La mafia aurait fait pression pour que Pantani soit exclu en 1999 !

La mafia aurait fait pression pour que Pantani soit exclu en 1999 !  ©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le lundi 14 mars 2016 à 16h05

Selon plusieurs journaux italiens, dont la Gazzetta dello Sport, la Camorra a menacé le médecin responsable des contrôles antidopages sur le Giro 1999 pour que ce dernier falsifie des analyses d'hématocrites anormalement élevées de l'Italien afin qu'il soit disqualifié.

Alors que son tragique décès, en 2004, suscite encore plusieurs interrogations, Marco Pantani agite de nouveau la presse italienne. Ce n'est pas sa disparition qui fait la Une, mais sa disqualification lors du Giro 1999. En tête du classement général après la 20eme étape qu'il venait de remporter, le Pirate s'était fait disqualifier de la course à Madonna di Campiglio le jour même suite à un test d'hématocrites anormalement élevé (51,9% alors que le maximum autorisé par l'UCI était fixé à 50% à l'époque).

Selon la Gazzetta dello Sport, le rapport d'enquête fait mention d'un témoignage clé. Celui d'un proche de la mafia napolitaine, aussi appelée Camorra. A en croire ce témoin, le clan mafieux a menacé le médecin chargé des analyses afin qu'il falsifie les résultats sanguins de Marco Pantani le 5 juin 1999. Dans quel but ? Pour le mettre hors-course et empocher le gros lot. D'après les journaux italiens, la Camorra avait parié des sommes colossales sur les concurrents de Marco Pantani.

La Gazzetta dello Sport affirme que le rapport d'enquête du procureur de Forli, chargé de cette affaire, contient toutes les réponses. Ce dernier aurait même interrogé plusieurs dizaines de témoins qui confirmeraient l'implication de la mafia dans le déclassement du grimpeur italien. Malgré tout, le rapport aurait été archivé. La prescription s'appliquerait puisque les faits se sont déroulés il y a plus de quinze ans. Le mystère autour de Marco Pantani reste entier.

 
19 commentaires - La mafia aurait fait pression pour que Pantani soit exclu en 1999 !
  • Sans vouloir faire injure à cet homme disparu tragiquement et sans esprit de polémique, je vais dire pourquoi j'ai quelques doute sur la probité de sa carrière.
    A cette époque il était impossible de trouver un job dans une équipe si l'on ne se plier pas à certaines obligations , dont la prise de produit dopant.
    Un exemple Gilles Delion, de la vraie graine de champion. Hors ce garçon malgré quelques belles victoires dans de grandes classiques, c'est vu fermer toutes les portes des grandes équipes de vélo, la cause: il refusait toute prise de produits dopant. Il a décidé de camper sur ses décision, il a été contraint d'abandonner la carrière cycliste , il aurait pu être l'égal des plus grand.
    Autre exemple la quantité de mort suspects dans le foot italien. On a ensuite admit que la prise de dopant était régulière les joueurs n'avaient guère le choix. Je me souviens d'une émission TV ou un ancien pro italien dans un fauteuil roulant auquel il ne restait que quelques années à vivre, montrait une photo de son ancienne équipe, quasiment la moitié des mecs étaient décédés et les autres dans le même état que lui.
    C'étai aussi la grande époque du "docteur" Michele Ferrari. Pour tout dire la totalité du sport Italien était polluée.
    Quand au cyclisme, pas de boulot sans la prise de dope, et surtout ne pas croire que nos Français étaient exempt. N'oublions pas Festina Virenque pleurnichant, et Jalabert courrait chez Once pas vraiment le genre d'équipe clean de chez clean.
    Ceci dit à armes égale sans dope Pantani aurait été un Bon. Un vrai gaspillage de talents et pire de vies.

    Bien dit.

    Il n'avait pas besoin de se doper.
    D’après certain éléments de l’enquête on l'aurai "Overdosé".
    Je me souviens de sa victoire au tour de france, minimisé par les sous-entendus, alors qu'Armstrong étatt encensé.
    Insensé, en effet.

  • je suis originaire de Naples et j avais entendu cette histoire il y a quinze ans
    ainsi que pour les coupes du monde foot trafiqués a coup de milliard de dollars
    alors dans cette vie tout est bidon

  • et pour le foot vous croyez qu'il n'y a pas la mafia derriere

    non , juste quelques arrangements , 2 millions pour M Platini , X millions pour Blatter , mais pas de joueurs dopés bien sûr , qu'ils arrètent de nous prendre pour des nigauds !!!!

    Si c' est la mafia Qatar qui en faisant rêver des idiots avec une équipe de foot rachète la France par derrière en installant ses idées et sa religion .

  • Marco est mort .J'ai pleuré quant je l'ai su En voyage en car je suis passé pres du cimetiere où il est .Si j'avais demandé au car de me deposér pour aller le voir 2 minutes , tout le monde aurait compris , je n'ai pas osé , Pardon Marco , je t'aime . Louis 85 ans

  • Ils nôus emmerdent la camora !!
    Laissez Pantani en paix
    Et fermez vos gueules

    ah ça c'est bien... ça s'appelle la liberté de parole, ou même la ... LIBERTE... les gros tarés disent qu'ils faut "la fermer" c'est les gros nazes qui le disent... alors...

    bravo,d'accord avec vous,paix a son ame

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]