Cyclo-cross - Championnats de France - Elite : Clément Venturini enfin sacré

Cyclo-cross - Championnats de France - Elite : Clément Venturini enfin sacré©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le dimanche 08 janvier 2017 à 17h03

Clément Venturini (23 ans) a enfin été sacré champion de France de cyclo-cross, dimanche à Lanarvily (Finistère). Le jeune coureur de l'équipe Cofidis, deuxième lors des deux dernières éditions, a devancé Arnold Jeannesson et John Gadret pour décrocher son premier titre national en Elite. Le premier pour Cofidis également.

Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe. Clément Venturini (23 ans) a su faire preuve de patience, pour enfin décrocher dimanche son premier titre de champion de France de cyclo-cross en Elite. Deuxième des deux dernières éditions, le jeune coureur de l'équipe Cofidis n'a laissé aucune chance cette fois à ses concurrents, à commencer par Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept), battu au sprint par l'immense favori de la course, dimanche à Lanarvily (Finistère) pour la première sortie de Jeannesson sous ses nouvelles couleurs. Tout s'est joué en réalité à cinquante mètres de la ligne, où Jeannesson, coincé dans le dernier virage, s'est laissé décramponner définitivement par le vainqueur du jour, beaucoup plus lucide dans le final que son rival.
Venturini : « Fier d'offrir son premier titre à Cofidis »
« Quel soulagement, tout d'abord savourait le héros du jour au micro de FranceTV Sport après son titre. Lanarvily, ça roulait, mine de rien, et malgré un parcours très physique, pour faire la sélection avec un homme fort, ce n'est pas évident. Je pensais à lui avant le départ, et il a répondu présent. Et on sait qu'Arnold (Jeannesson), ce n'est pas n'importe quoi, et il faut se lever de bonne heure pour arriver à faire la sélection. J'ai eu beaucoup de mal, mais j'avais fait deux fois deuxième, et je ne voulais vraiment pas refaire encore deux (sic). L'année dernière, ça avait été une grosse déception, et je ne voulais vraiment pas revivre ça. Je sais que je suis plus rapide au sprint, j'ai pris cette option-là, c'était un risque, mais je ne voulais vraiment pas échouer. Il est revenu deux fois quand ça a accéléré deux fois, je suis vraiment content et soulagé de gagner (...) Je suis vraiment fier d'offrir ce maillot à Cofidis. Ils investissent beaucoup sur moi, et je trouve que c'est une juste récompense de gagner ce premier maillot de champion de France. »
Gadret encore troisième
John Gadret (37 ans), sacré champion de France de cyclo-cross à deux reprises durant sa longue carrière, complète le podium en terminant troisième, comme l'an dernier, derrière Venturini et Jeannesson. A noter que Francis Mourey (36ans), le tenant du titre et aussi le recordman absolu de victoires dans cette épreuve, se classe sixième, loin de son rêve d'enfiler le maillot bleu, blanc, rouge pour la dixième fois.

CYCLO-CROSS - CHAMPIONNATS DE FRANCE
Elite - Dimanche 8 janvier 2017
1- Clément Venturini (Cofidis), en 1h05'05''
2- Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept)
3- John Gadret (Bruay-la-Buissière)
4- Aloïs Falenta (Villefranche-Beaujolais)
5- Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC)
...

 
2 commentaires - Cyclo-cross - Championnats de France - Elite : Clément Venturini enfin sacré
  • et encore,à cause du biathlon,eurosport n'a montré que les 40 dernières minutes,entrecoupées de 2 longues pages de pub;donc il a été impossible de voir le moment ou venturini et jeannesson se sont définitivement extraits de la meute

  • le championnat de France de cyclo cross c'est une heure dans une année nos chaines de télé ne veulent même pas nous le retransmètre alors qu'on voit du foot ball 11mois sur 12 bravo la pauvre télévision Française on voit bien ou est le fric.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]