Chalon comme dans son salon

Blake Schilb a manqué de réussite. (Maxppp)

Blake Schilb a manqué de réussite. (Maxppp)

Chalon-sur-Saône n’a fait qu’une bouchée de Dijon (95-70), lundi, en clôture de la 4e journée de Pro A. Nicolas Lang (21 points, 4 rebonds) et Steed Tchicamboud (15 points, 11 passes) ont permis aux Champions de France en titre de rejoindre les équipes de tête avec trois victoires au compteur. Ça va mal en revanche pour les Dijonnais qui restent bons derniers avec quatre points.

"On devait réagir." Quatre jours après la leçon prise contre le Maccabi Tel Aviv en Euroligue, Ilian Evtimov et Chalon-sur-Saône avaient les crocs et Dijon le profil de la proie idéale. Dans un derby bourguignon qui lui sourit plutôt bien depuis plusieurs années, l’Elan n’a du coup fait qu’une bouchée de son voisin (95-70), lundi soir en clôture de la 4e journée de Pro A, se repositionnant dans le wagon des équipes de tête avec trois victoires au compteur.

"C’est une très bonne réaction de notre part. On s’est remis en question et on a travaillé dur à l’entraînement, a réagi sur Sport+ un Ilian Evtimov adroit avec 14 points, à 5/9 aux tirs dont 4/7 à longue distance. Ce soir, c’est le résumé de nos efforts de ces derniers jours. La défaite du Maccabi nous a vraiment fait mal. Mais on commence à trouver du rythme dans notre jeu, les rotations sont meilleures et on commence à avoir une bonne intensité en défense."

L’ombre de Schilb

Une défense qui, habituellement, est plutôt l’image de marque de la JDA. Mais après une entame accrochée (21-24, 10e), la forteresse dijonnaise a explosé avant la pause (37-49, 20e). "On leur a laissés trop de choses faciles, a regretté David Melody. Ils ont été en réussite mais sur les deuxièmes ou troisièmes rotations, on n’a pas été assez présent et ils ont fait une petite séance de shoots. On a fait illusion sur le premier quart-temps et après ça s’est compliqué."

Un homme a surtout rendu la tâche de Dijon difficile: Nicolas Lang. D’une adresse insolente à trois points (4/6 soit 66%), le shooteur de l’Elan a dégoûté ses adversaires pour terminer avec 21 points, à 7/11 aux tirs, et 4 rebonds. "Je me suis tout de suite bien senti dans le match, a-t-il déclaré après la rencontre. Je suis rentré assez tôt, ça m’a permis d’être vite chaud. Je sais que c’est mon record de points en Pro A mais ce n’est pas ce qui m’importe. Seule la victoire compte."

Avec 15 points et 11 passes, Steed Tchicamboud a également été à la hauteur, de même que Brion Rush (16 points, 3 passes). La seule au tableau, côté chalonnais, est la prestation manquée du MVP de la saison dernière, Blake Schilb, qui ne s’est pas mis en confiance avant d’afronter Sienne en Euroligue (6 points, à 2/7 aux shoots). Pour la JDA, il y a urgence. "Il faut changer l’état d’esprit, a affirmé David Melody. Et mettre plus d’intensité."

en images
Le doublé des Huskies Souvenir ! Heureux Ribéry ! Surprise Surprise Au forceps