Chalon domine Nanterre et se rapproche des play-offs

Chalon domine Nanterre et se rapproche des play-offs©Media365

Mathieu WARNIER, publié le lundi 11 avril 2016 à 22h18

Dans un Palais des Sports Maurice-Thorez bouillant, Chalon-sur-Saône a réussi la performance de s'imposer face à Nanterre (82-88). Une victoire qui rapproche l'Elan d'un billet pour les play-offs quand Nanterre va devoir regarder derrière.

En clôture de la 28eme journée de Pro A, Chalon-sur-Saône a réalisé la performance d'aller s'imposer à Nanterre dans un match où l'enjeu était clairement de se faciliter la route vers les play-offs, à six journées de la fin de la saison régulière. A égalité avant cette rencontre, avec 17 victoires pour 10 défaites, ce match pouvait permettre à son vainqueur de se rapprocher d'un billet pour la phase finale du championnat. Ce sont les joueurs de l'Elan Chalon qui ont saisi cette opportunité au terme d'un match très accroché dans lequel tout était en leur défaveur, nombre de fautes en fin de match et adresse au tir insuffisante. Les Franciliens ont le mieux entamé cette rencontre, menant de cinq points à l'issue de dix minutes où ils ont sans cesse mené au score. Mais les joueurs de Pascal Donnadieu ont connu un deuxième quart-temps plus difficile où, après avoir mené de sept points, ils se sont effondrés en encaissant un 11-0 qui a relancé totalement l'Elan dans cette rencontre, au point de mener au score, avec jusqu'à quatre points d'avance. Un sursaut d'orgueil des coéquipiers de Mykal Riley leur a permis de rentrer aux vestiaires avec un petit point d'avance.

Un avantage qui n'aura pas duré très longtemps puisque, à peine de retour sur le parquet, l'Elan Chalon a mis la main sur le match, creusant un écart allant jusqu'à huit points et s'établissant à sept longueurs à dix minutes de la fin du match. Un dernier quart-temps tendu où les joueurs de Jean-Denys Choulet ont multiplié les fautes rapides, voire idiotes, pour dépasser la barre des dix dans ces seules dix minutes, offrant toujours plus de lancers-francs aux joueurs de Nanterre. Une situation défavorable qui a permis aux Franciliens de revenir petit à petit au score, profitant des errances de leurs adversaires pour aller très souvent sur la ligne. Les Chalonnais ont même perdu en cours de route Devin Booker, auteur de cinq fautes. S'ils sont revenus à un point avant de reprendre très provisoirement la main, la fin de match a été très pénible pour Nanterre, qui n'a pas su saisir l'occasion de revenir définitivement dans la course dans les derniers instants et s'incline finalement de six unités (82-88). Une défaite qui laisse le club francilien à la huitième place, dernière qualificative pour les play-offs, avec trois victoires d'avance sur Dijon. De son côté, l'Elan Chalon reste septième mais désormais avec le même bilan que Gravelines-Dunkerque, l'ASVEL et Pau-Lacq-Orthez. Quatre victoires d'avance sur le premier non-qualifié pour les play-offs avec six matchs à jouer, l'Elan a clairement fait un pas vers les play-offs quand Nanterre va devoir craindre un éventuel retour de Dijon, qui a un match en retard mardi à Strasbourg.

BASKET - PRO A / 28EME JOURNEE
Vendredi 8 avril 2016
Rouen - Châlons-Reims : 80-98

Samedi 9 avril 2016
ASVEL - Paris-Levallois : 72-63
Strasbourg - Le Mans : 66-82
Monaco - Le Havre : 82-65
Pau-Lacq-Orthez - Gravelines-Dunkerque : 85-64
Cholet - Nancy : 85-83 (ap)
Orléans - Antibes : 78-72
Dijon - Limoges : 99-80

Lundi 11 avril 2016
Nanterre - Chalon-sur-Saône : 82-88

 
0 commentaire - Chalon domine Nanterre et se rapproche des play-offs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]