Brèves Boxe

  • Créé le 13/04/2014 - 15:44

    La revanche

    Manny Pacquiao a pris sa revanche sur Timothy Bradley, cette nuit, au MGM Grand de Las Vegas. Le Philippin a récupèré le titre de champion du monde WBO des welters grâce à une victoire qui n'a souffert d'aucune contestation (116-112, 116-112 et 118-110).

  • Créé le 13/04/2014 - 08:04

    Welters (WBO): Pacquiao prend sa revanche sur Bradley

    Non, Manny Pacquiao ne prendra pas sa retraite. Alors qu’il disputait un combat charnière pour lui, samedi à Las Vegas, le Philippin s’est offert une revanche sur Timothy Bradley, qui l’avait battu il y a deux ans lors d’un combat controversé. Une victoire acquise à l’unanimité des juges (116-112, 116-112 et 118-110), qui permet au Philippin de récupérer la ceinture WBO des welters. De son côté, l’Américain subit la première défaite de sa carrière, en 32 combats. A noter que "Pacman" a touché au moins 20 millions de dollars pour ce combat, et pourrait désormais (enfin) se diriger vers un combat avec Floyd Mayweather Jr…

  • Créé le 25/02/2014 - 16:24

    Politique: V. Klitschko briguera la présidence ukrainienne

    Vitali Klitschko, ancien boxeur ukrainien reconverti dans la politique, a réaffirmé ce mardi son intention de se présenter à l'élection présidentielle du 25 mai, rapporte l'agence de presse Interfax. "Je serai candidat au poste de président de l'Ukraine parce que je crois fermement que les règles du jeu doivent être modifiées", a-t-il déclaré devant des journalistes. Avant de fixer la date du scrutin, le parlement avait voté la destitution du président Viktor Ianoukovytch, qui a fui Kiev vendredi après la mort de 80 personnes dans des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Vitali Klitschko, ancien champion du monde des poids lourds âgé de 42 ans, est l'une des figures de proue du mouvement de contestation lancé lorsque l'ex-chef de l'Etat a renoncé à un accord d'association et de libre échange avec l'Union européenne pour se tourner vers la Russie.

  • Créé le 14/02/2014 - 23:52

    Europe (super-plumes): Romain Jacob titré !

    Romain Jacob est champion d'Europe des poids super-plumes, 23 ans après son père Thierry ! Le Calaisien a détrôné avec brio l'Italien Devis Boschiero ce vendredi soir chez lui, à la Salle Calypso, aux points (115-113, 115-114 et 115-113). Le Français reste donc invaincu: 20 victoires, dont sept par KO.

  • Créé le 11/02/2014 - 11:44

    Mayweather devrait affronter Khan

    Floyd Mayweather Jr. devrait rencontrer… Amir Khan ! Rappelez-vous, l'Américain, champion du monde des poids welters (WBC) et super-welters (WBC-WBA), avait demandé aux Internautes de choisir son prochain adversaire entre l'Anglais et l'Argentin Marcos Rene Maidana. Il semble bien que les 1,4 million de followers de "King Khan" aient fait la différence, celui-ci finissant avec 57 % des voix (20 105 votes) contre 43 % (15 474) pour "El Chino", pourtant en tête des sondages sur ESPN. Le combat aura lieu le 3 mai prochain au MGM Grand Las Vegas, sous réserve d'accord financier entre les promoteurs des deux boxeurs.

  • Créé le 03/02/2014 - 22:12

    Lamare tourne la page

    Sa défaite contre la championne WBA-WBC-WBO des poids welters Cecilia Braekhus, samedi au Danemark, aura sonné le glas de sa carrière de boxeuse. Myriam Lamare, 39 ans, raccroche les gants, comme elle le confirme dans un entretien à paraître mardi dans les colonnes du quotidien régional La Provence. "Je n'ai pas envie de faire comme si la prochaine fois je me rattraperai parce qu'il n'y avait pas tous les ingrédients pour réussir. Non, pour moi, très concrètement, c'est une page qui se tourne. Aujourd'hui, je peux dire que je ne suis pas la meilleure boxeuse au monde. Mais ce qui est important, c'est tout le travail, tous les témoignages super riches que j'ai eus pendant toutes ces années. Je pense laisser une trace positive. J'ouvre une autre page sportive, moins difficile, car il n'y aura pas de coup. Et d'autres choses sont à venir", annonce la native de Saint-Denis, dans le 93. Car, oui, Lamare n'en a pas tout à fait terminé avec le noble art: "Si on m'en donne les moyens, j'ai envie d'aller vers le plus haut niveau dans l'organisation, dans la gestion de boxeurs. En France, on a besoin d'un nouvel Acariès avec une nouvelle formule, un nouvel état d'esprit: quelqu'un qui soit un businessman ou une businesswoman tout en étant proche des boxeurs". Le tout à Marseille, sa "ville de coeur": "On ne choisit pas où l'on naît mais on choisit où l'on vit. Depuis presque 16 ans, je suis ici. (…) Je veux rester ici". Chez les professionnelles, Lamare aura notamment été championne du monde des super-légers.

  • Créé le 24/01/2014 - 18:54

    Gants d'or: Mohammedi honoré

    Nadjib Mohammedi s'est vu remettre le Gant d'or 2013 ce vendredi midi à Paris, dans un grand hôtel. Mohammedi, champion de France des poids mi-lourds et tenant du titre WBA Continental de la catégorie, a gagné cinq combats l'année dernière, dont un national contre Patrick Bois. Le 15 mars prochain à Martigues, le successeur de Christopher Rebrassé essaiera de s’emparer de la ceinture vacante européenne, face au Russe Igor Mikhalkin. "Pour chaque boxeur, ce Gant d'Or est une sorte de Graal. Nous avons fait ce qu'il fallait pour l'obtenir mais ce n'est qu'un début", a-t-il réagi, cité par le site Internet de la Fédération française de boxe (FFBoxe). Karim Guerfi, seul champion d'Europe tricolore, a reçu un Gant d'argent, et Karim Achour ainsi que Johann Duhaupas un Gant de bronze.

  • Créé le 12/01/2014 - 09:54

    Plumes (IBF): Déception pour Takoucht

    Sofiane Takoucht s'est incliné devant Alex Miskirtchian - comme en 2011 lors d'un championnat d'Europe EBU - samedi soir à Liège en demi-finale IBF des poids plumes. Le Français, qui a remporté les gants d'or en 2010, a été battu aux points (117-111, 114-114, 115-113). Le Belge, né à Tbilissi, devient ainsi le challenger officiel du Russe Evgeny Gradovich.

  • Créé le 19/12/2013 - 10:46

    Coqs (EBU): Guerfi combattra en France

    Le championnat d'Europe des poids coqs entre le Français Karim Guerfi, tenant du titre, et le Kazakh Zhanat Zhakiyanov, son challenger officiel, aura lieu en France. En effet, c'est la société française Europrom, représentée par le promoteur de Guerfi, Gérard Teysseron, qui a remporté l’enchère cette semaine au siège de l'European Boxing Union (EBU), à Rome. "C'est une réponse à ceux qui me reprochaient de manquer d'audace, se réjouit Teysseron ce jeudi dans les colonnes du journal L'Équipe. J'espère présenter le Championnat avant les élections municipales, en mars, dans une ville que j'annoncerai bientôt."

  • Créé le 17/12/2013 - 08:48

    Kiltschko met sa carrière entre parenthèses

    Détenteur du titre WBC des lourds depuis plus de cinq ans, Vitali Klitschko a décidé, à 42 ans, de mettre sa carrière entre parenthèses. Chef de file de l'opposition actuellement rassemblée à Kiev pour manifester contre le président Viktor Ianoukovitch, le boxeur ukrainien a fait savoir qu'il ne pourrait pas défendre son titre dans les prochains mois, comme le stipule le réglement. Pour autant, Klitschko a reçu de la part de la WBC le statut de "champion émérite" qui lui permettrait plus tard de revenir sur les rings pour défendre son titre. "Je veux remercier la WBC et son président pour leur soutien à notre combat pour la démocratie et la liberté en Ukraine, peut-on lire sur le site internet du champion aux 45 victoires. Cette offre me donne la possibilité théoriquement de revenir sur un ring plus tard, ce que je ne peux pas imaginer faire dans les conditions actuelles. En ce moment, je suis concentré sur la vie politique en Ukraine et j'ai le sentiment que mon peuple a besoin de moi."

  • Créé le 16/12/2013 - 14:18

    Lourds: Sonny Bill Williams déchu de ses titres

    L'international de rugby néo-zélandais Sonny Bill Williams a été déchu de ses titres de champion WBA International et de champion de Nouvelle-Zélande de boxe pour ne pas les avoir défendus dans les délais. Le trois-quart centre qui combattait chez les poids lourds a délaissé les rings pour se consacrer à nouveau au ballon ovale. Il a échoué en finale de la Coupe du monde de rugby à XIII avec la Nouvelle-Zélande le mois dernier mais espère jouer la Coupe du monde à XV en 2015 avec les All Blacks et participer au tournoi de rugby à VII des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

  • Créé le 14/12/2013 - 23:08

    N'Dam revient et gagne

    Pour son retour à la compétition après 14 mois d'absence et la perte de son titre WBO des moyens, le Français Hassan N'Dam est remonté sur un ring, samedi à Barcelone, et s'est imposé aux points face à l'Irlandais Anthony Fitzgerald. Un retour qui ne sera pas sans lendemain puisque N'Dam espère enchaîner dès le mois de février prochain.

  • Créé le 11/12/2013 - 11:24

    Tyson persona non grata à Londres

    Mike Tyson n'est pas le bienvenu en Grande-Bretagne. L'ancien boxeur américain, qui était attendu à Londres mardi afin de faire la promotion de sa biographie, intitulée La vérité et rien d'autre, n'a pas pu entrer sur le territoire britannique, a annoncé le Belfast Telegraph. La raison ? En 1992, l'ex-champion du monde des poids lourds avait été condamné à six ans de prison pour viol. Or, selon les lois en vigueur de l'autre côté de la Manche, toute personne ayant été condamnée à plus de quatre années derrière les barreaux ne peut poser le pied dans le pays. Du coup, Tyson a dû se replier sur Paris, où il était notamment l'invité du Moscato Show sur RMC.

  • Créé le 06/12/2013 - 09:00

    Ali: "Mandela nous a appris à pardonner"

    Mohamed Ali, âgé de 71 ans, a réagi à la mort de Nelson Mandela survenue jeudi soir à Johannesburg. Les deux hommes s’étaient rencontrés à deux reprises et l’ancien boxeur lui a rendu un bel hommage. "Ce que je vais me rappeler le plus de M. Mandela est qu'il était un homme dont le coeur, l'âme et l'esprit ne pouvaient être contenus ou limités par la race et les injustices économiques, des barreaux de métal ou un sentiment de haine ou de vengeance, a déclaré Ali par le biais d'un communiqué émis par l'Ali Center. Il nous a appris à pardonner sur une grande échelle."

  • Créé le 03/12/2013 - 13:22

    Super-mouches: Solis ne fait pas le poids !

    Le championnat du monde unifié des poids super-mouches entre Daiki Kameda, qui détient la ceinture IBF, et Liborio Solis, tenant du titre WBA, a perdu beaucoup de sa saveur lundi lors de la pesée officielle. Kameda a enregistré 52,163 kilogrammes, soit la limite maxi de la catégorie, tandis que Solis accusait 53,297 kg. Le combat opposant le Japonais au Vénézuélien aura bien lieu ce mardi au Bodymaker Colosseum d'Osaka mais le second cité sera quoi qu'il arrive déchu. Si Kameda l'emporte, il unifiera les deux titres. Si, au contraire, c'est Solis qui sort vainqueur, les deux titres seront vacants. Enfin, en cas de nul, Kameda conservera sa ceinture, pas Solis.

  • Créé le 02/12/2013 - 17:00

    Plume (WBF): Amand est la reine

    Une Française a décroché samedi un titre de championne du monde, en l'occurrence celui des poids plume WBF. Il s'agit de Gaëlle Amand, sacrée à domicile puisqu'originaire de Cergy-Pontoise (où s'est déroulé le combat). La Française, âgée de 30 ans, a battu aux points Irma Balijagic Adler (97-93, 97-94, 99-91).

  • Créé le 24/11/2013 - 07:16

    Welters (WBO): Pacquiao domine Rios

    Après deux revers de rang, Manny Pacquiao a retrouvé le goût de la victoire, dans la nuit de samedi à dimanche, en venant à bout de l’Américain Brandon Rios, au Casino Venitian Resort de Macao. Le Philippin s’est imposé au bout des douze rounds, par décision unanime des juges (120-118, 119-109, 118-110), et empoche du même coup le titre WBO des poids welters.

  • Créé le 23/11/2013 - 11:32

    Amateurs: Les Mureaux s'en prennent à la Fédé

    Le Boxing Amical Les Mureaux (BAM) est en colère contre la Fédération française de boxe (FFBoxe). Tellement que le club des Yvelines a décidé de retirer le poids mouche Eli Konki et le super-lourds Tony Yoka de l'équipe de France de boxe amateur, comme nous l'apprend ce samedi le journal sportifL'Équipe. "Dans la revue fédérale, le président de la Fédération, André Martin, écrit qu'ils ont été décevants lors des Mondiaux le mois dernier, enrage l'entraîneur Moktar Hadjri dans les colonnes du quotidien. Je le prends comme une gifle. Pour qu'ils brillent, il faudrait que la FFB mette des moyens, fasse venir des sparring-partners. Elle ferait mieux de se remettre en cause au lieu de faire porter le chapeau aux boxeurs." Pour rappel, c'est le BAM qui a formé les médaillés mondiaux Jean-Paul Mendy et Ali Hallab.

  • Créé le 21/11/2013 - 14:56

    Tyson rend son bout d’oreille à Holyfield !

    Les combats entre Mike Tyson et Evander Holyfield ont marqué l’histoire, et pas seulement de par leur intérêt sportif. Le deuxième acte entre les deux hommes, le 28 juin 1997, est surtout connu pour le coup de sang d'"Iron Mike" qui, poussé à bout par les coups de tête de son adversaire, lui avait mordu l’oreille droite, en arrachant un bout au passage. Un geste qui avait entraîné la disqualification de Tyson et le début de la fin pour celui qui fut sacré plus jeune champion du monde des lourds à 20 ans. Aujourd’hui, les deux hommes semblent porter un regard amusé sur cet épisode puisqu’ils se sont prêtés au jeu d’une publicité pour Foot Locker, où on voit Tyson venir rendre son oreille à Holyfield ! Une publicité où apparaissent notamment le basketteur des Cavaliers Kyrie Irving et le retraité Dennis Rodman, ou encore l’ancien footballeur américain Brett Favre.

  • Créé le 17/11/2013 - 23:02

    Haye vers la retraite ?

    David Haye pourrait être contraint de mettre un terme à sa carrière. Un communiqué publié dimanche soir sur son site officiel révèle que le Britannique a dû subir une intervention chirurgicale jeudi consistant à une opération de l’épaule. "Je croyais sincèrement que cette blessure à l'épaule n'était pas si grave que ça, a déclaré Haye. Mais le médecin m'a demandé de passer un examen par IRM et dans les 24 heures, on m'a informé de toute l'étendue des dégâts. Vingt-quatre heures après, j'étais dans la salle d'opération. C'est un coup dur pour moi. J'avais de grands projets pour l'année prochaine et le but ultime était de reconquérir le titre mondial des poids lourds.Les dieux de la boxe m'ont peut-être indiqué que trop c'est trop, et qu'il est temps de raccrocher les gants." David Haye devait affronter son compatriote Tyson Fury le 8 février prochain. Âgé de 33 ans, Hayemaker a notamment été champion du monde des lourds-légers WBA et champion du monde des poids lourds WBA.

  • Créé le 17/11/2013 - 10:24

    Super-moyens (WBA): Retour gagnant pour Ward

    Après avoir été absent des rings durant 14 mois à cause d'une blessure, le boxeur américain Andre Ward s'est imposé à l'unanimité des trois juges (118-106, 117-107, 116-108) devant Edwin Rodriguez samedi près de Los Angeles lors du championnat WBA des poids super-moyens. Le champion olympique dans la catégorie mi-lourds aux Jeux d'Athènes en 2004 est toujours invaincu chez les professionnels (27 victoires dont 14 par KO), ce qui n'est plus le cas de son adversaire dominicain. De toute façon, ce dernier n'aurait pas pu déposséder "SOG" de son titre mondial puisque, la veille, il n'avait pas réussi à faire le poids.

  • Créé le 27/10/2013 - 14:54

    Hopkins et Quillin conservent leur titre

    Les Américains Bernard Hopkins, champion IBF des poids mi-lourds, et Peter Quillin, champion WBO chez les moyens, sont parvenus samedi soir à conserver leur ceinture respective. À Atlantic City, le premier cité, âgé de 48 ans (!), a largement battu aux points l'Allemand Karo Murat (119-108, 119-108, 117-110). Pour rappel, "The Alien" est le champion du monde le plus âgé de l'histoire. De son côté, le second, toujours invaincu, s'est imposé devant son compatriote Gabriel Rosado, arrêté par l'arbitre dans le dixième round.

  • Créé le 24/10/2013 - 19:38

    V. Klitschko futur président de l'Ukraine ?

    Le boxeur et opposant ukrainien Vitali Klitschko a annoncé ce jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2015. Le champion WBC des poids lourds a fait connaître sa décision devant le Parlement après le vote par l'assemblée dominée par le Parti des régions, au pouvoir, et ses alliés d'une loi fiscale qui pourrait l'empêcher de briguer le plus haut poste de l’État. Frappant la tribune de la main, l'impressionnant pugiliste de plus de deux mètres a lancé: "Tout ce qui a eu lieu aujourd'hui au Parlement avec ces textes de loi, soutenus par les députés du parti au pouvoir, ne m'intimidera pas, ne m'arrêtera pas". Vitali, frère aîné de Wladimir, détenteur des ceintures WBA-IBF-IBO de la catégorie reine, est le premier candidat déclaré contre le chef de l'État sortant Viktor Ianoukovytch, dont la candidature à un nouveau mandat, même si elle n'a pas été officiellement annoncée, ne fait guère de doute. Vitali Klitschko, lui, dirige l'Alliance démocratique ukrainienne pour la réforme (Udar), l'une des principales forces de l'opposition du pays.

  • Créé le 22/10/2013 - 17:14

    Mondiaux (M): Cissokho éliminé

    L'aventure est terminée pour Souleymane Cissokho aux Mondiaux amateurs d'Almaty, au Kazakhstan. Le Français a été battu aux points par le Kazakh Daniyar Yeleussinov, en huitièmes de finale chez les welters (69 kg).

  • Créé le 17/10/2013 - 21:52

    Hokmi sacrée championne du monde

    Nadya Hokmi est redevenue championne du monde ce jeudi à Sarcelles. La Française, opposée à la Mexicaine Linda Soto pour le titre WBF des coqs (-53, 5 kg), s’est imposée après décision des juges. A 36 ans, Nadya Hokmi coiffe de nouveau une couronne mondiale après avoir brillé en mi-mouche puis avoir perdu sa couronne faute de combat. "C’est fabuleux, je remercie tout le monde, ma famille, mes coaches. Ca fait seulement un mois que je m’entraîne car il y a eu des combats reportés, annulés. J’avais raccroché les gants en juin, a-t-elle confié après sa victoire sur Ma Chaîne Sport. "Je travaille, ai un petit garçon, j’ai une vie à 100 à l’heure. C’est la passion qui me fait tenir, j’étais double championne en mi-mouche, là en coq. Je suis contente pour la boxe féminine."

  • Créé le 16/10/2013 - 12:36

    Mondiaux (M): Entrée réussie pour Cissokho

    Souleymane Cissokho s'est qualifié ce mercredi pour les 32es de finale des championnats du monde de boxe amateur, qui se déroulent actuellement à Almaty, au Kazakhstan. Le poids welter français a battu aux points l'Irlandais Adam Nolan (29-28, 29-28 et 27-30) et affrontera dimanche le Nippon Yasuhiro Suzuki. Il a donc imité son compatriote Abdel-Malik Ladjali (- 64 kg), vainqueur aux points la veille en 64es de finale du Japonais Kazuki Saito. Depuis le début de la compétition, l'équipe de France, bredouille en 2011 puis l'année dernière aux Jeux Olympiques de Londres, a seulement perdu Elie Konki (- 52 kg), éliminé d’entrée lundi par le Bulgare Aleksandar Emilov Aleksandrov.

  • Créé le 11/10/2013 - 18:16

    Plumes: Takalak retourne avec Mayweather

    Ex-champion de France des poids plumes, Oktay Takalak (11 victoires, dont 4 par KO) est de retour à Las Vegas. Le natif d'Amberieu (Ain), 23 ans, y est reparti avant-hier, annonce ce vendredi le journal L'Equipe. "Le 1er octobre, il était rentré à Lyon après huit semaines à s'entraîner dans le gymnase de Floyd Mayweather, détaille au quotidien sportif son entraîneur, Saadi Mechiche. Il s'est engagé avec sa société et disputera son premier combat en janvier à Las Vegas." Là-bas, Takalak a rejoint un autre Tricolore, le welter Ahmed el-Mousaoui.

  • Créé le 10/10/2013 - 09:10

    Lourds: Lewis veut affronter Klitschko

    Lennox Lewis pourrait sortir de sa retraite. Selon The Daily Mail, le boxeur britannique (48 ans) aurait dit à des promoteurs russes qu’il voulait affronter l’un des frères Klitschko. Mais pas à n’importe quel prix ! L’ancien champion du monde des poids lourds serait prêt à remonter sur le ring pour la somme de… 100 millions de dollars. La moitié lui aurait été proposée ce week-end, à Moscou, en marge du combat entre Wladimir Klitschko et Alexander Povetkin. Mais Lennox Lewis a fixé ses conditions: il veut le double. "C’est mon prix et c’est en négociations, a-t-il confié au quotidien anglais. Je leur ai dit que je pouvais être prêt dans six mois." En 2003, à Los Angeles, le Britannique avait déjà boxé – et battu – Vitali Klitschko, avant d’annoncer un an plus tard sa décision de raccrocher les gants. Les promoteurs russes rêvent d’offrir une revanche à l’aîné de la fratrie (42 ans), mais Lennox Lewis n’a peur de personne et préfèrerait se mesurer au cadet, âgé de 37 ans.

  • Créé le 05/10/2013 - 23:56

    Klitschko, gloire au roi !

    Wladimir Klitschko a conservé ce samedi soir ses titres IBF, WBO, WBA et, dans une moindre mesure, IBO des poids lourds en dominant aux points Aleksandr Povetkin. Et ce, à l’unanimité des trois juges, malgré quelques irrégularités: Ted Gimza (119-104), Glenn Feldman (119-104) et Philippe Verbeke (119-104). À la Olimpiisky Indoor Arena, qui affichait complet pour l’occasion, l'Ukrainien de 37 ans a envoyé quatre fois au tapis son challenger officiel russe, protégé du président du gouvernement Vladimir Poutine, sans toutefois parvenir à le mettre KO. De trois ans son cadet, le natif de Koursk, confronté au handicap de la taille (1,98 m contre 1,88 m), avait la particularité d'avoir été champion olympique dans la catégorie des super-lourds, tout comme le frère de Vitali, lequel détient la ceinture WBC. C'était en 2004 à Athènes pour le perdant du jour, en 1996 à Atlanta pour le gagnant. Par ailleurs, il s'agit de la première défaite de Povetkin chez les professionnels. Klitschko, lui, en est à 61 victoires, dont 51 avant la limite, et trois revers. Pour ce combat, ce dernier s'est vu offrir une bourse de plus de 17 millions d'euros (son adversaire touchera 25 %). Un record en Europe.

  • Créé le 30/09/2013 - 12:12

    Coqs (EBU): Guerfi redore le blason tricolore

    La France n'est plus fanny sur la scène européenne ! Âgé de 26 ans, Karim Guerfi (20 victoires dont 5 par KO, 3 défaites) a chipé samedi à Liège, en Belgique, la ceinture EBU des poids coqs au local Stéphane Jamoye, aux points (116-112, 113-113, 115-113). "Karim a accepté le combat, commente son père et entraîneur, Rachid, dans les colonnes du journal L'Équipe. Jamoye aimant bien rentrer dedans, mon fils l'a fait reculer. Ce n'est que lorsque Karim a dominé qu'il s'est mis à le boxer techniquement." Guerfi, qui habite à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence, est le premier Tricolore à remporter un titre continental depuis plus de trois ans. "Maintenant, il n'a plus de promoteur, je vais essayer de monter chez nous à Manosque la défense de son titre contre son challenger officiel, le Kazakh Zhakiyanov", déclare son paternel, toujours devant nos confrères.