NBA (Playoffs) : Le preview de Houston - Oklahoma City

NBA (Playoffs) : Le preview de Houston - Oklahoma City©Media365
A lire aussi

Axel Veyrassat, publié le samedi 15 avril 2017 à 15h35

A l'occasion du début des play-offs NBA, la rédaction vous propose une analyse des enjeux pour chaque rencontre ainsi que ses pronostics.

Les cinq majeurs

Houston Rockets : Clint Capela - Ryan Anderson - Trevor Ariza - James Harden - Patrick Beverley
3eme de la saison régulière

Oklahoma City Thunder : Steven Adams - Taj Gibson - Andre Roberson - Victor Oladipo - Russel Westbrook
6eme de la saison régulière

Sur le papier, le cinq majeur de Houston possède plus d'expérience et apparaît comme plus fort que celui d'OKC. Une franchise d'Oklahoma qui a d'ailleurs dû faire face à de nombreuses critiques cette saison sur le manque de collectif et la faiblesse des hommes entourant la superstar Russell « Triple Double » Westbrook, qui semble souvent faire bande à part cette saison sur le terrain. Cependant, il faudra se méfier des joueurs de Billy Donovan qui ont souvent tenu la dragée haute aux Rockets cette saison. Taj Gibson, arrivé très récemment en provenance de Chicago, Steven Adams, fidèle second de Westbrook depuis le départ de Kevin Durant, ou encore Victor Oladipo, numéro deux de la draft en 2013, sont tous capables de prendre feu sur un match et de suppléer leur meneur de jeu. Chez les Rockets, l'effectif apparaît plus homogène derrière l'autre prétendant au titre de MVP, James Harden, auteur de 21 triple-doubles cette saison. Sous la raquette, Capella (8,1 rebonds par match) devrait faire la loi, au détriment de Steven Adams (7,7 rebonds) et Eric Gordon comme Ryan Anderson sont deux points d'appui solides pour Harden.

>>> Avantage Houston

Les bancs

La fracture de la main de Sam Dekker au début du mois va obliger Mike D'Antoni à trouver d'autres solution, notamment pour faire souffler Ryan Anderson. Mais le coach des Rockets possède de nombreuses cartes sur le banc. Que ce soit Lou Wiliams, Nene Hilario ou même Kyle Wiljter, le coach de Houston a de quoi faire. Il dispose surtout de plusieurs solutions pour contrer le banc du Thunder, et le grand Enes Kanter qui rajoute de la taille de le terrain et capable de faire la différence quasi seul (21,4 points par match). L'intérieur turc s'est d'ailleurs montré plutôt convainquant lors de ses dernières sorties avec 13,6 points de moyenne sur les dernières rencontres. Malgré tout, le Thunder dispose néanmoins d'un effectif moins large. Collison (36 ans) se fait vieux et Sabonis n'a jamais réellement convaincu lorsqu'il était titulaire. Grant peut toutefois jouer les fers de lance et avoir un impact intéressant en sortie de banc (5,3 points par match). De même que Doug McDermott (6,6 points par match), arrivé de Chicago également et toujours intéressant.

>>> Avantage Houston

Le Facteur X

Rockets : Shoot à trois points
Outre James Harden, c'est véritablement l'adresse extérieure des Rockets qui pourra faire la différence. Avec 36% de réussite derrière la ligne, mais surtout des records qui tombent pratiquement chaque semaine sur le nombre de trois points tentés (3210 sur l'ensemble de la saison, contre 2070 pour le Thunder) et parfois même rentrés, la franchise possède des joueurs capables de prendre des shoots longues distance, ce qui est un atout non négligeable.

Oklahoma Thunder : Russell Westbrook
Côté Oklahoma, ce sera véritablement Russell Westbrook qui reste l'homme fort du moment. S'il a pu paraître bien seul cette saison amputé de Kevin Durant parti chez les Warriors, le joueur du Thunder a porté à bout de bras sa franchise réalisant une saison historique où il aura notamment battu le record de triples-doubles sur une saison (42 contre 41 pour Oscar Robertson en 1961-62). Historique !

Résultat du face-à-face en saison régulière

17 novembre : Houston 103 - 105 Oklahoma City
10 décembre : Houston 102 - 99 Oklahoma City
6 janvier : Oklahoma City 116 - 118 Houston
26 mars : Oklahoma City 125 - 137 Houston

>>> Avantage Houston

Pronostic

Les Houston Rockets semblent mieux armés pour passer ce premier tour de play-offs, le banc aura un impact majeur, et à moins d'un Westbrook qui se dédouble, la tâche s'annonce difficile pour le Thunder. 4-2 serait un score logique, les Rockets pourraient « lâcher » deux matchs à l'extérieur, mais leur avantage du terrain leur assurera la qualification.

>>> Qualification des Houston Rockets : 4-2

 

 
0 commentaire - NBA (Playoffs) : Le preview de Houston - Oklahoma City
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]