NBA : Le preview LA Clippers - Utah

NBA : Le preview LA Clippers - Utah©Media365
A lire aussi

Ionim Fournier, publié le vendredi 14 avril 2017 à 13h19

A l'occasion du début des play-offs NBA, la rédaction vous propose une analyse des enjeux pour chaque rencontre ainsi que ses pronostics.

Les cinq majeurs
Los Angeles Clippers : Chris Paul - J.J Redick - Luc Mbah a Moute - Blake Griffin - DeAndre Jordan
4e de la saison régulière

Utah Jazz : Dante Exum - Joe Ingles - Gordon Hayward - Boris Diaw - Rudy Gobert
5e de la saison régulière

Les Clippers peuvent se targuer d'avoir l'un des plus beaux « cinq » de la ligue sur le papier, avec trois All-Stars, dont deux réguliers. Les joueurs de la cité des anges ont débutés la saison sur des chapeaux de roues avant de connaitre un étrange trou d'air après le All-Star Week-End, et une défense aux abonnés absents. Mais l'expérience, et surtout le talent de joueur comme Chris « CP3 » Paul ou Blake Griffin, pourront faire la différence. CP3 (18.1 pts, 9.2 passes, 1.9 interception) reste l'un des meneurs les plus talentueux de la NBA et « The Dunk Master » (21.6 pts, 4.9 pds, 8.1 reb) est revenu à son meilleur niveau après sa blessure, lui qui est devenu le premier "Clippers" à plus de 10 000 points. Accompagné de J.J Ridick, élément majeur de l'équipe, et de DeAndre Jordan (12.7 pts, 13.8 reb), le pivot ultra mobile, le neo All-Star.
Dante Exum, 
Arrivé à 19 ans seulement dans la ligue, l'ancien n°5 de la draft 2014 a connu une première année délicate (marquée notamment par une adresse aux tirs cata) avant une saison blanche après sa grave blessure au genou gauche. Jouer derrière l'expérimenté George Hill participe forcément à cet apprentissage. Reste quand même assez décevant ou trop léger au choix. 1.7 pds, 6.2 pts.  Joe Ingles, décalé poste 2 depuis l'émergence de Gordon Hayward. Une valeur sûre depuis 3 saisons. Gordon Hayward, il arrive enfin à maturité. A 26 ans, il réalise sa meilleure saison. L'ailier est à 21.9 pts, 3.5 pd, 5.4 rbs à 47%. Pilier de l'équipe cette saison. All-Star.  Rodney Hood, a perdu sa place du 5 majeurs sur la fin de la saison

>>> Avantage LA Clippers
Les Bancs
Shelvin Mack, Joe Johnson, Derrick Favors, George Hill
Raymond Felton, Jamal Crawford, Paul Pierce, Wesley Johnson, Austin Rivers

>>> Egalité
Le Facteur X
Los Angeles Clippers : le mental (et/ou la chance)
Il gagnait 2-0 l'année dernière avant de se faire sortir contre Portland. Ils menaient 3-1 contre les Rockets il y'a 2 ans avant de s'écrouler en demi-finale après avoir sortir les Spurs au premier tour.  Ils s'écoulent à chaque fois. Ils manquent cruellement de chance à chaque fois avec les blessures mais ce n'est pas l'unique raison.

Utah Jazz : le collectif
« Nous avons des gars qui se battent et certains d'entre nous qui ne se battent pas. Certains pensent juste à scorer. Voilà tout. Le coach ne cesse de répéter que nous devons juste nous battre. Que nous sommes trop gentils » Rudy Gobert n'avait pas été tendre avec ses coéquipiers, le 26 mars après une défaite contre les Clippers justement. A tord ou à raison. C'est collectivement, avec une grosse rigueur défensive que les Jazz pourront luttés. Meilleur défense de la ligue avec 96.8 pts sur 100 possessions.
Résultats des face-à-face en saison régulière
30 octobre : LA Clippers - Utah Jazz : 88-75
14 février : Utah Jazz - LA Clippers : 72-88
14 mars : Utah Jazz - LA Clippers : 114-108
25 mars : LA Clippers - Utah Jazz : 108-95

>>> Avantage LA Clippers
Pronostic
Depuis 2000, seules deux équipes de Conférence Ouest n'ont pas atteint les Finales de Conf : New Orleans et les Clippers. Le point commun entre ces deux équipes ? Leur meneur était Chris Paul.

Le Jazz retrouve les play-offs après 4 ans d'absence.

>>> Qualification des Utah Jazz : 4-2

 
0 commentaire - NBA : Le preview LA Clippers - Utah
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]