NBA : Le preview Cleveland - Indiana

NBA : Le preview Cleveland - Indiana©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le vendredi 14 avril 2017 à 18h29

A l'occasion du début des playoffs NBA, la rédaction vous propose une analyse des enjeux pour chaque rencontre ainsi que ses pronostics.

Les cinq majeurs
Cleveland Cavaliers : Kyrie Irving - J.R. Smith - LeBron James - Kevin Love - Tristan Thompson
2eme de la saison régulière

Indiana Pacers : Jeff Teague - Monta Ellis (ou CJ Miles) - Paul George - Thaddeus Young - Myles Turner
7eme de la saison régulière

Le champion en titre remet sa couronne en jeu à partir de samedi et malgré une étonnante deuxième place à l'Est, les joueurs de Tyronn Lue semblent encore mieux armé que la saison dernière. La quête de la pole position écartée, le coach des Cavs a pu faire souffler ses cadres, tels que Kyrie Irving, LeBron James et Kevin Love. De plus, avec le retour à la compétition de JR Smith au meilleur des moments et les arrivées, entre autres de Deron Williams et Kyle Korver, Cleveland fera bien évidemment figure d'épouvantail à l'Est. Avec un LeBron James quasiment au sommet de son art en saison régulière (26,4 points, 8,6 rebonds et 8,7 passes en un peu moins de 38 minutes en moyenne), bien évidemment candidat au titre de MVP et en mode "playoffs'', Indiana a du souci à se faire. Si Paul George (23,6 points, 6,5 rebonds et 3,4 passes) sort lui aussi d'une très belle saison, les Pacers ont laissé beaucoup de force dans la bataille pour accrocher cette septième place, synonyme de playoffs. Surtout, que la recrue de l'été : Monta Ellis a déçu et pourrait n'être que remplaçant au profit de CJ Miles. Dans la raquette, Myles Turner (14,4 points et 7,3 rebonds) devrait cela dit faire beaucoup de mal aux Cavs. A noter, que le duel entre LeBron James et Paul George promet de faire des étincelles, comme en 2014 quand "King James'' portait les couleurs du Heat de Miami. Surtout si un certain Lance Stephenson vient prêter main forte à son coéquipier...

>>> Avantage Cleveland Cavaliers
Les Bancs
En recrutant récemment Deron Williams, Kyle Korver et Dahntay Jones, tout en ayant déjà Iman Shumpert, James Jones, Derrick Williams, Channing Frye et Richard Jefferson dans son escarcelle, Cleveland dispose d'un banc de très, très grande qualité mêlant qualités offensives, défensives et surtout expérience des playoffs. C'est d'ailleurs d'eux que la différence pourrait se faire et notamment dans cette série. Car, face à eux, Aaron Brooks, Lance Stephenson, CJ Miles, Lavoy Allen, ainsi que Al Jefferson et Kevin Seraphin qui sont pour le moment blessés, font pâle figure, malgré des qualités évidentes. De retour à Indiana, Stephenson va devoir beaucoup apporter en sortie de banc et pourrait bien embêter les Cavs, et notamment LeBron James, dont le duel promet d'être chaud.

>>> Avantage Cleveland Cavaliers
Le Facteur X
Cleveland Cavaliers : Kyrie Irving
C'est la très grosse interrogation du côté de l'Ohio, comment va le genou de son meneur phare ? Début avril, à l'issue d'une défaite contre Atlanta, Irving avait pesté : "c'est une sale journée pour moi et mon genou.'' En effet, deux ans après son opération au genou gauche, ce dernier a recommencé à le gêner en fin de saison régulière. Mis au repos en fin d'exercice, Irving va devoir écouter son corps si les Cavs veulent aller jusqu'au bout, voire serrer les dents par moments. En effet, sans lui, c'est tout le collectif de l'équipe championne en titre qui vacille.

Indiana Pacers : Le banc
Comme mentionné plus haut, le banc des Pacers semble bien maigre face à celui de Cleveland. Si en playoffs, les rotations sont moindres, il faudra tout de même que l'apport du banc soit au rendez-vous pour inquiéter le 2eme de la Conférence Est. En effet, derrière un cinq majeur qui a "de la gueule'', il faudra bien trois, quatre joueurs pour prendre le relais par moments. C'est en ça que le grand retour de Lance Stephenson au sein de la franchise du président Larry Bird est intéressant. Car avec CJ Miles (ou Monta Ellis, selon les choix de McMillan), il va falloir répondre aux D. Williams, Korver et autres....
Résultats des face-à-face en saison régulière
17 novembre : Indiana Pacers - Cleveland Cavaliers : 103-93
9 février : Indiana Pacers - Cleveland Cavaliers : 117-132
16 février : Cleveland Cavaliers - Indiana Pacers : 113-104
3 avril : Cleveland Cavaliers - Indiana Pacers : 135-130 (ap)

>>> Avantage Cleveland Cavaliers
Pronostic
Sans la (très) mauvaise passe vécue par Cleveland en cette fin de saison, qui a notamment perdu la première place à l'Est, on ne se serait pas trop inquiété pour le champion en titre dans cette série. Mais, avec sept défaites sur les onze derniers matchs de la saison régulière, les Cavs nous ont font douter sur leur statut de favori à leur propre succession. Cependant, en mode playoffs, on devrait retrouver le Cleveland "tueur'' que l'on connait et surtout on voit mal l'équipe de LeBron James ne pas redevenir l'équipe redoutable, capable de remonter d'un 3-1 lors des dernières finales NBA. La troisième meilleure attaque de la ligue (110,3 points de moyenne) ne devrait donc pas trop souffrir dans cette série et rejoindre sans trop de problèmes les demi-finales de Conférence.

>>> Qualification des Cleveland Cavaliers : 4-1

 
1 commentaire - NBA : Le preview Cleveland - Indiana
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]