Ce qu'il faut savoir sur l'édition 2017 de Tirreno-Adriatico

Ce qu'il faut savoir sur l'édition 2017 de Tirreno-Adriatico©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le mercredi 08 mars 2017 à 15h49

Début, ce mercredi, de Tirreno-Adriatico. De par son parcours et le standing des coureurs qui se retrouvent au départ, cette Course des deux mers devrait être très spectaculaire. Demandez le programme !

Le parcours
Comme le veut la tradition, Tirreno-Adriatico débute et se conclut par un contre-la-montre. Par équipes tout d'abord, à Lido di Camaiore (22,7km), puis en individuel à San Benedetto del Tronto (10km), afin d'offrir aux meilleurs rouleurs l'opportunité de chambouler le classement général. Entre ces deux moments clés, la course sera sans nul doute très mouvementée. Longue de 229 kilomètres, la deuxième étape entre Camaiore et Pomarance sera accidentée et pourrait permettre à un baroudeur à l'aise dans les bosses de se mettre en valeur. Le lendemain, ce sera aux sprinteurs de s'expliquer, avant l'étape reine cette 52eme édition, dont l'arrivée sera jugée au sommet du Terminillo (1 675m). Les meilleurs grimpeurs se livreront à nouveau bataille lors de l'étape suivante, jalonnée par plusieurs ascensions difficiles (dont la dernière, vers Fermo, qui propose des passages à 22%). Une journée au cours de laquelle le peloton rendra également hommage aux victimes des tremblements de terre ayant secoué l'Italie entre août 2016 et janvier 2017, en traversant les villages d'Amatrice, d'Arquata del Tronto et d'Accumoli notamment. Enfin, il ne devrait pas y avoir de grande surprise sur la sixième étape, relativement plate.

Le parcours, étape par étape :
Mercredi 8 mars : Lido di Camaiore - Lido di Camaiore (CLM par équipes, 22,7km)
Jeudi 9 mars : Camaiore - Pomarance (229km)
Vendredi 10 mars : Monterotondo Marittimo - Montalto di Castro (204km)
Samedi 11 mars : Montalto di Castro - Terminillo-Campoforogna (187km)
Dimanche 12 mars : Rieti - Fermo (210km)
Lundi 13 mars : Ascoli Piceno - Civitanova Marche (159km)
Mardi 14 mars : San Benedetto del Tronto - San Benedetto del Tronto (10km)
Les coureurs à suivre
Il y aura du beau monde sur la Course des deux mers cette année. Vainqueur de l'épreuve en 2015, Nairo Quintana sera le principal favori, mais il aura fort à faire pour s'imposer. En effet, Vincenzo Nibali (Movistar), Fabio Aru (Astana), Mikel Landa (Sky), Tejay Van Garderen (BMC), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Rafał Majka (Bora-Hansgrohe) entendent bien contrarier les plans du Colombiens. D'autres coureurs, tels que Tom Dumoulin (Sunweb), Rui Costa (UAE Abu Dhabi), Adam Yates (Orica-Scott), Rigoberto Uran (Cannondale-Drapac) et Geraint Thomas (Sky) peuvent aussi espérer bien figurer au classement général. L'année dernière, Greg Van Avermaet (BMC) avait profité de l'annulation de l'étape de montagne pour inscrire son nom au palmarès, contre toute attente. Un titre que le champion olympique aura cette fois bien du mal à défendre. Il pourra en revanche viser les victoires d'étape, tout comme Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et Michał Kwiatkowski (Sky), deux autres finisseurs de renom.
Pinot, répétition générale avant le Giro
De nombreux sprinteurs ont préféré s'aligner sur Paris-Nice, où ils ont davantage d'occasions de briller. Mais Tirreno-Adriatico est loin d'être dépourvue dans ce domaine. L'insatiable Mark Cavendish (Dimension Data) sera présent, à l'instar d'Elia Viviani (Sky), de Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) et du prometteur australien Caleb Ewan (Orica-Scott). Enfin, les espoirs français reposeront principalement sur les épaules de Thibaut Pinot (FDJ). Le Franc-Comtois vise la victoire finale et cherche à se préparer au mieux en vue du prochain Tour d'Italie, son objectif majeur cette saison. Le leader de la FDJ pourra compter sur ses fidèles lieutenants suisses, Steve Morabito et Sébastien Reichenbach. L'autre équipe tricolore engagée, AG2R-La Mondiale, sera menée par le grimpeur de poche italien, Domenico Pozzovivo.

 
0 commentaire - Ce qu'il faut savoir sur l'édition 2017 de Tirreno-Adriatico
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]