Basket - NBA - Saison régulière : Toronto régale, Golden State repart de l'avant

Basket - NBA - Saison régulière : Toronto régale, Golden State repart de l'avant©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 04 décembre 2016 à 07h50

Battus par Houston jeudi, les Golden State Warriors se sont remis la tête à l'endroit en écrasant les Phoenix Suns. Toronto, de son côté, a mis sous pression Cleveland en étrillant Atlanta devant son public.

Le match de la nuit
Battus à domicile au terme d'un match à rallonge jeudi par Houston, les Golden State Warriors avaient quelque chose à se faire pardonner de leur public de l'Oracle Arena d'Oakland. Et ce sont les Phoenix Suns qui ont payé l'addition ce samedi. Si les coéquipiers de Stephen Curry (31 points) ont été très timorés dans les six premières minutes du match, laissant la franchise de l'Arizona mener la danse avec jusqu'à six longueurs d'avance avant un réveil en fanfare avec un 18-0 à cheval sur la fin du premier quart-temps et l'entame du deuxième pour asseoir leur domination... sauf juste avant la mi-temps avec un gros coup de moins bien des champions 2015, qui ont subi un 17-5 permettant aux Suns de revenir aux vestiaires avec « seulement » neuf points de retard. C'est au retour sur le parquet que les coéquipiers d'Eric Bledsoe (27 points) et Devin Booker (21 points). Avec 42 points encaissés en 12 minutes, les joueurs de Phoenix ont été assommés et l'écart est passé à 24 points à l'entame des douze dernières minutes avant de s'installer confortablement au-dessus de la barre des 30 points dans le dernier quart-temps avec, notamment, un 10-0 au cœur de ces douze dernières minutes. Au final, les Golden State Warriors se sont relancés avec une victoire par 29 points d'avance (138-109) qui leur permet de reprendre un peu de marge sur les San Antonio Spurs au classement de la Conférence Ouest.
La perf' de la nuit
Mais la victoire des Warriors n'est pas le carton de la nuit. Cet honneur revient aux Toronto Raptors qui ont étrillé, et le mot est faible, les Atlanta Hawks (128-84). Une victoire par 44 points d'écart, c'est tout simplement du jamais vu dans l'histoire de la franchise canadienne, fondée en 1995 ! Et pourtant, au vu des trois premiers quart-temps, rien ne laissait présager à un tel écart. Après avoir fait mieux que résister dans la première moitié de la rencontre, menant notamment de cinq points au milieu du premier quart-temps, les Hawks ont baissé pavillon dès le début du quatrième quart-temps et c'est là que l'écart a pris des proportions historiques. De 16 longueurs à l'entame des douze dernières minutes, l'écart a atteint son maximum au buzzer avec un 42-15 sur l'ensemble du quart-temps avec un 9-0 puis un 10-0 pour mettre toujours plus la tête des Hawks sous l'eau. Avec cette sixième victoire de suite, les Toronto Raptors mettent la pression sur les Cleveland Cavaliers au sommet de la Conférence Est.
Le flop de la nuit
Si Toronto en est à six victoires de suite, Philadelphia en est à six défaites consécutives. Mais, cette fois, c'est vraiment d'un rien que les Sixers se sont inclinés sur leur parquet face aux Boston Celtics. Les coéquipiers de Timothé Luwawu-Cabarrot (2 points, 2 rebonds) et Dario Saric (21 points, 12 rebonds) ont fait la course en tête pendant quasiment les deux tiers de la rencontre, avec un écart maximal atteignant les onze longueurs peu avant la mi-temps. Mais les coéquipiers d'Isaiah Thomas (37 points, 7 passes) ont repris le contrôle de la rencontre en milieu de troisième quart-temps pour, quasiment, ne plus le lâcher. Les Sixers ont fait de la résistance en fin de match mais n'ont pas été en mesure de repasser devant in extremis, s'inclinant par la plus petite des marges. Une défaite frustrante mais qui doit permettre aux Sixers de repartir de l'avant lors de la réception de Denver lundi. Pour Boston, cette troisième victoire de suite est une bonne affaire car elle leur permet de prendre place sur le podium de la Conférence Est derrière Cleveland et Toronto.
Le Français de la nuit
Ils n'étaient que quatre à jouer la nuit dernière et le Tricolore qui a fait la meilleure impression est Nicolas Batum lors de la courte défaite en prolongation des Charlotte Hornets à domicile face à Minnesota (120-125). En plus de ses 15 points, le Tricolore a conclu un double-double avec 12 passes, meilleure performance du match à égalité avec Ricky Rubio. Mais ce match restera à n'en pas douter un énorme regret pour les Hornets qui ont mené au score durant la quasi-intégralité des 48 minutes de la rencontre, mis à part quelques instants au début du dernier quart-temps mais ils ont vu revenir à la dernière seconde les Wolves qui ont arraché la prolongation. Cinq minutes supplémentaires qui ont été catastrophique pour la franchise propriété de Michael Jordan, qui a perdu son allant et s'incline de cinq longueurs. Minnesota profite de l'occasion pour signer son cinquième succès de la saison en 19 matchs et met un terme à une série de quatre défaites.
La décla de la nuit
Si les Memphis Grizzlies ont pris le meilleur au terme d'un match tendu et indécis sur les Los Angeles Lakers (103-100), ils le doivent en grande partie à Troy Daniels. Avec 31 points, l'arrière des Grizzlies a réalisé le meilleur total de sa carrière, rien de moins. Mais il n'a pas souhaité tirer la couverture à lui après la rencontre, mettant en avant le travail de ses coéquipiers, qui lui ont permis d'atteindre ce total. « J'ai juste pris ce que la défense m'a donné et mes coéquipiers m'ont bien aidé à trouver ces positions de tir », a déclaré Troy Daniels à Associated Press au terme de la rencontre. C'est finalement Julius Randle qui a fait la différence dans cette rencontre, inscrivant trois lancers francs à 5''9 du terme de la rencontre.
Le Top 10 de la nuit
A venir...
Les résultats de la nuit
BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Samedi 3 décembre 2016
Milwaukee Bucks - Brooklyn Nets : 112-103

Charlotte Hornets - Minnesota Timberwolves : 120-125 (ap)
> N.Batum (CHA) : 15 points (à 6/15 aux tirs dont 3/9 à trois points et 0/3 aux lancers francs), 8 rebonds, 12 passes, 3 interceptions, 1 contre, 3 pertes de balle et 1 faute en 40 minutes

Toronto Raptors - Atlanta Hawks : 128-84

Philadelphia 76ers - Boston Celtics : 106-107
> T.Luwawu-Cabarrot (PHI) : 2 points (à 2/4 aux lancers francs), 2 rebonds et 1 faute en 9 minutes

Memphis Grizzlies - Los Angeles Lakers : 103-100

Dallas Mavericks - Chicago Bulls : 107-82

Utah Jazz - Denver Nuggets : 105-98
> B.Diaw (UTAH) : 4 points (à 2/5 aux tirs dont 0/1 à trois points), 6 rebonds et 4 passes en 22 minutes
> R.Gobert (UTAH) : 7 points (à 3/4 aux tirs et 1/2 aux lancers francs), 11 rebonds, 1 passe, 1 interception, 2 contres, 1 perte de balle et 3 fautes en 36 minutes

Portland Trail Blazers - Miami Heat : 99-92

Golden State Warriors - Phoenix Suns : 138-109

 
0 commentaire - Basket - NBA - Saison régulière : Toronto régale, Golden State repart de l'avant
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]