Divers : Il a triché en utilisant un moteur et passe aux aveux

Divers : Il a triché en utilisant un moteur et passe aux aveux©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 02 octobre 2017 à 14h30

Scène étonnante dimanche après-midi, lors d'une course amateur de catégorie 3, à Saint-Michel-de-Double, en Dordogne. Un coureur a été arrêté puis interrogé par les gendarmes, après qu'il ait reconnu avoir utilisé un moteur dans son vélo.

Une opération menée conjointement par le parquet de Périgeux, la Fédération française de cyclisme (FFC) et le correspondant régional de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Christophe Basson. Des suspicions tournés autour du coureur en question, puisque la semaine dernière déjà, « sa faculté à monter les côtes avait impressionné », explique Sud Ouest. Selon la FFC, il s'agit du premier cas de dopage mécanique révélé en France. Toutefois, un autre cas avait été déceléen janvier 2016, à l'occasion des Mondiaux de cyclo-cross. Ce qui avait valu à la Belge Femke Van den Driessche, une suspension de six ans par l'Union cycliste internationale (UCI).

Contrôlé à son arrivé, le coureur amateur âgé de 43 ans a expliqué qu'il avait eu recours à ce procédé pour augmenter ses chances d'empocher les primes. En fin d'après-midi, l'homme avait été auditionné par les gendarmes pour en évaluer le montant. A la suite de cet événement, Michel Callot, le président de la FFC a fait part de son inquiétude. « Ma crainte est que l'on trouve ce genre de tricherie assez facilement dans le monde amateur parce que les technologies deviennent accessibles et que l'on n'a pas les mêmes moyens de détection que dans le cyclisme professionnel (...) J'ai alerté le ministère et l'UCI pour que l'on dote nos régions de moyens de détection. J'ai très peur pour le monde amateur. » D'un point de vue sportif, le coureur risque des années de suspensions. Il encourt également des poursuites sur le plan pénal, pour délit de fraude sportive.

 
11 commentaires - Divers : Il a triché en utilisant un moteur et passe aux aveux
  • Il y a un troisième cas, il y a deux mois environ sur une course amateur en Italie...

  • , « sa faculté à monter les côtes avait impressionné », explique Sud Ouest. Tiens !! tiens!! ça me rappelle quelqu'un !!!

  • il faut arreter de faire la promotion de ce genre d'engin. Arrêtons de les subventionner et appelons les des vélomoteurs bien identifiables, et non des vélos électriques. Dans les clubs cyclistes ils sont d'ailleurs interdits lors des entrainement car ils sont causes de zizanies et d'enguelades ! Le fait de vouloir cacher le moteur et la batterie, même pour se promener, montre bien un état d'esprit malsain (on voudrait faire croire qu'on est fort). Soit on fait du sport soit on se promène en vélo à moteur en pédalant de temps en temps, comme avec les solex, mais on ne roule pas ensemble!

    Ne faites pas d'amalgame, les vélos à assistance électrique sont bien pratiques pour les gens d'un certain âge qui souhaitent se déplacer sans effort. Pour la cyclotourisme et la compétition, c'est un autre problème et un autre type de vélo et de moteur utilisés.

  • """"Ma crainte est que l'on trouve ce genre de tricherie assez facilement dans le monde amateur parce que les technologies deviennent accessibles et que l'on n'a pas les mêmes moyens de détection que dans le cyclisme professionnel"""""
    FAUX car même chez les pros ils détectent rien. Pourtant sur certaines vidéos c'est flagrant. La dernière en date FROOM à l'arrivée de la Vuelta ou il avance sans pédaler avec un gars de son équipe qui coure à coté. Faux arrêter de ce voiler la face. Les hauts dirigeant du vélo ferment les yeux, vu les $$$$$ en jeu.

  • A 43 ans faire ca un peu debile

    Pour ma part a pres de 75 ans quand je fais du velo avec mon petit fils il me dit que je ne suis pas un espoir mais un desespoir du cyclisme

    75 ans , monsieur " bravo " !!! , j'espère pouvoir en faire de même . Vous êtes l'espoir de beaucoup de sportifs , qui souhaitent faire une ( longue carrière ) dans la santé qui je suis sur , pour vous est excellente . CHAMPION ! et merci .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]