UCI World Tour : Réaction vive de l'UCI au retrait d'ASO

UCI World Tour : Réaction vive de l'UCI au retrait d'ASO©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

Media365, publié le 19 décembre

Face à la décision d’Amaury Sport Organisation de retirer ses principales épreuves de l’UCI World Tour dès 2017, l’Union Cycliste Internationale a pris acte de ce choix.

Le cyclisme professionnel doit à nouveau faire face à une guerre d'influence entre son autorité, l'Union Cycliste Internationale, et l'organisateur de certaines des courses les plus populaires au monde, Amaury Sport Organisation. Le noeud du problème tient à la réforme de l'UCI World Tour voulue par Brian Cookson qui va imposer aux organisateurs d'épreuves inclues au calendrier World Tour la présence des équipes retenues par l'UCI dès 2017. Une condition refusée par ASO malgré les années de dialogue entre instances, organisateurs et équipes pendant les deux dernières années, qui ont mené à cette réforme. « L'Union Cycliste Internationale prend note de l'intention d'Amaury Sport Organisation d'enregistrer ses épreuves actuellement au calendrier UCI World Tour comme épreuves Hors Classe dans le calendrier UCI pour 2017 » a assuré l'UCI vendredi dans un communiqué en réaction à la décision d'ASO. Dans ce même communiqué, l'UCI a contre-attaqué en assurant qu'ASO a pris part aux discussions qui ont mené à cette réforme du cyclisme professionnel. « Elle (la réforme) a été développée dans le cadre de deux années de dialogue très ouvert et approfondi et d'une consultation au sein d'un groupe composé de diverses parties prenantes, incluant les organisateurs de courses, les équipes et les coureurs », ajoute l'UCI. Mais, malgré le retrait d'ASO, la réforme devrait aller à son terme, c'est en tout cas la volonté de l'UCI. « « L'UCI demeure déterminée à mettre en place les réformes qui ont été approuvées dans le cadre de ce vaste processus de consultation, dont elle estime qu'il prend en considération de façon équilibrée les intérêts de tous les acteurs impliqués dans le cyclisme professionnel. »

 
2 commentaires - UCI World Tour : Réaction vive de l'UCI au retrait d'ASO
  • ASO a raison de se retirer. Les conditions d'accès des équipe au Pro-Tour sont des plus douteuses et entachent les grandes épreuve.
    Il faut que d'autres organismes fassent de même, et remettre tout à plat. VIIIIITTTE !!!!!!!

  • comment l'A S O peut etre d'accord , elle perd de l'argent comme avec AMSTROMG , les SKY , des pourvoyeurs de fonds ..... tout le monde le sait ...cependant je me regale a voir encore des courreurs qui suent ....

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]