34eme journée : L'ASVEL et Pau-Lacq-Orthez en play-offs

34eme journée : L'ASVEL et Pau-Lacq-Orthez en play-offs©Media365
A lire aussi

Media365, publié le 10 mai

Battu sur le parquet de Chalon-sur-Saône, Dijon ne s'est pas donné les moyens de venir contester à l'ASVEL et Pau-Lacq-Orthez les deux derniers billets pour les play-offs de Pro A. Les Villeurbannais ont toutefois fait le nécessaire face à Gravelines-Dunkerque (59-56) quand les Béarnais se sont imposés en prolongation à Orléans (82-85).

Pour se qualifier pour les play-offs in extremis, Dijon devait l'emporter sur le parquet de Chalon-sur-Saône avant même de regarder les résultats de Pau-Lacq-Orthez et de l'ASVEL lors de cette 34eme et dernière journée de Pro A. Mais les joueurs de Laurent Legname n'ont pas été en mesure de se donner les moyens de croire à cette qualification avec une défaite de quatre longueurs face à l'Elan Chalon (85-81). Un match où les joueurs de la JDA vont pouvoir amèrement regretter leur entame de match ratée. Menés de dix longueurs après les dix premières minutes, les Dijonnais ont toujours fait la course derrière des Chalonnais, reprenant du terrain quart-temps après quart-temps mais sans jamais être en mesure de passer devant, revenant au mieux à deux points dans le final de cette rencontre. Une victoire qui permet à l'Elan Chalon de terminer quatrième et, donc, de s'assurer de l'avantage du terrain au premier tour des play-offs face à l'ASVEL.
L'ASVEL et Pau-Lacq-Orthez ont fait le boulot
Mais, en plus de la victoire à Chalon-sur-Saône, Dijon devait espérer la défaite de l'ASVEL ou de Pau-Lacq-Orthez. Mais, cela peut adoucir le goût de la défaite, aucune des deux équipes n'a fait de faux-pas lors de cette dernière journée. Dans un match très accroché, où l'ASVEL n'a jamais compté plus de dix points d'avance et n'a jamais été à l'abri, les joueurs de JD Jackson ont su tenir dans les têtes pour valider un succès capital face à un autre qualifié pour les play-offs, Gravelines-Dunkerque (59-56), qui retrouvera donc l'Elan Chalon. Une victoire qui permet à l'ASVEL de termine cinquièle, laissant le BCM à la sixième place de la saison régulière, qui lui imposer d'affronter Le Mans au premier tour. Pau-Lacq-Orthez a eu plus de mal à assurer sa place en play-offs avec la nécessité d'aller en prolongation pour s'imposer à Orléans (82-85) dans un match où l'Elan Béarnais était mené de dix points à dix minutes de la fin avant de s'arracher pour aller chercher une prolongation qui a tourné en leur faveur. Une victoire qui permet à Pau-Lacq-Orthez de terminer septième de la saison régulière et de retrouver Strasbourg au premier tour. La SIG a conclu la saison régulière avec un succès face au Havre (69-76).
Nanterre ira à Monaco
Les joueurs de Nanterre savaient qu'ils allaient jouer les play-offs mais le résultat de leur dernier match à Nancy avait pour enjeu de figer leur position au classement et leur adversaire au premier tour. En cas de victoire, les Nanterriens pouvaient se faciliter la tâche... mais au terme de la prolongation et d'un match haletant et offensif, les Franciliens se sont inclinés d'un seul point à Nancy (121-120) et terminent donc la saison régulière à la huitième place, ce qui les condamne à jouer l'ogre Monaco dès le premier tour des play-offs. La Roca Team, devant son public, a conclu la saison régulière avec un succès face à Cholet (91-79). Les trois derniers matchs, sans aucun enjeu ni pour les play-offs, ni pour la relégation ont vu Antibes d'imposer à Rouen (71-80) quand Limoges a cédé son titre sur une victoire face à Châlons-Reims (93-86) alors que Le Mans s'est imposé sur le parquet du Paris-Levallois (60-64).

BASKET - PRO A / 34EME ET DERNIERE JOURNEE
Mardi 10 mai 2016
Rouen - Antibes : 71-80
ASVEL - Gravelines-Dunkerque : 59-56
Nancy - Nanterre : 121-120 (ap)
Orléans - Pau-Lacq-Orthez : 82-85 (ap)
Limoges - Châlons-Reims : 93-86
Le Havre - Strasbourg : 69-76
Paris-Levallois - Le Mans : 60-64
Monaco - Cholet : 91-79
Chalon-sur-Saône - Dijon : 85-81

PLAY-OFFS
Quarts de finale
Monaco (1) - Nanterre (8)
Chalon-sur-Saône (4) - ASVEL (5)
Le Mans (3) - Gravelines-Dunkerque (6)
Strasbourg (2) - Pau-Lacq-Orthez (7)

 
0 commentaire - 34eme journée : L'ASVEL et Pau-Lacq-Orthez en play-offs
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]