Des hommages pour Demoitié, et des coureurs qui réclament du changement

Des hommages pour Demoitié, et des coureurs qui réclament du changement©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le lundi 28 mars 2016 à 11h40

Suite au décès du jeune cycliste belge Antoine Demoitié (25 ans) après un accident lors de Gand-Wevelgem, plusieurs coureurs lui ont rendu hommage. Certains veulent du changement dans le cyclisme.

Le monde du cyclisme a montré toute sa solidarité ce lundi matin. Après le décès d'Antoine Demoitié suite à un accident dans Gand-Wevelgem, plusieurs coureurs lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux. Romain Bardet, Tony Martin, Marcel Kittel ou encore Bauke Mollema ont partagé leur tristesse sur Twitter.



« Choqué par l'accident d'Antoine Demoitié. Mes pensées vont vers sa famille, ses amis et ses équipiers. »
« C'est irréel de lire qu'Antoine Demoitié n'a pas survécu à sa chute hier. Mes sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses équipiers. »
«Horrible nouvelle. Je suis profondément attristé. Cela montre à quel point nous sommes vulnérables. Force à sa famille et à ses amis.»
D'autres cyclistes, comme Michael Rogers ou Dan Martin ont fait part de leur colère devant la répétition de tels accidents, et ont appelé l'UCI à faire des changements pour davantage de sécurité.

« Les motos sont une nécessité dans notre sport, pour la sécurité et les médias. Mais leur conduite en course a besoin de gouvernance. Dépasser le peloton en descente et pendant les moments cruciaux, quand la vitesse est élevée et que les coureurs sont à la lutte pour être dans les meilleures positions, ce n'est pas prudent. »
« Les circonstances tragiques doivent-elles être le marqueur du changement ? S'il vous plait, l'UCI et le CPA, les cyclistes ont besoin de vous, maintenant. »

L'association internationale des cyclistes (CPA) a fait part de sa tristesse dans un communiqué, et demandé que « la lumière soit faite sur les circonstances » de l'accident : « En ce moment de tristesse et de chagrin, nous ne voulons pas débattre mais nous éprouvons beaucoup de frustration », a déclaré Gianni Bugno, le président du CPA. « Nous avons toujours soutenu que la sécurité des coureurs doit être en première place dans les discussions des différents acteurs du cyclisme. A la dernière réunion du Conseil du cyclisme professionnel (CCP), nous avons spécifiquement demandé de communiquer rapidement les stratégies qui doivent être mises en oeuvre pour améliorer la sécurité pendant les courses. Je ne veux accuser personne mais faire réfléchir sur la responsabilité de chacun de veiller à ce qu'il soit toujours maintenu un très haut niveau d'attention, de sensibilisation et de contrôle sur les normes de sécurité ».

 
18 commentaires - Des hommages pour Demoitié, et des coureurs qui réclament du changement
  • bizarre mais prévisible , vu la vitesse et la proximité au prés des cyclistes que les motards empruntent dans leur dépassements !!
    Les motards croient parfois que ce sont eux qui doivent faire le spectacle

  • Quand on voit à quelle vitesse les motos doublent les coureurs n'importe comment, ce n'est étonnant qu'il y est des accidents.

  • la societe qui gere ces courses prend le coureurs pour des beu seul lefric comptes il est temp de confier cette affaire a une suite judiciaire non acheter pour eviter ces problemes le respect de limitation voitures motos caravanes pub monsieur prudhomme reveillez vous

  • et oui les médias toujours eux pour soit disant nous faire vivre les actions au plus près au risque de provoquer la mort ,les médias charognards , quand on les voit sur leur motos slalomer il y a du soucis à se faire mais ils prennent beaucoup de risques et en font courir beaucoup aussi ils sont trop payés pour ça

    ce n'est pas lés médias les charogniards mais les spectacteurs et télé spectacteurs qui veullent toujours plus de spectacle et etre au plus prés qui veulent l'information en temps réeel.

  • Ce qui devait arriver est arrivé, certains de ces motards sont carrément cinglés, mais le pire c'est qu'ils sont connus, mais personne n'ose le dire.....total, un meurtre, car s'en est un pour rien......mais sans intension de la donner.....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]