Biathlon - Poursuite (H) d'Östersund : Babikov a su saisir l'occasion

Biathlon - Poursuite (H) d'Östersund : Babikov a su saisir l'occasion©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 04 décembre 2016 à 13h50

Parti largement devant, Martin Fourcade n'a pas été à la hauteur au tir pour espérer remporter la poursuite d'Östersund. Le Russe Anton Babikov, auteur d'une seule faute, l'emporte devant son compatriote Maxim Tsvetkov.

Impérial samedi lors du sprint, Martin Fourcade a connu un véritable trou d'air au moment de conclure lors de la poursuite ce dimanche à Östersund. Parti avec une avance plus que confortable, le patron du biathlon mondial a donné un premier signe inquiétant lors du premier tir couché. Même si ce n'est pas là qu'il excelle, le Catalan est allé deux fois à la faute, ce qui a permis aux Russes Anton Babikov et Maxim Tsvetkov de réduire l'écart à moins de dix secondes. Le deuxième passage par le tir couché a été plus calme pour Martin Fourcade qui a maintenu ses rivaux à distance avant de leur donner un coup rude lors du premier tir debout, où il se sent le plus à l'aise. Reparti du stand de tir avec plus de trente secondes d'avance, le Tricolore a pu gérer ses efforts pour arriver au mieux pour le dernier tir.
Martin Fourcade craque
Ce dernier tir debout ne devait être qu'une formalité pour Martin Fourcade mais le vent est entré dans la partie. Le résultat a été deux fautes quand Babikov et Tsvetkov n'ont pas tremblé et même tiré assez vite pour repartir dix secondes devant le Français à l'entame du dernier tour. Une dernière boucle de 2,5km sur laquelle Martin Fourcade n'aura pas été en mesure de revenir, lâchant cinq secondes supplémentaires pour se contenter d'une troisième place qui a tout pour être rageante. Devant Anton Babikov a fait l'effort pour ne pas être sous la pression de son compatriote et est allé saisir une victoire qui ne lui était pas du tout promise en début de course. Une toute première victoire dans sa carrière en Coupe du Monde pour le Russe. Côté Français, Simon Fourcade s'est hissé à la sixième place malgré deux fautes au tir quand Jean-Guillaume Beatrix est remonté de la 23eme à la 11eme place. Un temps en course pour le podium, Simon Desthieux a réalisé deux fautes de trop au dernier tir et se contente de la 14eme place. Fabien Claude entre dans les points avec la 29eme place quand Quentin Fillon Maillet n'a pas terminé l'épreuve.

BIATHLON / COUPE DU MONDE
Poursuite (H) d'Östersund - Dimanche 4 décembre 2016
1- Anton Babikov (RUS) en 31'22''3 (1)
2- Maxim Tsvetkov (RUS) à 10''5 (0)
3- Martin Fourcade (FRA) à 15''2 (4)
4- Arnd Peiffer (ALL) à 52''7 (3)
5- Erik Lesser (ALL) à 55''1 (2)
6- Simon Fourcade (FRA) à 56''1 (2)
7- Michal Krcmar (RTC) à 1'01''1 (0)
8- Anton Shipulin (RUS) à 1'02''1 (3)
9- Simon Schempp (ALL) à 1'07''5 (3)
10- Johannes Thingnes Boe (NOR) à 1'07''6 (4)
11- Jean-Guillaume Beatrix (FRA) à 1'11''7 (2)
...
14- Simon Desthieux (FRA) à 1'21''3 (3)
29- Fabien Claude (FRA) à 2'04''4 (3)
...

Classement général de la Coupe du Monde (après 3 épreuves)
1- Martin Fourcade (FRA) 168 points
2- Maxim Tsvetkov (RUS) 104
3- Arnd Peiffer (ALL) 100
4- Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 98
5- Simon Fourcade (FRA) 97
...

 
0 commentaire - Biathlon - Poursuite (H) d'Östersund : Babikov a su saisir l'occasion
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]