Guy Kédia, légende du sport à la radio, est mort

Guy Kédia, légende du sport à la radio, est mort©Orange
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 23 juillet 2016 à 11h50

Figure du service des sports de RTL pendant 35 ans, le journaliste aura marqué de sa voix le traitement du sport à la radio et formé de nombreux journalistes reconnus.

Entré à RTL en 1962 après un passage au journal Combat, Guy Kédia débute comme reporter d'actualité et présentateur des flashs info de la matinale avant de se consacrer entièrement à la couverture du sport et de ses plus grands événements, comme les Jeux olympiques, les grandes rencontres de football ou le Tour de France, dont il était un inconditionnel. Il devient dans les années 70 chef du service des sports de la station et voit défiler un nombre impressionnant de jeunes journalistes auxquels il met le pied à l'étrier, comme Roger Zabel, Christian Ollivier, Jean-Jacques Bourdin ou Christian Prudhomme, l'actuel patron de la Grande Boucle...

Après avoir quitté RTL en 1998, Guy Kédia passe notamment par la radio parisienne Sport O'FM puis par RMC, où il participe à l'émission "DKP", qui mêle sport et humour et qu'il co-anime avec Alexandre Delpérier et l'ancienne joueuse de tennis Sarah Pitkowski. Sa voix, immédiatement reconnaissable, a accompagné des générations d'amateurs de sport, à une époque où la radio occupait une place particulièrement importante pour ceux qui souhaitaient vivre leur passion en direct. Il avait fait une petite apparition au cinéma dans le film "Disco" de Fabien Onteniente (2008). Il est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 82 ans, a-t-on appris ce samedi.

 
5 commentaires - Guy Kédia, légende du sport à la radio, est mort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]