NBA : Grâce à un contre au buzzer de Ginobili sur Harden, San Antonio reprend l'avantage face à Houston

NBA : Grâce à un contre au buzzer de Ginobili sur Harden, San Antonio reprend l'avantage face à Houston©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 10 mai 2017 à 07h32

Un « and 1 » de Danny Green à trente secondes de la fin, un contre ravageur de Manu Ginobili sur James Harden au buzzer et voilà de nouveau San Antonio qui fait la course en tête dans sa série face à Houston (3-2).

Une troisième victoire au bout du suspense et de la nuit (110-107 ap) pour les Spurs, qui reprennent les devants avant les retrouvailles entre les deux équipes jeudi à Houston lors du match 6. Et si ce sixième match se révèle aussi passionnant que celui de mardi, les spectateurs du Toyota Center peuvent d'ores et déjà se frotter les mains et se préparer à un spectacle de toute beauté. Les Spurs et les Rockets se trouvaient en effet encore au coude à coude à quelques instants de la fin de la prolongation pour cette troisième sortie de la franchise chère à Tony Parker devant son public dans cette série synonyme de billet pour la finale de la Conférence Ouest face à des Golden State Warriors intouchables (huit victoires dans ces play-offs, aucune défaite).

C'est précisément à ce moment d'une overtime aussi indécise que la partie toute entière qu'est intervenue la séquence du match. Quand Patty Mills, pour les Spurs, s'était montré incapable un peu plus tôt de rentrer à la sirène son tir longue distance avec la planche et permettre ainsi aux Texans de l'emporter sans attendre la période supplémentaire, Ryan Anderson a, lui, fait mouche dans le corner pour ramener Houston à un point de son adversaire (107-106). On approchait alors de la fin de la prolongation et il ne restait plus que trente secondes à jouer. Danny Green le savait, mais l'ancien joueur de l'Union Olimpija Ljubljana (Slovénie) n'hésitait pourtant pas à attaquer le cercle. Bien lui en prenait, car Green, en plus de donner deux points d'avance aux Spurs sous les yeux d'Harden, provoquait la faute du barbu, pour un and 1 qui propulsait San Antonio trois longueurs devant les Rockets (110-107). Mais avec seulement trois points d'avance alors que le chrono défilait presque plus vite que jamais, les joueurs de Gregg Popovich n'était pas à l'abri d'un trois points les obligeant à tout reprendre à zéro.

Comme un symbole, ce tir de la dernière chance, c'est James Harden en personne qui le prenait. Le meilleur joueur de la saison régulière avec Russell Westbrook prenait son envol, réglait la mire, et... se faisait contrer par Ginobili. « El Manu » (39 ans) surgissait dans le dos d'Harden pour le priver superbement de ce shoot lointain au buzzer qui aurait pu mettre un gros coup de massue derrière la tête des Spurs. Au lieu de cela, grâce à ce sauvetage défensif venu d'ailleurs de son vétéran argentin, San Antonio a repris un ascendant psychologique précieux. Malheureusement pour les Texans, cette victoire au bout du suspense cache une mauvaise nouvelle, avec la blessure de Kawhi Leonard en seconde mi-temps. Déjà perturbé pendant tout le début de match par une douleur au genou droit, le meilleur joueur des Spurs, auteur de 22 points, 15 rebonds et 4 passes avant de jeter l'éponge, s'est tordu la cheville gauche au milieu du troisième quart-temps dans un contact avec Harden et a finalement dû regagner son banc en boîtant à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. On ne l'a plus revu ensuite. Mais qu'en sera-t-il lors du match 6 ? « Je serai en mesure de jouer », a tout de suite rassuré Leonard. Il faut tout de même espérer pour San Antonio qu'il ne sera pas trop diminué.

NBA / PLAY-OFFS
Conférence Ouest
2eme tour

San Antonio Spurs (2) - Houston Rockets (3) : 3-2

Match 1 : San Antonio Spurs - Houston Rockets : 99-126
>>> Stats de Tony Parker (SAN) : 22 minutes, 11 points (3 sur 9 aux tirs, dont 1 sur 2 à trois points), 4 rebonds, 3 passes, 2 ballons perdus, 1 faute
Match 2 : San Antonio Spurs - Houston Rockets : 121-96
>>> Stats de Tony Parker (sorti sur blessure) : 25 minutes, 18 points (8 sur 13 aux tirs), 3 rebonds, 4 passes, 1 interception, 0 contre, 0 ballon perdu, 1 faute
Match 3 : Houston Rockets - San Antonio Spurs : 92-103
>>> Tony Parker (SAN), blessé, ne rejouera plus cette saison
Match 4 : Houston Rockets - San Antonio Spurs : 125-104
>>> Tony Parker (SAN), blessé, ne rejouera plus cette saison
Match 5 : San Antonio Spurs - Houston Rockets : 110-107 (ap)
>>> Tony Parker (SAN), blessé, ne rejouera plus cette saison
Match 6 : Houston Rockets - San Antonio Spurs le jeudi 11 mai
Match 7 : San Antonio Spurs - Houston Rockets le dimanche 14 mai (si nécessaire)
 
0 commentaire - NBA : Grâce à un contre au buzzer de Ginobili sur Harden, San Antonio reprend l'avantage face à Houston
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]