NBA - Playoffs : Le preview de San Antonio - Memphis

NBA - Playoffs : Le preview de San Antonio - Memphis©Media365
A lire aussi

Ionim Fournier, publié le jeudi 13 avril 2017 à 16h12

A l'occasion du début des playoffs NBA, la rédaction vous propose une analyse des enjeux pour chaque rencontre ainsi que ses pronostics. On commence par une série de la conférence Ouest avec un favori au titre, les San Antonio Spurs de Tony Parker, qui affrontent les Memphis Grizzlies au premier tour.

Les cinq majeurs
San Antonio Spurs : Tony Parker - Danny Green - Kawhi Leonard - LaMarcus Aldridge - Dewayne Dedmon
2eme de la saison régulière


Memphis Grizzlies : Mike Conley - Tony Allen - Vince Carter - JaMychal Green - Marc Gasol
7eme de la saison régulière


Identifier un cinq majeur chez les Spurs est toujours une tâche compliquée, tant l'effectif de Greg Popovich est riche et tourne merveilleusement bien. Le collectif est comme chaque année mis en avant. On peut néanmoins identifier quelques hommes forts, à commencer par le très discret mais très efficace Kawhi Leonard (25,7 pts, 5,8 rebonds et 3,5 passes), régulièrement cité pour le titre de MVP et grand favori pour le titre de défenseur de l'année. A ses côtés, un autre All-Star : LaMarcus Aldridge, qui va boucler sa deuxième saison chez les Texans avec une belle moyenne de 17,3 pts et 7,3 rebonds cette saison. Chez Memphis, la saison a été plus compliquée. Même si la franchise présente un bilan positif (43 victoires pour 39 défaites), elle a trop souvent alterné le bon et le moins bon. Les Grizzlies pourront néanmoins compter sur un Mike Conley au sommet de son art, avec 20,6 points par match, sa meilleure moyenne. Le meneur aura le soutien de l'éternel Vince Carter (40 ans), qui boucle sa 18eme saison en NBA. L'ancien joueur de Dallas a tout connu dans sa carrière et son expérience pourra être précieuse. Enfin, Marc Gasol, qui affrontera encore son frère (Pau Gasol) devrait être une nouvelle fois énormément sollicité. Il y aura peut-être un problème physique chez les Grizzlies, qui ont beaucoup donné au mois de mars et qui pourraient le payer cher.

>>> Avantage San Antonio
Les bancs
Zach Randolph, qui a débuté sur le banc les dernières rencontres des Grizzlies, devrait cependant avoir un temps de jeu conséquent, lui qui est le troisième marqueur de l'équipe (14,1 points par match) derrière Conley et Gasol. A 35 ans, il aura néanmoins un peu de mal à peser, d'autant que le banc de Memphis est bien moins pourvu que celui des Spurs, qui possèdent des armes à tous les postes et qui savent parfaitement gérer les rotations. Patty Mills, Jonathon Simmons, David Lee, Pau Gasol... c'est du très, très lourd. Sans oublier l'immortel Manu Ginobili, capable d'apporter toute sa classe sur ses rares minutes de matchs, même à 39 ans.

>>> Avantage San Antonio
Le facteur X
San Antonio Spurs : Tony Parker
Moins en vue cette saison, on pensait le meneur français cramé. Son temps de jeu a diminué (25,5 minutes par match, contre 31,7 minutes par match sur sa carrière) et ses statistiques avec. Mais Tony Parker (34 ans) a toujours été un homme des moments importants et de son rendement peut dépendre le sort de son équipe. Alors que le monde entier aura les yeux braqués sur Kawhi Leonard, le meneur tricolore aura le champ libre pour sortir de sa boîte. Il devra cependant retrouver son adresse, surtout si les jambes ne suivent plus.

Memphis Grizzlies : Mike Conley
Le meneur au plus gros contrat de l'histoire, 153 millions de dollars sur cinq ans, fait les beaux jours de sa franchise. Il réalise sa meilleure saison à 29 ans, avec 20,6 points par match. Il tente de plus en plus derrière la ligne des trois points et sa moyenne de tirs primés est en hausse (40,7%). Il sera véritablement le moteur de son équipe, et de sa ligne de statistiques dépendra sûrement la survie de Memphis en playoffs cette saison.
Résultats des face-à-face en saison régulière
7 février : Memphis - San Antonio : 89-74
19 mars : Memphis - San Antonio 104-96
24 mars : San Antonio - Memphis 97-90
5 avril : San Antonio - Memphis 95-89 (ap)

>>> Egalité
Pronostic
San Antonio devait sans trop de problème faire le travail. La franchise texane, qui a de nouveau battu toutes les franchises au moins une fois cette saison, semble la plus armée sur tous les plans pour faire face aux Grizzlies. On se rappelle tous du « sweep » (4-0) infligé l'année dernière à ce même stade des playoffs par les hommes de Gregg Popovich à leurs camarades de Memphis. Attention cependant aux coéquipiers de Mike Conley, qui ont déjà battu les Spurs cette saison et qui connaissent donc la marche à suivre s'ils veulent poursuivre l'aventure.

>>> Qualification des San Antonio Spurs : 4-1

 
0 commentaire - NBA - Playoffs : Le preview de San Antonio - Memphis
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]