Paris-Nice : Un Français en jaune !

Paris-Nice : Un Français en jaune !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 08 mars 2017 à 16h37

Julian Alaphilippe (Quick Step Floors) a remporté le contre-la-montre arrivant au sommet du Mont-Brouilly ce mercredi, avec 19 secondes d'avance sur Alberto Contador, et s'empare ainsi du maillot jaune de leader de Paris-Nice.

Après trois jours de Paris-Nice plutôt plats, le contre-la-montre avec arrivée au sommet du Mont-Brouilly (467m) allait enfin permettre de savoir qui était en mesure de remporter cette édition 2017 ! Et maintenant, on sait ! Oui, un Français peut succéder à Laurent Jalabert, dernier vainqueur tricolore, en 1995, 1996 et 1997. Julian Alaphilippe a frappé un énorme coup ce mercredi en s'imposant au terme des 14,5km de contre-la-montre entre Beaujeu et le Mont-Brouilly, avec notamment 3km de montée à 7,7% pour finir. Grand spécialiste des classiques belges (il a terminé 2eme de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège), le coureur de 24 ans a profité à plein de cette pente certes relevée mais loin d'être un col de première catégorie, pour remporter le premier contre-la-montre de sa carrière professionnelle.  « Je suis tellement heureux. C'est une magnifique victoire. Le Maillot Jaune représente énormément de choses dans l'histoire du cyclisme, et je suis fier de le porter. Je savais que je pouvais le faire, que j'en étais proche. Maintenant, avec l'aide de toute l'équipe, je vais essayer de le conserver jusqu'à Nice, dimanche. Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, j'ai eu une énorme pensée pour mon ami Fabien Rossolini (speaker sur le Tour de France) décédé il y a quelques semaines. Je savais que Paris-Nice était une de ces courses favorites », a réagi le vainqueur à l'arrivée.
Contador toujours dans le coup à 34 ans
Excellent depuis le début de Paris-Nice, celui qui portait le maillot blanc de meilleur jeune en profite pour endosser le maillot jaune, avec 33 secondes d'avance sur un autre Français, Tony Gallopin. Le coureur de Lotto-Soudal, qui faisait partie des favoris de ce chrono, a parfaitement tenu son rang, en terminant à quelques dixièmes d'un certain Alberto Contador, deuxième de l'étape. A 34 ans, le « Pistolero » est toujours en forme et reste un candidat à la victoire à Nice dimanche, même s'il pointe désormais à 1'31 d'Alaphilippe. Mais trois étapes difficiles sont encore au menu et l'Espagnol a encore largement les moyens de faire son retard. D'autant qu'Alaphilippe n'a pas encore l'expérience d'être le leader d'une grande course à étapes (même s'il a remporté le Tour de Californie l'an passé) et pourrait craquer sous la pression, malgré sa belle avance. A noter qu'au autre Français, Warren Barguil (Sunweb) a été gêné par une moto de la gendarmerie et a fini dans une impasse. Il a terminé à 1'47. Jeudi, les coureurs vont aller plein Sud, de Quincié-en-Beaujolais à Bourg-de-Péage (163km), avec une côte de troisième catégorie et une côte de deuxième catégorie au programme. Les sprinteurs devraient s'en donner à cœur-joie. Pourquoi pas Arnaud Démare, qui a perdu son maillot jaune ce vendredi, mais qui reste dans le Top 10 au général ?

 

PARIS - NICE
Classement de la 4eme étape (Beaujeu - Mont Brouilly, 14,5km clm) - Mercredi 8 mars 2017
1- Julian Alaphilippe (FRA/Quick Step Floors) en 21'39"79
2- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 19"
3- Tony Gallopin (FRA/Lotto-Soudal) à 20"
4- Gorka Izaguirre (ESP/Movistar) à 20"
5- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 33"
6- David de la Cruz (ESP/Quick Step Floors) à 45"
7- Michael Matthews (AUS/Orica-Scott) à 47"
8- Sergio Henao (COL/Sky) à 48"
9- Jon Izaguirre (ESP/Bahrain-Merida) à 49"
10- Richie Porte (AUS/BMC) à 50"
...

Classement général (après 4 étapes sur 8)
1- Julian Alaphilippe (FRA/Quick Step Floors) en 12h36'27
2- Tony Gallopin (FRA/Lotto-Soudal) à 33"
3- Gorka Izaguirre (ESP/Movistar) à 47"
4- Sergio Henao (COL/Sky) à 1'05
5- Dan Martin (IRL/Quick Step Floors) à 1'20
6- Philippe Gilbert (BEL/Quick Step Floors) à 1'24
7- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin) à 1'28
8- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 1'31
9- Rudy Molard (FRA/FDJ) à 1'32
10- Arnaud Démare (FRA/FDJ) à 1'35
...

 
27 commentaires - Paris-Nice : Un Français en jaune !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]