Championnats du monde (F) : Chantal Blaak remporte le titre mondial, Ferrand-Prévot termine onzième

Championnats du monde (F) : Chantal Blaak remporte le titre mondial, Ferrand-Prévot termine onzième©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le samedi 23 septembre 2017 à 17h38

La Néerlandaise Chantal Blaak est devenue championne du monde de cyclisme sur route ce samedi à Bergen (Norvège) après être partie en solitaire. Pauline Ferrand-Prévot prend la onzième place.

Une Néerlandaise peut en cacher une autre. Alors qu'un sacre d'Anna van der Breggen ou encore d'Annemiek van Vleuten était attendu, c'est finalement Chantal Blaak qui a su tirer son épingle du jeu. Ce samedi aux Championnats du monde de cyclisme sur route à Bergen (Norvège), la native de Rotterdam s'est emparée du maillot arc-en-ciel en s'imposant en solitaire, devançant l'Australienne Katrin Garfoot et la tenante du titre, la Danoise Amalie Dideriksen, qui se sont départagées au sprint. De bout en bout, les Néerlandaises, menées par Annemiek van Vleuten et Anna van der Breggen, ont animé l'épreuve et ont surtout imposé un rythme particulièrement soutenu dans l'avant-dernière ascension de la Salmon Hill (difficulté située à mi-parcours) à 30 kilomètres de l'arrivée. La jonction a donc rapidement été effectuée avec les dernières échappées dont la Française Elise Delzenne. Dès lors, Chantal Blaak a placé son attaque à 20 kilomètres de la ligne, suivie notamment par une autre Française Audrey Cordon-Ragot et par Hannah Barnes.
Pauline Ferrand-Prévot ne prend que la 11eme place
Les trois coureuses ont alors réussi à prendre une avance de 40 secondes sur le peloton avant un nouveau passage dans la Salmon Hill. Au sommet, un quatuor composé de Anna van der Breggen, Annemiek van Vleuten, Katarzyna Niewiadoma et Katrin Garfoot, s'est greffé à elles. Ce groupe de sept était alors voué à être rapidement repris puisque les Néerlandaises ont refusé de prendre les relais et ont laissé Chantal Blaak mener à bien son attaque, à 10 kilomètres de l'arrivée. Un triplé batave était même envisageable si le peloton n'avait pas rattrapé les fuyardes dans les derniers hectomètres. Van der Bregen et van Vleuten ont donc raté l'opportunité de monter elles aussi sur le podium tout comme la Française échappée en leur compagnie, Audrey Cordon-Ragot. Malgré une course aux avant-postes, la France n'a pas vu ses efforts être récompensés. La première Tricolore ne se classe que 11eme. Pauline Ferrand-Prévot s'est en effet mêlée au sprint mais n'a pas pu intégrer le Top 10.


CYCLISME / CHAMPIONNATS DU MONDE (F)
Course en ligne - Samedi 23 septembre 2017
1- Chantal Blaak (PBS) en 4h06'30''
2- Katrin Garfoot (AUS) à 28''
3- Amalie Dideriksen (DAN) m.t.
4- Annemiek van Vleuten (PBS) m.t.
5- Katarzyna Niewiadoma (POL) m.t.
6- Christine Majerus (LUX) m.t.
7- Susanne Andersen (NOR) m.t.
8- Anna van der Breggen (PBS) m.t.
9- Emilia Fahlin (SUE) m.t.
10- Elena Cecchini (ITA) m.t.
11- Pauline Ferrand-Prévot (FRA) m.t.
...
 
5 commentaires - Championnats du monde (F) : Chantal Blaak remporte le titre mondial, Ferrand-Prévot termine onzième
  • Le groupe de chasse avec Codon ne roulait plus pourtant elles avaient plus de 20 " d'avance sur le peloton et le final était facile, il aurait suffit qu'elles soient un peux plus courageuses! Sur les six il y avait quand même 2 médailles possibles , incroyable leur façon de courir à se niveau!

  • D'après nos commentateurs de France 2 Cordon était sur d'avoir une médaille bronze minimum, mais voilà au final rien comme d'hab !

  • Cà, c'est sûr !
    Merci, JYVI, de nous montrer ce que la majorité des téléspectateurs n'ont pas vu, moi y compris, comme je venais d'une autre châine (CANAL PLUS, pour ne pas la nommer) !
    Si le championnat hommes est aussi truqué, je ne regarderai pas cette compétition et je vais plutôt faire du vélo sur les chemins de parc de MIRIBEL-JONAGE, je ne triche pas, moi.

  • Sauf que, sauf que ! Après sa chute elle s'est abritée derrière une voiture pour revenir (image fugace certes avec un commentaire sur la trois qui me laisse pantois, "c'est toléré", demandez donc à Bardet et à Nibali si cela est toléré !), si une française avait fait la même chose et avait gagné alors vous pouvez être certain que la fédération néerlandaise aurait posé une réclamation...

  • Bravo mesdames,c'est une championne qui le mérite ,bravo aussi Pauline première Française !!!!!!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]