Brailsford dans l'oeil du cyclone

Brailsford dans l'oeil du cyclone©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 23 décembre 2016 à 17h40

Les méthodes de management de Dave Brailsford ont été remises en cause par un ancien membre du staff de l'équipe britannique de cyclisme.

Tout n'est pas rose au sein du cyclisme britannique. Si l'équipe nationale de cyclisme sur piste a tout écrasé sur son passage à Rio et que Chris Froome a une nouvelle fois remporté le Tour de France cette saison, les méthodes de management de Dave Brailsford sont remises en cause par Ken Matheson, ancien entraîneur national, qui assure avoir été « intimidé et harcelé » par le grand patron du cyclisme britannique. Dans un entretien accordé au quotidien britannique The Times, Ken Matheson a confié avoir parlé dans le cadre d'une enquête des autorités britanniques sur les dérives du cyclisme britannique et précisé comment il était traité au sein de l'équipe nationale. « Je me suis assis là-dessus pour trop longtemps mais j'ai été victime d'intimidations et de harcèlement. C'est pour cela que j'ai décidé de témoigner dans le cadre de l'enquête, assure Ken Matheson. Sous Brailsford, l'organisation est rapidement devenue une hiérarchie avec lui au sommet dans le rôle d'un dictateur. D'ouverte avec la liberté de s'exprimer, l'atmosphère a changé vers quelque chose de plus fermé, menée par la peur et le fait de faire attention à ce qui est dit et à qui. »
Les méthodes « machistes et brutales » de Brailsford
Ken Matheson a chargé Dave Brailsford et sa manière de diriger. « La culture est devenue plus macho, brutale, clivante et le style de management a été établi depuis le sommet. J'ai été témoin de tant d'injustice et, parfois, de traitements brutaux contre des membres du staff et des athlètes que j'ai ressenti le besoin de contribuer à cette enquête, ajoute-t-il. En agissant ainsi, j'espère que la Fédération pourra en tirer des leçons. ». Mais Ken Matheson ne se fait pas d'illusions et craint, dans un article publié sur son blog, que l'avenir du cyclisme britannique ne soit pas aussi brillant. « Il y a un véritable danger que les succès des membres de l'équipe britannique de cyclisme soient teintés par les découvertes actuelles et à venir de l'enquête menée sur l'équipe Sky et son manager général Dave Brailsford, déjà discrédité ». Concernant l'équipe Sky, Ken Matheson a également critiqué les liens plus qu'étroits entre l'équipe nationale et cette équipe. « L'une est l'autorité nationale de notre sport et l'autre est une équipe professionnelle bien financée. L'une a pour devoir de gouverner notre sport et l'autre est une entreprise commerciale qui doit réussir, résume Ken Matheson. C'est réellement malsain et crée de la confusion pouvant mener à de mauvais comportements, ce qui est le cas depuis plusieurs années. Le cyclisme paie le prix d'un sponsor bien trop impliqué et un manque total de gouvernance de la part de l'instance nationale. »

 
5 commentaires - Brailsford dans l'oeil du cyclone
  • Sa tronche sur la photo correspond au portrait qui est fait par Matheson.

  • On recommence une nouvelle fois après la once de Manolo, et la Armstrong c'est la braisford sans oublier au passage l'époque des Telekom et des allemands qui reviennent discrètement sur le devant de la scène !!! Mais c'est vrai on a pas le pouvoir c'est juste les nases qui dirigent actuellement le cyclisme qui y croient encore!!!

  • Tout le monde l'avait remarqué dès le départ, et voilà quelques années plus tard on fait les étonnés.
    C'était la même chose à l'époque d'Amstrong.
    Quand l'UCI est gangrenée, il ne faut pas s'attendre à autre chose.

  • hé bien voila , le caillou a été jeté dans la mare . il ce charge comme des mulets et ce n'est pas eux ???. pas tout les coursiers quand même il y a des coursiers qui sont intelligent . et la dope il n'y touche pas .

  • Rien a changé depuis 1998 et bien avant. Donc ce monde tout puissant a la haute main sur tout ce qui est des contrôles, du fameux passeport longitudinal et autres balivernes pour amuser la galerie. Tout le monde vit de la tricherie à cmmencer par ceux qui nous gouvernent. Alors....

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]