NBA - Playoffs : Le preview de Toronto - Milwaukee

NBA - Playoffs : Le preview de Toronto - Milwaukee©Media365
A lire aussi

Ionim Fournier, publié le jeudi 13 avril 2017 à 16h54

A l'occasion du début des playoffs NBA, la rédaction vous propose une analyse des enjeux pour chaque rencontre ainsi que ses pronostics. Les Toronto Raptors sont opposés aux Milwaukee Bucks au premier tour, qui débute samedi. Une série très indécise.

Les cinq majeurs
Toronto Raptors : Kyle Lowry - DeMar DeRozan - DeMarre Carroll - Serge Ibaka - Jonas Valanciunas
3e de la saison régulière

Milwaukee Bucks : Matthew Dellavedova - Tony Snell - Khris Middleton - Giannis Antetokonmpo - Thon Maker
6e de la saison régulière

Personne n'aurait imaginé les Bucks si haut cette saison, surtout après la blessure de Jabari Parker, annoncé comme un futur très grand. Pourtant, malgré un effectif très jeune (24 ans d'âge moyen pour le cinq majeur), Milwaukee a su déjouer tous les pronostics pour se hisser à cette prometteuse 6eme place. Grâce notamment aux performances XXL de sa star grecque, Giannis Antetokounmpo, qui à seulement 22 ans réalise une saison hors normes (22,9 points, 8,8 rebonds, 5,4 passes et 1,9 contres). Il est d'ailleurs le premier joueur à être le top 20 de cinq catégories statistiques en terme de chiffre. Rien que ça ! A ses côtés, le retour de blessure de Middleton au poste 3 a fait du bien (14,7 pts et 3,4 passes). Dellavedova, meneur remplaçant avec Cleveland l'année du titre et surtout sur le rookie Thon Maker (20 ans), qui possède un gros potentiel dans la raquette, seront également à surveiller de près.
Chez les Canadiens, le duo Kyle Lowry / DeMar DeRozan a de quoi faire trembler. Le meneur All-Star des Raptors réalise sa meilleur saison en terme de statistiques (22,6 points, 7 passes, 4,8 rebonds). Blessé au poignet récemment, il est revenu aux affaires avec un match solide contre Detroit, le 5 avril dernier, avec 27 points et 10 passes. Et quand ce n'est pas Lowry, c'est DeRozan. L'ailier, All-Star également, est sur son petit nuage cette saison avec 32 matchs à plus de 30 points. Un record en NBA ! Les deux stars pourront s'appuyer sur un Serge Ibaka, arrivé récemment d'Orlando en échange de Terrence Ross, qui apporte énormément dans le secteur intérieur, le complément parfait de Valanciunas (12 points, 9,5 rebonds), le pivot lituanien.

>>> Avantage Toronto
Les bancs
Milwaukee pourra se reposer sur son banc, lequel est assez riche et assez complet. Brogdon (10,2 points, 4,2 passes), Greg Monroe (11,8 points, 6,6 rebonds) sont des jeunes qui apportent beaucoup, sans compter sur des joueurs plus expérimentés toujours aussi efficaces comme John Henson, Mirza Teletovic ou encore « Monsieur Jason Terry », qui à 40 ans, une bague NBA et plusieurs finales à son actif, pourra apporter beaucoup au jeune effectif des Bucks. Le relais parfait dans le vestiaire de coach Kidd, son ancien coéquipier. A Toronto, les solutions sont plus limitées. Personne n'est à plus de 10 points de moyenne. Des hommes tels que Cory Joseph, Delon Wright, PJ Tucker, Patrick Patterson ou encore Jakob Poeltl peuvent s'avérer efficace en sortie de banc, mais cela sera-t-il suffisant pour des playoffs ? Pas sûr !

>>> Avantage Milwaukee
Le facteur X
Toronto Raptors : le duo Lowry / DeRozan
Les deux joueurs All-Star de l'équipe se connaissent désormais très bien, après cinq saisons à évoluer côte-à-côte chez les Raptors. Ils sont capable à eux deux de faire plier n'importe quelle équipe, grâce à leur entente sur et en dehors du terrain. Chaque semaine, l'un ou l'autre, s'adjuge un nouveau record, eux qui sont les 1er et 6eme meilleurs marqueurs de l'histoire de la franchise.

Milwaukee Bucks : Jason Kidd
Le coach des Bucks a forgé sa légende il y a quelques années déjà, sur les parquets des Dallas Mavericks ou des New-Jersey Nets. L'ancien meneur, champion NBA en 2011 et All-Star à dix reprises, est surtout le deuxième meilleur passeur de l'histoire de la NBA (12 091 passes décisives) ! Après une première expérience d'entraîneur mitigée à Brooklyn, il semble désormais avoir trouvé la bonne formule pour tirer le meilleur de son équipe. La jolie 6eme place des Bucks, c'est aussi un peu (beaucoup) la sienne aussi.
Résultats des face-à-face en saison régulière
26 novembre : Milwaukee - Toronto : 99-105
13 décembre : Toronto - Milwaukee : 122-100
28 janvier : Toronto - Milwaukee 102-86
5 mars : Milwaukee - Toronto : 101-94

>>> Avantage Toronto
Pronostic
Cette série sera sûrement l'une des plus serrées de ce premier tour. Malgré tout Toronto devrait passer, au forceps, face à une équipe des Bucks qu'on attendait pas à ce niveau. Le duo Lowry / DeRozan devrait faire exploser en vol les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo. D'autant que les Canadiens possèdent l'avantage du terrain, et que les déplacement à l'Air Canada Center sont toujours des déplacements délicats.

>>> Qualification des Toronto Raptors : 4-3

 
0 commentaire - NBA - Playoffs : Le preview de Toronto - Milwaukee
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]