douter ? * D'où la scie qu'on nous ressort à chaque supposée victoire (car le violet a des dégradés moins visibles) "On est les champions, on est les champions, on est-on est les champions" et en général ils terminent par cette expression ô combien française elle aussi, "Yesss" !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]