Paris-Nice : Parti en solitaire, Yates remporte la 6eme étape

Paris-Nice : Parti en solitaire, Yates remporte la 6eme étape©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le vendredi 10 mars 2017 à 16h43

Parti en solitaire à vingt kilomètres de l'arrivée au sommet du mur de Fayence, Simon Yates a résisté au retour des meilleurs pour remporter la 6eme étape de ce Paris-Nice 2017 devant Sergio Henao, Richie Porte et Julian Alaphilippe. Le Français conserve son maillot jaune mais a connu une petite alerte dans la dernière montée.

Si Julian Alaphilippe se posait encore la question, vendredi matin au moment de prendre le départ de la 6eme étape de ce Paris-Nice 2017, il a eu confirmation entre Aubagne et Fayence que son principal obstacle pour la victoire finale serait bien Sergio Henao. Le match dans le match entre le Colombien et le Français sur ce parcours dessiné pour un puncheur a en effet tourné à l'avantage du premier, qui a profité de cette première vraie étape de montagne de cette édition de la « Course au soleil » pour reprendre douze secondes au maillot jaune (grâce aux six secondes de bonification), incapable de répondre à l'attaque de son rival dans la dernière montée de ce tracé proposant six ascensions. Alors que Simon Yates, le vainqueur du jour, se trouvait dans la partie la plus difficile de ce dernier « grimpeur », avec néanmoins encore suffisamment d'avance pour savoir qu'il avait course gagnée, Tony Gallopin a le premier porté une attaque, imité dans la foulée par Henao, qui s'envolait vers le sommet sous les yeux d'un Alaphilippe, calé sur la route. A l'arrivée, si le grimpeur de l'équipe Sky n'a pas pu grappiller davantage sur le héros du contre-la-montre de mercredi, il ne le doit qu'au gros travail de Dan Martin, qui a permis à son leader de limiter la casse.



Le Chérien a même fait mieux que sauver les meubles en reprenant trois secondes à son dauphin Tony Gallopin, qui a connu des difficultés pour terminer l'étape après cette accélération dans le mur de Fayence. Une alerte dès la première étape du triptyque montagnard en guise de baisser de rideau sur ce Paris-Nice qui n'a pas échappé aux concurrents du maillot jaune. Il faut donc s'attendre à ce que le jeune coureur français de 24 ans fasse l'objet de nombreuses attaques samedi lors de l'étape reine, notamment dans les 16 kilomètres de montée du Col de la Couillole, que le peloton de la « Course au soleil » n'a jamais emprunté encore. Yates, mis en confiance par son succès sur cette sixième étape et désormais huitième du général pourrait le premier chercher de nouveau à se montrer. Vendredi, le Britannique a en effet été le premier à oser attaquer les gros, et cela lui a réussi. « J'étais assez loin au général, donc j'ai eu pas mal de liberté, appréciait le frère jumeau d'Adam au micro de France 3. J'ai attaqué en me disant que d'autres coureurs allaient peut-être venir avec moi, mais personne n'est venu. Je me suis retrouvé seul avec moi-même, j'étais tout seul, donc je me suis dit qu'il n'y avait qu'une seule stratégie : c'était d'aller à bloc, et ça a marché. » Même s'il conserve son maillot de leader avec une avance relativement confortable, Julian Alaphilippe n'a pas eu droit à une aussi agréable journée. Mais cela ne l'empêche pas de pouvoir continuer de rêver à sa première victoire sur un Paris-Nice.



PARIS-NICE 2017
Classement de la 6eme étape (Aubagne-Fayence, 192 km) - Vendredi 10 mars 2017
1- Simon Yates (GBR/Orica-Scott), en 4h37'51''
2- Sergio Henao Montoya (COL/Sky), à 17''
3- Richie Porte (AUS/BMC), à 26''
4- Julian Alaphilippe (Quick-Step), à 29''
5- Dan Martin (IRL/Quick Step), mt
6- Ion Izagirre (ESP/Bahrain-Merida), à 32''
7- Jakob Fuglsang (DAN/Astana), mt
8- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo), mt
9- Illnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin), mt
10- Tony Gallopin (FRA/Lotto-Soudal), à 36''

Classement général (après 6 étapes sur 8)
1- Julian Alaphilippe (FRA/Quick Step Floors) en 21h58'22''
2- Tony Gallopin (FRA/Lotto-Soudal), à 36"
3- Sergio Henao (COL/Sky), à 46''
4- Gorka Izagirre (ESP/Movistar), à 57"
5- Dan Martin (IRL/Quick Step Floors), à 1'20''
6- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha-Alpecin), à 1'31''
7- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo), à 1'34''
8- Simon Yates (GBR/Orica-Scott), à 1'37''
9- Ion Izagirre (ESP/Movistar), à 2'04''
10- Warren Barguil (FRA/Sunweb), à 3'08''
...

 
2 commentaires - Paris-Nice : Parti en solitaire, Yates remporte la 6eme étape
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]