Le sprint de la première étape du Tour de Catalogne remporté par Cimolai, devant Bouhanni

Le sprint de la première étape du Tour de Catalogne remporté par Cimolai, devant Bouhanni©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le lundi 20 mars 2017 à 17h05

Le sprinteur de la Cofidis, Nacer Bouhanni, termine juste derrière Davide Cimolai, qui a pris le meilleur sur son adversaire quelques mètres seulement avant l'arrivée.

En 2016, Nacer Bouhanni avait fait parler la poudre dès le début du Tour de Catalogne, en s'adjugeant les deux premières étapes. Le Spinalien avait de réelles chances de récidiver cette année, étant donné le faible nombre de sprinteurs de haut standing présents sur la liste des engagés. Seuls André Greipel et, dans une moindre mesure, Davide Cimolai pouvaient éventuellement contrecarrer les plans du coureur de la Cofidis. Mais ce dernier n'a finalement pas réussi à s'imposer une nouvelle fois à Calella. Bien escorté par ses coéquipiers, Bouhanni était pourtant idéalement placé à l'approche de la flamme rouge. Au moment de faire le plus gros de son effort, le Français n'était encore suivi que par Davide Cimolai. L'Italien s'est accroché, avant de passer en tête une poignée de mètres avant la ligne d'arrivée. L'écart entre les deux coureurs était si serré que les organisateurs ont dû avoir recours à la photo finish pour officialiser la première place de l'ancien sprinteur de la Lampre.
Peu de mouvement malgré un profil accidenté
La FDJ confirme donc ses bonnes dispositions actuelles grâce à la victoire de Cimolai, après le maillot jaune porté par Arnaud Démare sur Paris-Nice et le podium de Thibaut Pinot sur Tirreno-Adriatico. Loin d'être plate, avec plusieurs difficultés et surtout le coll de Formic, l'étape du jour pouvait laisser espérer une certaine animation. Si les favoris (Froome, Contador, Valverde...) sont restés confortablement calfeutrés au milieu du peloton, quelques coureurs, tels que Pierre Rolland et Cyril Gautier, ont vainement tenté de filer à l'anglaise. Mais les équipes de sprinteurs étaient attentives et n'ont pas laissé de marge aux échappés. Le contre-la-montre par équipes de 41km autour de Banyoles, programmé ce mardi, devrait permettre de creuser les premiers écarts significatifs de ce Tour de Catalogne.

TOUR DE CATALOGNE
Classement de la première étape (Calella - Calella, 178,9km) - Lundi 20 mars 2017
1- Davide Cimolai (ITA/FDJ) en 4h28'21"
2- Nacer Bouhanni (FRA/Cofidis) m.t.
3- Kristian Sbaragli (ITA/Dimension Data) m.t.
4- Smith Dion (AUS/Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5- André Greipel (ALL/Lotto-Soudal) m.t.
6- José Rojas (ESP/Movistar) m.t.
7- Daryl Impey (AFS/Orica-Scott) m.t.
8- Petr Vakoc (RTC/Quick-Step Floors) m.t.
9- Phil Bauhaus (ALL/Sunweb) m.t.
10- Enrico Gasparotto (ITA/Bahrain-Merida) m.t.

 
2 commentaires - Le sprint de la première étape du Tour de Catalogne remporté par Cimolai, devant Bouhanni
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]