Championnats de France : Thibaut Pinot, roi du chrono

Championnats de France : Thibaut Pinot, roi du chrono©Media365
A lire aussi

Media365, publié le 23 juin

Thibaut PInot est devenu le nouveau champion de France du contre-la-montre individuel, jeudi à Vesoul. Il a devancé son coéquipier Anthony Roux (+49'') , deuxième, et Tony Gallopin (+1'18''), troisième.

Et dire qu'il se voyait « un jour champion de France du chrono ».  Sur ses terres, à Vesoul, le Franc-Comtois a finalement devancé la prédiction qui était la sienne dans l'Equipe du jour en dominant  en 1h04'01'' les 49,3 km du contre-la-montre comptant pour les Championnats de France de cyclisme sur route. Quelques mois plus tôt, à Porto-Vecchio, sur le Critérium International, le coureur de la FDJ avait laissé entrevoir des progrès intéressants, de ceux qui vous permettent de triompher sur un grand tour. Il a de suite confirmé sur le Tour de Romandie en dominant un monstre de la discipline, Tom Dumoulin. Christopher Froome, grandissime favori à sa propre succession sur le Tour de France, ou encore Jérôme Coppel, déjà, médaillé de bronze lors des derniers championnats du monde du contre-la-montre individuel, cédaient, eux aussi, face à la performance du Français.
Des ambitions revues à la hausse
Assurément, ce premier titre de champion de France en épreuve chronométrée donne encore plus d'épaisseur aux ambitions du grimpeur de la FDJ sur la prochaine Grande Boucle. D'autant que cette 103e édition du Tour de France lui offrira des parcours aussi difficiles que celui qu'il a été amené à parcourir en Franche-Comté, jeudi. Son équipe de la FDJ en a d'ailleurs profité pour réaliser un doublé avec la seconde place du Meusien Anthony Roux (+49''). Quinze ans qu'une équipe n'avait plus réalisé de doublé aux Championnats de France de contre-la-montre. Tony Gallopin complète le podium devant deux spécialistes et ex-champions de France du contre-la-montre, le tenant du titre Jérôme Coppel et le coureur de la formation Direct Energie, Sylvain Chavanel. Les deux étaient donnés favoris par Julien Pinot, le frère du vainqueur, mais ils ont finalement craqué dans la dernière portion, la plus difficile.

 
2 commentaires - Championnats de France : Thibaut Pinot, roi du chrono
  • bravo Thibault
    par contre orange nul des championnats du monde de vtt ce déroule en FRANCE et pas un mots
    Alors je félicite tous les concurrents du ROC marathon de LAISSAC pour leur courage et surtout Tiago Ferreira (Portugal) et Jolanda Neff (suisse) pour leur titre de champion du monde

  • personne ne parle de la championne de France hier ? 49 ans une toute jeune

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]