7eme étape : Wellens remporte l'étape, Thomas résiste à Contador pour la victoire finale

7eme étape : Wellens remporte l'étape, Thomas résiste à Contador pour la victoire finale©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le dimanche 13 mars 2016 à 14h54

Geraint Thomas (Sky) a remporté Paris-Nice au terme d'une septième étape où le Britannique aura beaucoup souffert pour conserver son maillot jaune face à un Alberto Contador (Tinkoff) qui a multiplié les attaques. Le coureur de la Sky a remporté la course avec seulement quatre secondes d'avance sur l'Espagnol. Tim Wellens (Lotto-Soudal) s'est lui offert la dernière étape.

Geraint Thomas a souffert. Harcelé par Alberto Contador tout le long de la course, le Britannique a bien cru perdre son maillot jaune et la victoire finale devant les assauts à répétition de l'Espagnol lors des 60 derniers kilomètres. Malmené, le coureur de la formation Sky a quand même réussi à conserver quatre secondes d'avance sur l'ancien vainqueur du Tour de France. Vainqueur la saison dernière, Richie Porte (BMC) a complété le podium (+ 12 s) de cette année. Tony Gallopin, premier Français au classement, a terminé 8eme au_ général (+51 s).

Thomas a cru perdre la course dans le Col d'Eze
Beaucoup de frayeurs tout de même pour Geraint Thomas lors de la dernière étape de la Course au Soleil. A 15 kilomètres de l'arrivée, dans le col d'Eze, le natif de Cardiff, devenu maillot jaune la veille, s'est fait lâcher dans l'ascension par le trio Contador-Porte-Wellens et semblait parti pour perdre sa précieuse tunique. Et la victoire finale.

Mais le coureur de la Sky a réalisé un petit numéro dans la descente pour ne pas concéder plus de 15 secondes à l'Espagnol (écart de la vieille). Il en a concédé 11 au final. Geraint Thomas a bien profité de l'accélération des poursuivants pour réduire l'écart. Suffisant pour succéder à son ancien coéquipier, Richie Porte (BMC), au palmarès de la Course au Soleil, première course à étapes de prestige de la saison.

CYCLISME / PARIS-NICEClassement de la 7eme étape - Nice-Nice (134km) - Dimanche 13 mars 20161- Tim Wellens (BEL/Lotto Soudal) en 3h16"09"2- Alberto Contador (ESP/Tinkoff)  même temps 3- Richie Porte (AUS/BMC Racing) même temps 4- Tony Gallopin (FRA/Lotto-Soudal) à 5"5- Simon Yates (AUS/Orica-GreenEdge) à 5" 6- Arnold Jeannesson (FRA/Cofidis) à 5"7- Rui Alberto Faria da Costa (POR/Lampre-Merida) à 5" 8- Jesus Herrada (ESP/Movistar) à 5" 9- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 5"10- Ion Izaguirre (ESP/Movistar) à 5"

Classement général à l'issue de la 7eme étape1- Geraint Thomas (GBR/Sky) en 27h26"40"2- Alberto Contador (ESP/Tinkoff) à 4" 3- Richie Porte (AUS/BMC Racing) à 12" 4- Ilnur Zakarin (RUS/Katusha) à 20" 5- Ion Izaguirre (ESP/Movistar) à 37" 6- Sergio Henao (COL/Sky) à 44" 7- Simon Yates (AUS/Orica-GreenEdge) à 44" 8- Tony Gallopin (FRA/Lotto-Soudal) à 51"9- Romain Bardet (FRA/AG2R-La Mondiale) à 1"00"10- Rui Alberto Faria da Costa (POR/Lampre-Merida) à 1"07"

 
5 commentaires - 7eme étape : Wellens remporte l'étape, Thomas résiste à Contador pour la victoire finale
  • Merci, M. CONTADOR, merci pour votre panache , merci pour ce final, qui sans vous aurait été maussade et sans intérêt, vous êtes le vainqueur moral de la course, et THOMAS peut dire merci à GALOPIN qui s'est avéré être le meilleur gregario!!

    Oui comportement incoherent de Galopin, petite tête deja qu'il n'apparaissait déjà pas bien futfut a la télé. ....heureusemnt sa compagneca un beau minois ce qui l'aide à avoir une certaine notoriété. Le telephone va fonctionner dans le peloton , le galopin c'est un sous marin des SKY. Donc si vous le voyez partir tous sur son porte bagage et pas un relais!

  • Thomas résiste a Contador.......c'est mieux que contador craque, merci du changement

  • Très belle fin de Paris-Nice et un beau vainqueur, mais aussi un Contador qui attaque. Incompréhensible l'attitude de Tony Galopin, qui malgré Wellens dans l'échappée ,de la même equipe de surcroit belge,et de plus, le plus rapide au sprint, fait le forcing pour revenir en amenant du monde avec lui. Est-ce une décision du coach? à savoir? stratégie bizarre?

  • Ravi que, malgré le commentaire en faveur de Contador pendant les quinze derniers kilomètres par les deux charlots de FR3 adeptes de la bouteille d'eau claire, un autre ait gagné,un tel parti pris est indécent.

    Oui mais heureusement que des coureurs comme contador , nibali , quintana existent car ce n'est pas avec la sky son organisation a la funeste us postal que l'on s'interesserait aux courses

    Depuis que les 2 charlots ne sont plus là plus aucun coureur francais n'est caoable d'en gagner une

    referee:rappelez-moi le palmarès d'Adam?

    A purchon je crois que l'on ne parle pas des memes moi je regarde sur eurosport, on a des commentaires sportifs par des sportifs et non des commentaires people. Parmi eux un tour des flandres, pluieurs etapes de grands tours pour , l'un 6 maillots a pois , un paris tour , 8 etapes du tour pour l'autre et enfin , 5 meilleurs grimpeurs de la vuelta et 4 etapes pour le dernier

  • Dans le monde du velo tout le monde pense que les coureurs francais n'ont pas grand chose dans les jambesxet encore moins dans le ciboulot. L'attitude ce jour de T Gallopin qui prete main forte a Thomas pour revenir sur la tête de la coyrse ou figure l'un de ses coeouipiers tout cela pour finir 9eme au lieu de 10eme....nous montre helas que tout est vrai. Je pense qu'il va ramer le Gallopin et ne pas s'attendre a beaucoup de collaboration a l'avenir des autres equipes.....là ou il a ete tres fort aussi c'est de dire devant eurosport que l'an dernier Thomas l'avait invite au quart de finale de coupe du monde de rugby au Pays de Galles. On sait tous que les amities entre coureurs existent mais le dire a l'arrivee d'une course que l'on donne à l'adversaire il faut avoir un poids chiche!

    Comme vous avez raison, j'aime bien Tony mais je n'ai pas compris voir détester sa façon de courir aujourd'hui car il n'avait pas grand chose à espérer (1er français ....) surtout que Wellens était devant. Comme vous le dites justement, il aura des coureurs ou d'autres équipes sur son porte bagages

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]