Dopage technologique : Van den Driessche prend sa retraite

Dopage technologique : Van den Driessche prend sa retraite©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le lundi 14 mars 2016 à 16h55

La cycliste belge Femke Van den Driessche, qui avait un moteur dans son vélo lors des championnats du monde de cyclo-cross en janvier dernier, a décidé de ne pas se défendre suite aux accusations de dopage technologique, et de prendre sa retraite.

A 19 ans, Femke Van den Driessche a décidé de prendre sa retraite. La Belge ne s'est pas remise des accusations de dopage technologique, et ne cherchera pas à se défendre, ni à reprendre la compétition. Un moteur avait été découvert dans son vélo le 30 janvier dernier lors des Mondiaux U23 de Zolder, mais elle a toujours affirmé que ce vélo ne lui appartenait pas. Alors qu'elle devait comparaitre ce mardi devant la Commission de discipline de l'Union cycliste internationale, à Aigle en Suisse, la Belge a décidé de jeter l'éponge.

« En accord avec mes avocats et ma famille, j'ai décidé de ne plus assurer ma défense au procès à Aigle. Et j'ai décidé d'arrêter le cyclocross. Mon procès est de toute façon déjà réglé. Les coûts de l'audience en Suisse seront de toute façon trop élevés pour moi. Un acquittement est impossible. Le vélo se trouvait dans ma zone de matériel. Je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenue et continuent à me soutenir, mes avocats, mes amis et supporters. Je veux pouvoir continuer à vivre en toute sérénité. J'espère que chacun pourra le comprendre et le respecter », écrit-elle dans un communiqué, alors qu'elle risquait une suspension à vie.

 
12 commentaires - Dopage technologique : Van den Driessche prend sa retraite
  • Effectivement on s'acharne sur une pauvre fille de 19 ans qui n'a probablement pas la capacité et les moyens techniques de réaliser un montage qui a mon avis demande des compétences et même si elle était au courant la responsabilité est dans son entourage, ses mécaniciens, son coach, . Y a t il eu une enquête pour savoir qui est derrière cette tricherie, la fédération belge de cyclisme devrait approfondir et connaître les responsabilités. Souvent, l.entourage vit par procuration les victoires.

  • NON! elle n'était pas condamnée par avance.
    Je pense qu'en jetant l'éponge elle avoue sa participation aux magouilles. Ne pas aller au procès c'est ne pas faire de vagues afin de protéger le système de "dopage technologique" mis en place par le staff.

  • et ont envoyé un ballon.................................

  • Qu'est ce qui ressemble le mieux à un vélo qu'un autre vélo qui plus est à ces dimensions ,même marque ,même coloris etc...
    On peut se poser des QUESTIONS.
    Peur être que les vrais coupables se situent en amont et on envoyer un ballon d'essai juste pour voir ,les réactions ....
    Un test en quelque sorte à l'insu de la cycliste.
    Tout est possible, mais ce n'est que mon humble avis......

    Attention pour activer le moteur il faut une action de la personne qui est sur le velo . Le moteur ne tourne pas si le velo est a l'arret si le contact n'est pas mis......donc a l'insu du competiteur dans le cas oresent je dis non , alors que c'est possible dans un dopage chimique

  • Il y a pourtant quelque chose de simple à faire: on prend une dizaine de vélo au hasard et on les cassent! Çà coutent cher?
    Surement pas autant que tout les procès qui s'ensuivent.
    Deuxième solution (à ajouter à la première) le fabriquant qui a eu la bonne idée( à moins qu'il y ai la demande) interdit de sponsoriser une équipe.
    Mais les grands organisateurs on tellement peur pour leur fond de commerce que tout le monde ferme les yeux....y compris les spectateurs qui veulent tout le temps du toujours plus. Ne dites pas le contraire.
    Si demain le moyenne du tour revenait à ce qu'elle était vers les année 60 (c'est à dire 30km/h) tout le monde insulterait les coureurs et les traiterait de fainéants.

    il y a plus simple puisqu'il y a des contrôle au laser ,donc pas besoin de casser les vélos vu le prix de ceux- ci

    Casser des velos a 15000 euros ...non!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]