Tour de France : les cyclistes, des surhommes ?

Tour de France : les cyclistes, des surhommes ?©source franceinfo
A lire aussi

source franceinfo, publié le jeudi 06 juillet 2017 à 10h50

Pourquoi les coureurs du Tour de France sont-ils si forts ? Comment peuvent-ils répéter les exploits pendant trois semaines ? L'explication est d'abord physique, un corps sculpté, affûté pour l'effort. Les cyclistes sont inspectés dans les moindres détails.

Ce jour-là un coureur français passe un test complet. Le médecin utilise une pince pour mesurer la graisse, en clair la taille des poignets d'amour. Ici, la masse grasse est de 8%, trop maigre pour n'importe qui. Mais pas pour un cycliste, car moins de graisse c'est plus de muscles.



Mais pour être athlétique, il y a la génétique, mais aussi l'entrainement. Le coureur français s'est forgé un cœur de champion. 37 pulsations par minutes au repos, deux fois moins qu'un adulte en bonne santé. Il se fatigue beaucoup moins vite et quand la course s'accélère, il a un autre atout pour repousser la sensation de brûlure dans ses jambes. Son sang fournit aux muscles plus d'oxygène que la moyenne. Voilà une partie de la recette des coureurs du Tour de France pour venir à bout de cette épreuve physique sans équivalent.

 
19 commentaires - Tour de France : les cyclistes, des surhommes ?
  • Avec des vélos électriques, OUI, ce sont des sur-hommes !
    Les performances actuelles sont littéralement INHUMAINES . Quel gogo croira encore au simple exploit sportif ?
    Trop d'argent est en jeu: les officiels , bien sûr qu'ils ferment les yeux , les contrôles anti-dopages sont organisés pour amuser la galerie : ils cherchent là où ils sont sûrs de ne rien trouver .

  • maathemis: tous les anciens vainqueurs etaient dopés, c'est prouvé! regardez des images de merckx, d'hinault, d'armstrong etc... et comparez avec les morphologies d'aujourd'hui et on comprendra qu'un mec qui fait 1,92m pesant à peine 60 kgs puisse tirer les braquets qu'il tire et qu'un cycliste normal ne puisse pas faire 100 m avec ses braquets! je signale que l'année derniere ASTANA devait etre exclus du tour pour dopage organisé, il a fallu l'intervention du president khazak pour lever l'interdiction et hier c'esr ARU (astana) qui se promène: ce n'est pas bizarre ,ça???? et laurent fignon, le pauvre, il est mort de la grippe????

    Erreur ce n'est pas prouvé, il y a suspicions!! point barre!! L'exemple d'Hinault d'ailleurs peut être discuté tant ce type avait des capacités physiques hors du commun et en général les mecs qui ont usé et abusé de la dope vieillissent mal, grossissent ou plutôt gonflent comme Merckx, Anquetil, Bobet ou meurent précocement tel Fignon ou câmés tel Pantani. Des experts disent, mais là ce sont eux pas moi que parmi les vainqueurs de l'après guerre, seuls Hinault et Lemond auraient été quasiment propres!!

  • si vous êtes sportifs, cyclistes, de surcroit, prenez en compte vos caractéristiques propres (taille, poids, taux de masse graisseuse, pouls maximum et au repos, VO2 max); évaluez aussi votre puissance musculaire (ce n'est pas la même chose si vous ne pouvez lever plus de 50 kg au squat ou si vous en développez plus de 200!), comparez tout cela à vos performances et confrontez toutes ces données à celles de ces cyclistes professionnels, à celles des plus grands champions actuels de la discipline... si vous êtes honnêtes intellectuellement, vous comprendrez peut-être que tous ne sont pas des rois de la triche et de la dope... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas...

    Tous certes pas,mais une majorité, tout comme dans d'autres sports. Le cyclisme n'ayant pas la primauté du dopage. A ce titre je vous renvoie vers l'émission de Arte " plus haut, plus vite, plus dopés" sans doute encore possible de la revoir sur TV Replay. Le système y est expliqué, comment il enrichit , les hommes, les teams, les fédérations et même les nations. On nous dira il y a les contrôles, mais la responsables pour la France des contrôles anti dopage nous explique que les produits que les centres de contrôles recherchent ne sont plus utilisés par les athlètes depuis plusieurs années, qu'ils sont passés à d'autres produits plus élaborés, plus performants et pour le moment indétectables!!

    merci, je suis au courant et je continue à me tenir informer; ça ne change rien à mes propos...

    Mais je comprends votre propos et y adhère en partie, je suis un "ancien" compétiteur et aujourd'hui cyclo sportif , j'ai adjoint au vélo la pratique du kayak de mer. A une époque j'ai passé des test d'efforts et évidemment ils étaient bien en deça de pros. Je me souviens d'un type comme Gilles Delion qui avaient des capacités hors du commun et qui a toujours refusé de subir le système, malgré cela il a réussi à gagner de belles classiques tel le tour de Lombardie!!

  • froome est bien meilleur que armstrong!! l'americain a cote est un amateur!! avez vous remarque que les anglosaxons raflent tout dans le tour ? nos petits français n'ont pas trouve la bonne formule

  • parce qu'ils sont dopés.les produits masquants sont a des lieux d'avance sur les contrôles bienveillants du tour.D4abord FROOM est archi dopé comme l'était armstrong qui n' a jamais été contrôlé positif seul des dénonciations ont permis de la coincer d'ailleurs l'organisation du tour cache tout çà sous le tapis évidemment !

    dope toi couillon et on verra

    IAN!!! c'est pas avec ce genre de remarque que tu feras avancer le dialogue!!!mais tu as raison personne s'est dope avanr et personne se dopre aujourd'hui!! ils vont de plus en plus vite grace a l'eau minerale tout le monde le sait!! mdr ceci dit le tour est fini !! froome va gagner sur une seule jambe!!grace a l'eau minerale bien sur

    ce qui manque à beaucoup de commentaires?... l'honnêteté intellectuelle...
    ce qu'ils dénotent?... la jalousie et la frustration... un brin d'ignorance dans le domaine, aussi, très probablement...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]