Trois Vallées Varésines : Au lendemain de la victoire de Genez, ça frictionne entre la FDJ et la Sky

Trois Vallées Varésines : Au lendemain de la victoire de Genez, ça frictionne entre la FDJ et la Sky©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 04 octobre 2017 à 15h35

Les Trois Vallées Varésines avaient rarement fait autant de bruit. La semi-classique italienne refait parler d'elle au lendemain de son arrivée suite à la chute dans la première partie de la course de Sébastien Reichembach, victime d'une fracture à un coude et au bassin. Une chute provoquée par Gianni Moscon, à en croire les dires de Marc Madiot. Le directeur sportif de la FDJ a même annoncé qu'une « une procédure était en cours » à l'encontre du coureur italien de l'équipe Sky, suspecté d'avoir envoyé le Suisse à terre.

En dépit des excuses de Moscon sur Twitter par la suite, Reichembach, qui sera opéré jeudi, s'apprête à porter plainte contre l'Italien, comme il l'a révélé dans le journal de son pays Le Nouvelliste, où l'intéressé ne se pose même pas la question sur la nature du geste de Moscon. « C'était volontaire, assure le protégé de Marc Madiot. D'ailleurs, plusieurs coureurs ont vu la scène et sont prêts à témoigner en ma faveur. Il s'est délibérément jeté contre moi. Dans une descente, l'accident aurait pu avoir de plus graves conséquences encore. Mon équipe, la FDJ, m'a encouragé à porter plainte. Elle me soutiendra. Il s'agit d'un règlement de compte après l'affaire du tweet du Tour de Romandie. C'est ce qui avait déclenché sa suspension interne. Mais je n'avais même pas cité son nom. » Moscon, uniquement coupable présumé pour le moment, n'en est d'ailleurs pas à son premier fait d'armes. Lors de ce Tour de Romandie qui avait fait lui aussi beaucoup parler, le natif de Trente avait tenu des insultes à caractère raciste à l'encontre d'un autre coureur de la FDJ Kevin Reza après l'arrivée, et Reichembach avait tweeté qu'il était "une honte pour notre sport". Suspendu six semaines par la Sky, le coureur au dossier chargé s'était ensuite fait remarquer en s'abritant derrière les voitures lors des derniers Championnats du monde de Bergen. Ce qui lui avait valu d'être disqualifié.

 
7 commentaires - Trois Vallées Varésines : Au lendemain de la victoire de Genez, ça frictionne entre la FDJ et la Sky
  • faute de résultats,il faut bien occuper le devant de la scène; après sa formidable démonstration de stratégie pendant le tour! cette formidable machine a gagner qu'est la fdj vat couper court avec la victoire de pinot en lombardie.

  • Moscon: sanction sportive maxi pour des gestes de ce genre et sanction pécuniaire au civil pour les faits commis et pour l'exemple. Dans des courses amateurs UFOLEP on y rencontre aussi des types qui vous balancent froidement par terre au seul motif motif que vous êtes un parisien qui ne doit pas gagner en Picardie, sans même vous connaître et sans échanges conflictuel. Il y en a aussi dans les cyclosportives, mais là c'est par bêtise ou inconscience .
    J'en ai fait les frais il y a 17 ans (fracture du coude, dents cassées, plaies au visages..).

    Donc sanction maxi pour l'exemple

  • Ce type mérite tout simplement d'être radié à vie. Je ne me rappelle pas un tel acte dans le cyclisme depuis que ce sport existe...

  • Moscon est un imbécile certes mais ses sautes d'humeur ont certainement une autre raison bien plus profonde.

    Rien à battre de ses motivations profondes, le fait est établi. Ce n'est parce que l'on est un tantinet désespéré qu'il faut se permettre de tels actes et de telles paroles. Et il faut arrêter de trouver des circonstances atténuantes à ce genre d'olibrius.

  • Il faut suspendre a vie ce mec sinon il va y avoir un mort un jour...Pas très net dans sa tête...Quand au talent je ne serait pas surpris qu'il marche a la dope et ca lui dérange les boyaux de la t^te ......

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]