Pro A : Le Palois DJ Cooper élu meilleur joueur de la saison

Pro A : Le Palois DJ Cooper élu meilleur joueur de la saison©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 17 mai 2017 à 23h29

Au lendemain de la fin de la saison régulière de Pro A, et cinq jours avant le début des play-offs, la Ligue nationale de basket décernait ses trophées à la Salle Wagram, dans le XVIIeme arrondissement de Paris. Des trophées pour lesquels ont voté les joueurs de Pro A et Pro B, les entraîneurs et les journalistes spécialisés.

A 26 ans, le meneur américano-bosnien DJ Cooper, arrivé en début de saison à Pau en provenance de Monaco, a été logiquement récompensé du titre de MVP de la saison, succédant ainsi à Devin Booker et Adrien Moerman. Incroyable passeur, il a tourné à un double-double de moyenne cette saison (13,3pts, 11,1pds, 5,8rbds en 34,5min !). Il est le premier Palois à recevoir ce trophée depuis Laurent Foirest en 2004 (à l'époque, les MVP français et étrangers étaient séparés). Premier de la saison régulière (30v-4d) et grand favori pour le titre, l'entraîneur de Monaco Zvesdan Mitrovic succède quant à lui à Vincent Collet en tant que coach de l'année.
Ntilikina, un trophée en attendant la NBA 
En toute logique, le trophée de meilleur jeune est revenu au Strasbourgeois Frank Ntilikina (5,2pts, 2,1rbds, 1,4pds en 18,3min), qu'on annonce en 10eme (Sacramento) ou 11eme position (Charlotte) lors de la prochaine Draft NBA. Son coéquipier Paul Lacombe (9,6pts, 4rbds, 3,9pds en 22,7min) est celui qui a le plus progressé cette saison et a été récompensé pour cela. Le Chalonnais Moustapha Fall a reçu deux trophées lors de cette soirée : celui de meilleur défenseur et de meilleur contreur (2,65 contres en moyenne par match). De quoi rêver de marcher sur les traces de Rudy Gobert ? Son coéquipier Cameron Clark a quant à lui été récompensé pour ses 18,6 points de moyenne par match. Il est le meilleur marqueur de la Pro A ! Enfin, le meilleur sixième homme n'est autre que le Parisien Louis Labeyrie (9,9pts, 8,6rbds en 22min).
Bourg et Nancy récompensés
En Pro B, Bourg-en-Bresse a déjà décroché son billet pour l'élite, et son pivot Zachary Peacock a été élu MVP de la saison. Les clubs de Roanne et Charleville-Mézières ont également été récompensés ce mercredi, avec respectivement le trophée de la meilleure progression pour Arthur Rozenfeld et du meilleur coach pour Cédric Heitz. Enfin, alors que le SLUC Nancy est relégué en Pro B, le club se consolera avec le titre de champion de France Espoirs, le trophée de meilleur entraîneur en centre de formation pour Pierre Verdière, et le trophée de meilleur joueur du championnat espoirs pour Williams Narace, qui a d'ailleurs fait quelques apparitions en pro.

 
0 commentaire - Pro A : Le Palois DJ Cooper élu meilleur joueur de la saison
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]