Brèves Cyclisme

  • Créé le 17/04/2014 - 17:24

    FDJ.fr: Vichot renonce aux Ardennaises

    Arthur Vichot ne prendra pas le départ des trois classiques ardennaises (Amstel Gold Race, Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège). Le coureur de l’équipe FDJ.fr souffre de douleurs persistantes à un genou. Il passera vendredi une IRM afin de "déterminer la nature exacte et l'importance de ses blessures" qui sont apparues sur le Tour du Pays Basque. "Nous avons décidé ensemble, avec Arthur et l'équipe médicale, d'avancer son repos de quelques jours. Nous comptons sur lui pour le reste de la saison et il n'est pas question de prendre des risques", a précisé Franck Pineau, le directeur sportif. Vichot, remplacé par Arnaud Courteille, reprendra la compétition au Tour de Romandie (29 avril-4 mai).

  • Créé le 17/04/2014 - 16:20

    GP de Denain: Bouhanni sans rival

    Nacer Bouhanni a remporté ce jeudi le Grand Prix de Denain, succédant ainsi à son coéquipier Arnaud Démare. Parfaitement emmenés par Geoffrey Soupe, le coureur de la FDJ.fr a facilement devancé Matteo Pelucchi (IAM) et Francescho Chicchi (Neri-Sottoli). Bryan Coquard (Europcar), privé de Top 10 à Denain, conserve tout de même les rênes de la Coupe de France après cinq épreuves.

  • Créé le 17/04/2014 - 13:56

    AG2R: Betancur bien présent sur les Ardennaises

    Vainqueur de Paris-Nice en mars, mais contraint dans la foulée à l'abandon sur le Tour de Catalogne et le Tour du Pays basque en raison d'un virus, Carlos Betancur sera bien présent dimanche au départ de l'Amstel Gold Race et mercredi sur la Flèche wallonne. Le Colombien d'AG2R-La Mondiale s'était distingué l'an dernier sur les classiques ardennaises en terminant 3e de la Flèche et 4e de Liège-Bastogne-Liège. Il sera accompagné sur les deux premières épreuves du triptyque par Romain Bardet, Guillaume Bonnafond, Ben Gastauer, Mikaël Cherel, Sébastien Minard, Matteo Montaguti et Christophe Riblon.

  • Créé le 16/04/2014 - 17:42

    Flèche Brabançonne: Victoire de Gilbert

    Deuxième l'an passé et vainqueur en 2011, Philippe Gilbert (BMC) a remporté ce mercredi la Flèche Brabançonne, semi-classique belge qui ouvre la saison des Ardennaises. L'ancien champion du monde a réglé au sprint un groupe d'une quinzaine de costauds, devançant Michael Matthews (Orica-GreenEdge) de quelques centimètres. Premier Français, Tony Gallopin (Lotto-Belisol) complète le podium.

  • Créé le 16/04/2014 - 16:46

    AG2R: Nocentini et Domont opérés

    Rinaldo Nocentini, qui s'est cassé l'omoplate gauche lors du Tour du Pays Basque mardi dernier, et Axel Domont, qui s'est brisé le premier métacarpien de la main gauche lors de Paris-Camembert, vont devoir passer sur le billard, dévoile l'Equipe. Les deux cyclistes de l'équipe AG2R-La Mondiale seront forfait pour plusieurs classiques dont l'Amstel Gold Race ou encore le Tour du Trentin (22-25 avril). Pour le coureur italien, l'opération s'est bien passée, comme on peut le voir sur la photo postée sur son compte Twitter.

  • Créé le 15/04/2014 - 19:30

    Belkin: Gesink va se faire opérer du cœur

    Souffrant d'une arythmie cardiaque qui lui provoque des crises d'angoisse en pleine course, Robert Gesink a annoncé mardi lors d'une conférence de presse qu'il allait subir une opération du cœur. Le coureur néerlandais de 27 ans a reçu le soutien de son équipe, la Belkin, qui a indiqué vouloir lui donner le temps nécessaire pour qu'il retrouve l'intégralité de ses moyens.

  • Créé le 15/04/2014 - 17:58

    Nibali et Van Garderen testent aussi les pavés

    Après Alberto Contador lundi, Tejay Van Garderen et Vincenzo Nibali, leaders respectifs de la BMC et d'Astana, se rendront jeudi dans le Nord de la France pour rouler sur les pavés, en vue de la 5e étape du prochain Tour de France, prévue le 9 juillet entre Ypres et Arenberg. L'Américain sera accompagné pour l'occasion de ses coéquipiers, Peter Velits, Peter Stetina, Dominik Nerz, Amaël Moinard, Michael Schär et Greg Van Avermaet, indique le site de son équipe. Quant au Transalpin, il bénéficiera, selon la Gazzetta dello Sport, des précieux conseils du Belge Peter Van Petegem, vainqueur de Paris-Roubaix en 2003.

  • Créé le 15/04/2014 - 16:30

    Paris-Camembert: Coquard devance Dumoulin

    Déjà vainqueur de deux étapes de l'Etoile de Bessèges et de la Route Adélie cette saison, Bryan Coquard a remporté mardi la semi-classique Paris-Camembert. Le sprinteur d'Europcar a devancé Samuel Dumoulin (AG2R-La Mondiale) et Laurent Pichon (FDJ.fr). Coquard en profite pour s'emparer de la tête du classement général de la Coupe de France, qui se poursuit jeudi avec le Grand Prix de Denain.

  • Créé le 15/04/2014 - 15:32

    Belkin: Gesink souffre d'un problème cardiaque

    Robert Gesink, coureur de l'équipe Belkin, souffre d'une arythmie cardiaque causée par le stress, rapporte mardi le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad. Contraint à l'abandon lors de la cinquième étape du Tour du Pays basque la semaine dernière et sur Tirreno-Adriatico en mars dernier, le Néerlandais a dû déclarer forfait pour l'Amstel Gold Race prévue dimanche. La carrière du grimpeur de 26 ans, 5e du Tour de France en 2010, semble plus que jamais en suspens.

  • Créé le 15/04/2014 - 12:26

    Sky: Wiggins pas sûr d'en être

    De retour en forme, comme le prouve sa neuvième place dimanche sur Paris-Roubaix, Bradley Wiggins n'est pas sûr pour autant de participer cet été au Tour de France. Le manager sportif du Team Sky, Shane Sutton, a en effet confié lundi à The Independent, le souhait de former "la meilleure équipe possible" autour du vainqueur sortant Chris Froome. "Pas sûr que Brad fasse partie de cette liste", a-t-il ajouté. Un aveu qui n'a pas vexé le vainqueur de la Grande Boucle 2012, bien décidé à prouver qu'il a toute sa place au sein de la formation britannique pour cette édition 2014, qui s'élancera du Royaume-Uni. "Je vais tout faire pour essayer d'être là, mais, comme l'a dit Shane Sutton, c'est l'équipe de Chris et il va avoir son mot à dire sur les coureurs qu'il voudra autour de lui. Il faut qu'il ait entièrement confiance en eux en montagne. J'aimerais être là. J'ai prouvé que j'avais les jambes en ce moment, je vais tout faire pour", a confié "Wiggo" à la BBC. Le lauréat 2012 avait dû renoncer l'an dernier en raison d'un état de forme insuffisant suite à une infection pulmonaire contractée sur le Giro.

  • Créé le 15/04/2014 - 11:02

    Katusha: Paolini et Kristoff dans l'équipe d'Alonso ?

    En fin de contrat du côté de la Katusha, Luca Paolini et Alexander Kristoff, vainqueur cette année de Milan-San Remo, pourraient faire partie de la nouvelle équipe de Fernando Alonso, qui espère intégrer le World Tour la saison prochaine. Selon Het Nieuwsblad, les deux coureurs sont en effet en contact avec Paolo Bettini, le futur manager de cette nouvelle formation.

  • Créé le 15/04/2014 - 10:40

    AG2R: Betancur absent sur les Ardennaises ?

    Carlos Betancur pourrait tirer un trait sur les classiques ardennaises. Le coureur colombien souffrirait de problèmes infectieux, qui auraient nécessité la prise d’antibiotiques pendant quinze jours. "On en saura plus après les examens qu’il doit passer cette semaine, a précisé Vincent Lavenu, le manager de la formation AG2R-La Mondiale, dans L’Equipe. Il est trop tôt pour se prononcer sur sa participation aux Ardennaises la semaine prochaine." Betancur, qui avait terminé 3e de la Flèche Wallonne et 4e de Liège-Bastogne-Liège l’an passé, pourrait être remplacé par Domenico Pozzovivo.

  • Créé le 14/04/2014 - 17:52

    Tinkoff-Saxo: Contador s'essaye aux pavés

    S'il n'a pas participé dimanche à Paris-Roubaix, Alberto Contador a lui aussi roulé sur les pavés ce lundi. A peine sa victoire sur le Tour du Pays basque entérinée, le leader de la Tinkoff-Saxo a en effet fait le voyage jusque dans le Nord de la France pour une petite séance d'entrainement en vue de la cinquième étape du Tour de France prévue le 9 juillet entre Ypres et Arenberg Porte du Hainaut. A priori, l'Espagnol semble beaucoup plus à l'aise en montagne.

  • Créé le 14/04/2014 - 16:00

    FDJ.fr: Démare prolonge son contrat

    Arnaud Démare, 12e et premier Français de Paris-Roubaix dimanche, a prolongé son contrat avec l’équipe FDJ.fr. Le coureur picard, âgé de 22 ans, a officiellement signé ce lundi pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’à fin 2016. "Je me sens bien dans mon équipe et je n’ai pas attendu que d’autres formations me fassent des propositions pour que je prenne ma décision. Ici, j’ai une équipe dévouée pour moi et quand on a cette chance-là, il faut tout faire pour la garder", a-t-il réagi sur le site officiel de sa formation.

  • Créé le 14/04/2014 - 11:24

    Classement World Tour: Contador solide leader

    Vainqueur du Tour du Pays Basque samedi, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a conforté sa première place au classement World Tour. L’Espagnol totalise 308 points et devance Fabian Cancellara (Trek) de 48 unités. Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step), qui s’est imposé sur Paris-Roubaix dimanche, est 3e avec 200 points. John Degenkolb (Giant-Shimano), deuxième sur le vélodrome de Roubaix, a grimpé à la 6e place (174). Le premier Français, Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale), pointe au 9e rang après son podium au Pays Basque.

  • Créé le 13/04/2014 - 17:58

    Terpstra: "Le meilleur moment de ma carrière"

    Troisième de Paris-Roubaix l’an dernier, Niki Terpstra a réussi à dompter l’Enfer du Nord ce dimanche et a avoué avoir attaqué jusqu’au bout dans le Vélodrome de Roubaix. "Ce n’est peut-être pas le plus grand moment de ma vie, mais assurément le meilleur moment de ma carrière, a reconnu le Néerlandais de l’équipe Omega Pharma-Quick Step sur France 3. J’étais devant, mais je ne savais pas combien de secondes d’avance j’avais sur mes poursuivants. J’ai continué à attaquer, même au moment d’entrer sur le Vélodrome, j’ai poussé jusqu’au bout. Avec Tom (Boonen), j’ai réussi à revenir au sein du groupe de tête, j’ai ensuite pu attaquer et ça a été payant. Niki Terpstra succède au palmarès de Paris-Roubaix à Fabian Cancellara (Trek) qui s’est classé troisième derrière John Degenkolb (Giant-Shimano).

  • Créé le 13/04/2014 - 17:40

    Cancellara: "Je suis quand même fier"

    Alors qu’il pouvait devenir le premier coureur à réaliser le doublé Tour des Flandres / Paris-Roubaix deux ans de suite, Fabian Cancellara a dû se contenter de la troisième marche du podium sur le Vélodrome de Roubaix ce dimanche. "Je pense que c’était vraiment difficile aujourd’hui, le vent a changé un peu la course, a expliqué le Suisse sur France 3. J’ai été un peu impliqué dans une chute, j’ai dû changer de vélo et revenir devant. Ça m’a couté un peu d’énergie mais l’équipe m’a aidé au maximum. Le peloton est très fort, mais Quick Step a fait le travail devant avec Boonen et Terpstra.J’ai voulu attaquer à la fin et j’arrive encore à être sur le podium. Je peux quand même être fier car j’ai donné le maximum et c’est le plus important. Faire l’Histoire, c’est quand on gagne, mais cette troisième place est bonne pour ma campagne de Classiques. Je vais maintenant seulement penser au repos et à la famille."

  • Créé le 13/04/2014 - 17:40

    Coupe du monde: Absalon s’impose, Marotte 3e

    La saison de Coupe du monde a bien débuté pour le clan français puisque Julien Absalon a remporté la première manche à Pietermaritzburg ce dimanche. Le double champion olympique s’est imposé en solitaire devant l’Allemand Manuel Fumic, tandis qu’un autre Tricolore, Maxime Marotte, a pris la troisième place.

  • Créé le 13/04/2014 - 16:48

    Klasika Primavera: Bilbao l'emporte

    Pello Bilbao (Caja Rural - Seguros RGA) a remporté ce dimanche la 60e édition de la Klasika Primavera. L'Espagnol a battu au sprint son compatriote Gorka Izagirre (Movistar). C'est un autre Espagnol qui complète le podium, David Belda (Burgos-BH). C'est le premier succès en professionnel de Bilbao, qui succède au palmarès au champion du monde portugais Rui Costa.

  • Créé le 13/04/2014 - 16:42

    Paris-Roubaix: La plus belle de Terpstra

    Troisième l’an dernier, Niki Terpstra a remporté Paris-Roubaix ce dimanche. Le Néerlandais de l’équipe Omega Pharma-Quick Step a réussi à fausser compagnie à un groupe de costauds dans le final pour décrocher la plus grande victoire de sa carrière. John Degenkolb (Giant-Shimano) a pris la deuxième place devant le vainqueur sortant Fabian Cancellara (Trek). Peter Sagan (Cannondale) a terminé 6e, Bradley Wiggins (Sky) 9e et Tom Boonen (OPQS) 10e.

  • Créé le 13/04/2014 - 14:42

    Paris-Roubaix: Kristoff chute et abandonne

    Vainqueur de Milan-San Remo, Alexander Kristoff (Katusha) a été contraint à l'abandon aux deux-tiers de Paris-Roubaix ce dimanche. Figurant parmi les outsiders de la Reine des Classiques, le Norvégien tentait de revenir sur le peloton à la sortie de la fameuse Trouée d'Arenberg après avoir été victime de deux crevaisons en l'espace de dix minutes.

  • Créé le 13/04/2014 - 12:46

    Carnet: Pierre-Henri Menthéour est décédé

    L'ancien cycliste Pierre-Henri Menthéour est décédé samedi à l'âge de 53 ans. Le frère d'Erwann avait notamment fait partie de l'équipe Renault lors du Tour de France 1984, au côté de Greg Lemond et Laurent Fignon, au cours duquel il avait remporté la treizième étape entre Blagnac et Rodez.

  • Créé le 12/04/2014 - 20:00

    AG2R-Peraud: "Je courais après depuis un moment"

    Cinquième du contre-la-montre final, Jean-Christophe Péraud est parvenu à arracher in extremis la troisième place du classement général du Tour du Pays Basque, derrière Alberto Contador et Michal Kwiatkowski. "J’ai toujours tourné autour de ce podium mais j’ai souvent manqué de réussite pour diverses raisons et ce soir, je suis évidemment très satisfait du résultat ! Le parcours du contre-la-montre aujourd’hui était assez difficile avec deux bosses importantes. C’était vraiment un chrono pour coureur complet. Je ne m’attendais pas à une aussi bonne performance de Kwiatkowski mais je ne pensais pas non plus reprendre autant de temps à Valverde. Finalement le podium est là, je courais après depuis un moment et ça fait plaisir d’enfin y parvenir !", a confié le Toulousain dans un communiqué envoyé par son équipe AG2R-La Mondiale.

  • Créé le 12/04/2014 - 17:20

    GP Cerami: Petacchi au sprint

    Alessandro Petacchi a remporté son premier succès sous les couleurs d'Omega Pharma-Quick Step en remportant ce samedi le Grand Prix Cerami. Sur les routes belges, le vétéran italien (40 ans !) a devancé au sprint Jonas Vangenechten (Lotto-Belisol) et Daniele Colli (Neri-Sottolli).

  • Créé le 12/04/2014 - 17:12

    Tour du Pays Basque: Le chrono pour Martin, la victoire pour Contador

    Sans surprise, Alberto Contador a remporté le Tour du Pays Basque. L'Espagnol de la Tinkoff-Saxo a terminé à la deuxième place du chrono final, à Markina, à 7 secondes du champion du monde Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step). Au général final, Contador devance le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) et le Français Jean-Christophe Peraud (AG2R-La Mondiale), qui grimpe sur le podium final après sa cinquième place dans le contre-la-montre. Alejandro Valverde (Movistar), lui, passe de la 2e à la 5e place. Un autre Français, Thibaut Pinot (FDJ.fr), termine dans le Top 10, à la 9e place.

  • Créé le 12/04/2014 - 12:42

    Lampre: Horner accidenté et hospitalisé

    Coup dur pour Christopher Horner. Le vétéran américain a été victime d'un accident de la route ce samedi, en étant renversé par une voiture alors qu'il s'entraînait près de chez lui, à proximité du lac de Côme. Selon son équipe Lampre-Merida, le vainqueur du dernier Tour d'Espagne souffrirait d'un poumon perforé, de plusieurs côtes cassées et de coupures à la tête. Toutefois, il ne souffrirait pas de traumatisme crânien. Cette blessure est en tout cas un nouveau coup dur pour Horner qui, après avoir tardé à trouver une nouvelle équipe en début de saison, a dû abandonner Tirreno-Adriatico et le Tour de Catalogne en raison d'une tendinite au genou.

  • Créé le 11/04/2014 - 18:50

    AG2R-Domont: "Un grand soulagement"

    Vainqueur de la dernière étape du Circuit de la Sarthe, Axel Domont a remporté son premier succès chez les professionnels, lui qui dispute sa deuxième saison chez les "grands". "Je n’ai pas encore eu le temps d’analyser ce qui vient de se passer et je suis encore dans l’euphorie, a réagi le Drômois de 23 ans dans un communiqué envoyé par son équipe AG2R-La Mondiale. J’ai commencé à savourer un peu le moment à 300 mètres de l’arrivée et j’ai vraiment profité des 50 derniers mètres. Quand j’ai passé la ligne en vainqueur, c’était quelque chose d’énorme, explique Domont dans un communiqué envoyé par AG2R. C’est un grand soulagement. Je n’étais pas au top physiquement ces dernières semaines, notamment sur le Critérium International. J’étais un peu déprimé avant le départ du Circuit de la Sarthe mais mon entraîneur m’avait rassuré en me disant que ça allait venir. L’étape d’hier m’a également remis un peu en confiance et aujourd’hui j’avais vraiment de bonnes jambes." Domont a devancé de quelques secondes Angelo Tulik (Europcar) et Anthony Geslin (FDJ.fr).

  • Créé le 11/04/2014 - 17:40

    Paris-Roubaix: Devolder renonce

    Coup dur pour Stijn Devolder. Le double vainqueur du Tour des Flandres ne sera pas au départ de Paris-Roubaix ce dimanche. Le champion de Belgique souffre encore des séquelles de ses chutes subies le week-end dernier sur le Ronde. Fabian Cancellara, le leader de la Trek, perd ainsi l'un de ses plus importants équipiers.

  • Créé le 11/04/2014 - 17:28

    Tour du Pays Basque: Swift devant les cadors

    Ben Swift (Sky) a créé la surprise en remportant la 5e étape du Tour du Pays Basque à Markina. Le sprinteur britannique a réussi à accompagner les meilleurs lors des difficultés du jour pour ensuite faire parler sa pointe de vitesse et régler un groupe de costauds. Swift, troisième de Milan-San Remo, a devancé Alejandro Valverde (Movista), Michal Kwiatkowski (OPQS), Tom-Jelte Slagter (Garmin) et Damian Cunego (Lampre). Cyril Gautier (Europcar) prend la sixième place, dans le même temps que Thibaut Pinot (FDJ.fr) et Jean-Christophe Peraud (AG2R). Au classement général, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) conserve les commandes à la veille du chrono final de 26 kilomètres.

  • Créé le 11/04/2014 - 15:52

    Circuit de la Sarthe: La dernière pour Domont

    Axel Domont, 23 ans, a signé son premier succès chez les professionnels en s'adjugeant la 5e et dernière étape du Circuit de la Sarthe. Le coureur de la formation AG2R-La Mondiale s'est glissé dans la bonne échappée pour finalement devancer deux autres Français, Angelo Tulik (Europcar) et Anthony Geslin (FDJ.fr), à la Ferté-Bernard. La victoire finale revient au Lituanien Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp).