Pro A (finale) : Collet : " Chalon a affiché beaucoup de belles choses "

Pro A (finale) : Collet : ©Media365
A lire aussi

Arthur Merle, publié le lundi 12 juin 2017 à 22h05

Vincent Collet a témoigné beaucoup de respect pour Chalon-sur-Saône en conférence de presse lundi, à la veille du premier match de la finale de Pro A. L'entraîneur de Strasbourg veut cependant éviter de se focaliser sur le trio Roberson-Clark-Fall.

Mardi, Strasbourg disputera le premier match de sa cinquième finale de suite de pro A, face à Chalon-sur-Saône. Passé, avec ses joueurs, tout près de la sortie contre l'ASVEL, Vincent Collet s'est montré très satisfait de l'état d'esprit affiché par ses joueurs : «On est passé par tous les états lors de la demi-finale, on était tout prêt de l'élimination le jeudi soir après notre deuxième défaite à domicile. Et le fait d'avoir redressé la barre et de s'être qualifié, on l'accueille vraiment comme quelque chose de très positif. Maintenant, ce que je souhaite, c'est que l'on continue à avoir cette mentalité qu'on a affiché pendant cette série. On n'a jamais lâché, on ne s'est pas affolé alors que l'on était au bord du précipice, mais parce que justement on savait que l'on n'était pas favori de cette demi-finale ». 

Deuxième de la saison régulière, Chalon recevra Strasbourg pour les deux premières rencontres, dans un Colisée où il n'a perdu que deux fois cette saison. Vincent Collet sait que ses hommes joueront cette finale dans la peau d'un outsider : « Sur l'ensemble de la saison, Chalon a montré davantage de choses que nous. On sait qu'en play-offs tout est remis en question, mais ils ont affiché beaucoup de belles choses en Championnat et en Coupe d'Europe. C'est une équipe qui joue bien, qui a quelques joueurs d'exception, et qui maîtrise plutôt bien son jeu, en particulier chez elle. Toute l'année, elle a été dans les meilleures attaques, et même en play-offs ils continuent de marquer plus de points que nous. Il y a une énorme différence entre leur pourcentage au tir et le nôtre. Défensivement ce n'est pas le cas, on est un peu meilleur qu'eux dans ce qu'on cède à l'adversaire, mais il n'y a pas beaucoup d'écart ».
Collet : « On parle beaucoup des trois parce qu'ils sont exceptionnels »
Une grosse partie du danger pour la SIG viendra du trio Roberson-Clark-Fall. Mais le sélectionneur de l'équipe de France refuse de se concentrer sur des noms en particulier, et se méfie l'équipe de Chalon dans son intégralité : « C'est une réduction que tout le monde va vouloir opérer, et nous on va essayer de ne pas faire l'erreur de réduire Chalon à ce trident. Je pense que c'est tout simplement une bonne équipe. Quand on parle de ces trois-là on oublie les autres, et clairement, en particulier dans la série qui vient de se jouer contre Paris, Nzeulie a eu un rôle important défensivement, Harris est capable de séquences offensives brillantes, on sait que Bouteille est un homme à tout faire et les deux jeunes, Pitard et Loum, apportent aussi. Et puis le nouveau joueur, Ibekwe, a eu des passages intéressants. Mais on parle beaucoup des trois parce qu'ils sont exceptionnels, ils sont dans les quatre meilleures évaluations du Championnat tous les trois, donc c'est remarquable ».

Basket - Pro A / Finale

Match 1 : Chalon-sur-Saône - Strasbourg, mardi 13 juin (20h30)

Match 2 : Chalon-sur-Saône - Strasbourg, jeudi 15 juin (20h45)

Match 3 : Strasbourg - Chalon-sur-Saône, samedi 17 juin (20h30)

Match 4 (si nécessaire) : Strasbourg - Chalon-sur-Saône, lundi 19 juin (20h30)

Match 5 (si nécessaire) : Chalon-sur-Saône - Strasbourg, vendredi 23 juin (20h30

 
0 commentaire - Pro A (finale) : Collet : " Chalon a affiché beaucoup de belles choses "
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]