La revanche pour Bouhanni

La revanche pour Bouhanni©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le jeudi 23 mars 2017 à 17h17

Ce mercredi, Nacer Bouhanni s'est adjugé la quatrième étape du Tour de Catalogne. Le Français s'impose au sprint devant Davide Cimolai, qui l'avait coiffé sur le poteau lundi.

Amputée d'une cinquantaine de kilomètres à cause de la neige, qui a contraint les organisateurs à donner le départ à Montferrer plutôt qu'à Llivia, la quatrième étape de ce Tour de Catalogne devait permettre aux sprinteurs de s'illustrer. Pourtant, Christopher Froome et Alejandro Valverde, notamment, ont failli en décider autrement. En bonne position après l'ascension de la dernière difficulté du jour, les deux coureurs, accompagnés par Marc Soler (Movistar) et David Gaudu (FDJ) ont fait la descente à tombeaux ouverts, avec l'espoir que cela suffirait à décrocher un peloton en pièces détachées. Peine perdue, puisque l'équipe BMC, attachée à défendre le maillot de leader de Van Garderen, n'a rien lâché et a finalement pu reprendre les fuyards. André Greipel ayant lâché prise dans l'ascension du col Peru des Puig, Nacer Bouhanni a compris qu'il avait alors une belle carte à jouer dans l'optique de la victoire d'étape. Il fallait, pour cela, se débarrasser de Davide Cimolai, qui l'avait sauté sur la ligne lundi, lors de l'arrivée inaugurale à Calella. Le Français ne commet pas la même erreur et laisse l'Italien lancer les hostilités, avant de le dépasser et de franchir la ligne en tête.

Van Garderen toujours leader... jusqu'à quand ?

« M'imposer aujourd'hui, c'est une grosse satisfaction et une belle récompense pour toute l'équipe, a déclaré Bouhanni devant les journalistes, à l'issue de la course. Lundi, j'avais lancé le sprint de beaucoup trop loin, à 250 mètres de l'arrivée je crois, ce qui était une grossière erreur. J'étais extrêmement frustré de m'être incliné pour deux centimètres seulement, et j'avais à coeur de réagir aujourd'hui. » Il s'agit de la deuxième victoire du coureur de la Cofidis cette saison, après son succès à Nokere - Koerse la semaine dernière. Toujours dominé par Van Garderen, le classement général pourrait subir d'importantes modifications vendredi, lors de l'étape reine reliant Valls à Tortosa (182km). Les cinq premiers se tiennent en moins de cinquante secondes, et le profil de l'étape offrira aux meilleurs grimpeurs l'opportunité de se livrer à une belle explication. Du moins, on l'espère...

TOUR DE CATALOGNE
Classement de la quatrième étape (Montferrer - Igualada, 136,1km) - Jeudi 23 mars 2017
1- Nacer Bouhanni (FRA/Cofidis) en 3h04'27"
2- Davide Cimolai (ITA/FDJ) m.t.
3- Daryl Impey (AFS/Orica-Scott) m.t.
4- Alexander Edmondson (AUS/Orica-Scott) m.t.
5- Dion Smith (NZL/Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6- Pieter Serry (BEL/Quick-Step Floors) m.t.
7- Enrico Gasparotto (ITA/Bahrain-Merida) m.t.
8- Petr Vakoc (RTC/Quick-Step Floors) m.t.
9- Jose Rojas (ESP/Movistar) m.t.
10- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo) m.t.

Classement général
1- Tejay Van Garderen (USA/BMC) en 13h29'00"
2- Samuel Sanchez (ESP/BMC) à 0'41"
3- Geraint Thomas (GBR/Sky) à 0'44"
4- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 0'45"
5- Christopher Froome (GBR/Sky) à 0'49"
6- Marc Soler (ESP/Movistar) à 1'10"
7- Alberto Contador (ESP/Trek-Segafredo) à 1'13"
8- Adam Yates (GBR/Orica-Scott) à 1'18"
9- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo) à 1'25"
10- Jarlinson Pantano (COL/Trek-Segafredo) à 1'25"

 
2 commentaires - La revanche pour Bouhanni
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]