Limoges : Boungou Colo n'en peut plus

Limoges : Boungou Colo n'en peut plus©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le lundi 28 mars 2016 à 12h30

Alors que le CSP Limoges s'est mis dans une position difficile dans la course aux play-offs avec une défaite à Gravelines-Dunkerque vendredi soir, Nobel Boungou Colo est sorti de sa réserve ce dimanche dans un entretien au quotidien local Le Populaire et n'a pas mâché ses mots.

Double champion de France en titre, le CSP Limoges a quasiment perdu tout espoir de briguer un nouveau titre. Battu ce vendredi par Gravelines-Dunkerque, les joueurs du club limougeaud sont à trois victoires de la huitième et dernière place qualificative pour les play-off de Pro A. Si Dusko Vujosevic et Léo Westermann n'avaient pas tardé à présenter des excuses aux supporters du CSP pour cette contre-performance, les mots les plus forts sont venus de Nobel Boungou Colo, qui s'est longuement confié au quotidien local Le Populaire et a fait part d'un mal-être au sein du groupe limougeaud.

Un collectif absent
Dans cette interview, l'ailier du CSP dresse un bilan sans concession des performances de son équipe et tente d'amorcer un début d'explication aux contre-performances vues depuis le début de la saison. « Encore une fois, on n'a pas répondu présent lors d'un match à enjeu. Ce serait facile de dire qu'on est retombé dans nos travers, mais cette rencontre est à l'image de notre saison, tonne Nobel Boungou Colo. On ne répond pas quand on doit être présent et on joue quand on ne nous attend pas. On ne sait pas jouer au bon moment. »

Pour l'ancien Manceau, le problème tient au groupe en tant que tel, à un collectif absolument pas construit, ni soudé. « Une chose est sûre et certaine : le collectif n'est pas là. On a douze joueurs mais ils ne collent pas ensemble. On n'arrive pas à défendre et à faire les efforts au même moment. On n'arrive même pas à bouger la balle. Je ne sais pas si c'est dû à une mauvaise compréhension des systèmes. Notre cohésion en attaque et en défense est nulle, résume un Nobel Boungou Colo un brin fataliste. C'est comme ça depuis le début de la saison. On avait déjà les mêmes problèmes avec Philippe Hervé. Pour un champion de France, on n'a pas l'effectif pour relever le défi cette saison. »

Personne ne trouve sa place...
Nobel Boungou Colo appuie son propos concernant l'équipe en elle-même assurant qu'il n'arrive pas à y trouver sa place, et qu'il n'est pas le seul dans ce cas. « On va arrêter de se mentir et dire la vérité : cette équipe est complètement mal foutue. Même moi, je n'arrive même plus à trouver ma place dans cette équipe. C'est très dur. Je ne sais même plus comment jouer dans cette équipe. On arrive en attaque et on ne sait pas comment jouer ni à qui passer la balle, tonne l'ailier du CSP. Les systèmes n'aboutissent pas. Et en défense, on est catastrophique. Comment tu veux jouer au basket dans ces conditions ? Normalement, on s'amuse au basket, on partage avec ses coéquipiers. Là, il y a zéro partage. Il ne se passe rien entre nous. »

L'ancien joueur de Hyères-Toulon regrette également le manque de prise de conscience au sein du club de la situation difficile dans laquelle est le club. « Les coups de gueule, tu les fais en début de saison. On disait qu'on jouait les play-offs à Gravelines, mais on les joue depuis bien longtemps, assure-t-il. Pour un champion de France, on ne doit jamais se retrouver à cette place à ce moment de la saison. » Et pourtant le CSP Limoges n'est pas loin de devoir regarder les play-offs à la télévision en cette fin de saison.

 
1 commentaire - Limoges : Boungou Colo n'en peut plus
  • Et moi je n'en peux plus de lui!! Facile de critiquer ses coéquipiers (à juste titre car à part Westermann qui mouille le maillot, les autres le néant!!), mais et lui, a t-il un comportement irréprochable sur et en dehors du terrain?? Marre de sa tête de cochon dès que le coach le sort, de ses caprices de diva, qui joue quand il en a envie.... !! Il était censé être le leader de l'équipe après le départ de Moerman, et qu'en est il?? Il casse ses coéquipiers au lieu d'être celui qui devait les souder!!! Qu'il aille voir ailleurs si l'herbe est plus verte!!

    tout a fait d'accord .les gens qui "crache dans la soupe" comme lui ne sont pas biens .il doit beaucoup a ce club. mais il semble l'oublier

    Et puis on sent un vrai manque de motivation! Encore un match bien pourri hier soir! Il arrive à la fin d'un cycle!! Il est temps qu'il parte!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]