Warriors - Trail Blazers : Le preview

Warriors - Trail Blazers : Le preview©Media365
A lire aussi

Antoine Delplanque, publié le samedi 15 avril 2017 à 19h25

A l'occasion du début des Playoffs NBA, la rédaction vous propose une analyse des enjeux pour chaque rencontre ainsi que ses pronostics.

Les CINQ MAJEURS
Golden State: Stephen Curry - Klay Thompson - Kevin Durant - Draymond Green - Zaza Pachulia

1er de la saison régulière

Portland: Damian Lillard - CJ Mc Collum - Evan Turner - Noah Vonleh - Jusuf Nurkic

8eme de la saison régulière

Que dire du cinq majeur de Golden State, si ce n'est qu'il impressionne. Depuis que Kevin Durant a fait ses adieux à Russell Westbrook pour rejoindre la bande de Stephen Curry, et former un « Super Team », les Warriors sont attendus de partout. Si certains pensaient que l'alchimie n'allait pas prendre, elle a finalement pris et les Warriors ont terminé la saison régulière avec le meilleur bilan de la ligue (67 victoires pour 15 défaites), soit 81,7% de réussite. Les hommes de Steve Kerr se placent même en première position de plusieurs classements. Celui du nombre de points par match (115,9 pts), de passes décisives (30,4 passes), celui des contres (6,8 par rencontre), ou encore celui des interceptions (9,6). En face d'eux, Portland a eu du mal à obtenir la dernière place de ces playoffs. En début de saison, les bookmakers voyaient les Blazers plus haut, mais, ils n'ont sans doute pas prévu la prestation tonitruante de Westbrook et la solidité d'Utah. Si Golden State aligne trois joueurs de son cinq à plus de 20 points, à savoir Stephen Curry (25,3), Kevin Durant (25,1), et Klay Thompson (22,3), la franchise de l'Oregon a aussi quelques atouts. En effet, elle peut se vanter de posséder l'un des meilleurs meneurs de la NBA et aussi sixième marqueur, Damian Lillard, avec 27 points de moyenne. Dans le cinq, le poste un est aidé par l'arrière CJ McCollum, auteur d'une saison régulière solide (23 points, 3,6 passes, 3,6 rebonds).
LES BANCS
Si le banc des Warriors semble un peu moins étoffé que celui des Blazers, il est tout de même beaucoup plus expérimenté. En cas de problème avec le cinq, Steve Kerr peut faire confiance à Andre Iguodala, joueur rodé qui, malgré son temps de jeu limité, sait se montrer décisif. Il a même été élu MVP des finales en 2015. Hormis l'ancien de Philadelphie, les Californiens peuvent aussi faire rentrer Shaun Livingtson, en doublure de Stephen Curry, JaVale McGee, Ian Clark, David West, habitué aux batailles de Playoffs, ou encore Matt Barnes, venu renforcer l'effectif après son éviction des Kings de Sacramento. Portland n'est tout de même pas dans le dur dans ce secteur. Tous les postes sont doublés. Allen Crabbe apporte beaucoup de par son adresse à 3pts (44,37%), la troisième de la NBA. Mo Harkless (10 points, 4,4 rebonds) qui, sur le poste d'ailier, concurrence Evan Turner. Les postes intérieurs sont, eux aussi, bien renforcés, avec la présence d'Al-Farouq Aminu, qui tourne avec Noah Vonleh au poste d'ailier fort, et de Meyers Leonard, remplaçant depuis l'arrivée de Jusuf Nurkic.

>>> Avantage : Portland
LE FACTEUR X
Golden State Warriors : Un esprit de revanche

L'équipe alignée par Golden State se doit d'aller au bout, avec un bilan aussi bon, le premier tour ne doit être qu'une formalité. De plus, la défaite des Warriors contre Cleveland en finale de la saison dernière (4-3) ne peut que les conforter dans le fait qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur. Fort de son cinq monstrueux, bien qu'un peu friable au poste de pivot, Stephen Curry et sa bande veulent continuer leur série face aux Blazers, qu'ils ont battu quatre fois en autant de confrontations. Malheureusement pour les hommes de Terry Stotts, ils sont sur la route de ceux qui n'attendent qu'une chose, retrouver LeBron James et les Cavaliers en finale.

Portland Trail Blazers: Damian Lillard

Il ne faut pas prendre de haut les Blazers et surtout un homme, Damian Lillard. Il n'est pas un impossible de voir le meneur mettre le feu un soir de match au Moda Center. Sixième meilleur marqueur de la ligue avec 27 points, Lillard pourrait répéter son incroyable prestation du 8 avril, lorsque, contre Utah, il a inscrit 59 unités, son record en carrière. De plus, affronter Golden State en Playoffs lui réussit bien, puisqu'il a déjà marqué 40 points contre ces derniers. Record à battre ? Pourquoi pas.
RESULTATS DES FACE-A-FACE EN SAISON REGULIERE
2 novembre 2016: Portland Trail Blazers - Golden State Warriors: 104-127

18 décembre 2016: Golden State Warriors - Portland Trail Blazers: 135 - 90

5 janvier 2017: Golden State Warriors - Portland Trail Blazers: 125 - 117

30 janvier 2017: Portland Trail Blazers - Golden State Warriors: 111-113
PRONOSTIC DE LA REDACTION
Sauf énorme erreur, cette série devrait être celle de Golden State. Avec le meilleur bilan de la ligue, les Warriors sont attendus plus loin dans ces phases finales. Cependant, attention à l'excellente fin de saison des Blazers, qui ont dû se battre avec Denver pour prendre cette dernière place en Playoffs. Même si le gagnant semble connu, l'arrivée de Nurkic, dans la raquette de Portland, plus le duo Lillard-McCollum, pourrait permettre de prendre une victoire. Sinon, les champions NBA 2015 devraient faire comme lors des demi-finales de la saison dernière face à ces mêmes Blazers, sortir victorieux sur le même score.

>>> Qualification des Golden State Warriors: 4-1

A lire aussi :
>>> Tout savoir sur les playoffs NBA
>>> Pour voir les previews des autres rencontres

 
0 commentaire - Warriors - Trail Blazers : Le preview
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]