Basket - NBA - Saison régulière : Les Cavaliers au plus mal, Toronto revient fort

Basket - NBA - Saison régulière : Les Cavaliers au plus mal, Toronto revient fort©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 03 décembre 2016 à 07h40

Battus pour la troisième fois de suite face aux Chicago Bulls, les Cleveland Cavaliers voient leur leadership dans la Conférence Est s'effriter avec Toronto qui revient fort derrière. De son côté, Atlanta continue de s'enfoncer.

Le match de la nuit
Jamais deux sans trois, c'est ce que les joueurs des Cleveland Cavaliers ont dû se dire au sortir du parquet après leur troisième défaite de rang, sur le terrain des Chicago Bulls. Un match que les coéquipiers de LeBron James (27 points, 13 passes) ont dominé durant toute la première mi-temps avec un écart qui est monté à huit longueurs à la moitié du deuxième quart-temps. Et ensuite... plus rien ou presque. Revenus à un point in extremis avant le retour aux vestiaires, les coéquipiers de Jimmy Butler (26 points, 8 rebonds) et Rajon Rondo (15 points, 11 rebonds, 12 passes) ont haussé le ton une fois revenus sur le parquet. Le match a tourné dans le troisième quart-temps où les Bulls ont pris jusqu'à onze longueurs d'avance, un écart qu'ils sont ensuite parvenus à tenir coûte que coûte pour s'imposer de six longueurs (111-105). Un succès qui permet aux Bulls de revenir à la troisième place de la Conférence Est à deux victoires de Cavaliers qui vont devoir oublier cette mauvaise série pour repartir de l'avant.
La perf de la nuit
Et les Cavs vont devoir retrouver le goût de la victoire car, derrière, ça pousse. La performance de la nuit dernière n'est pas individuelle mais plus collective car les Toronto Raptors signent la meilleure série en cours de toute la ligue. Grâce à son succès à domicile face aux Los Angeles Lakers (113-80), la franchise canadienne a signé une cinquième victoire de suite. Un succès facilement acquis car, pas une seule seconde, les Raptors n'ont lâché la main au tableau d'affichage. En 48 minutes, les Lakers ont été au mieux à égalité dans les trois premières minutes avant de prendre le bouillon avec un écart qui a rapidement atteint les dix points avant de redescendre vers cinq points en début de deuxième quart-temps avant d'exploser et d'enfler tout le long de la rencontre. L'écart final de 33 longueurs est l'écart maximal de cette rencontre totalement maîtrisée de la part des coéquipiers de Kyle Lowry (24 points, 7 passes). Grâce à cette série, les Raptors reviennent à égalité avec les Cavaliers au nombre de victoires, mais son derrière car ils ont disputé un match de puis, pour une défaite supplémentaire par rapport à la franchise de l'Ohio.
Le flop de la nuit
Si Toronto réalise la meilleure série actuelle, Atlanta a perdu totalement le fil. Sur leur parquet, les Hawks ont concédé face aux Detroit Pistons leur cinquième défaite de rang dans un match tout simplement catastrophique de la part des coéquipiers de Dennis Schroder (17 points, 11 rebonds). Après une entame de match compliquée, la franchise de Géorgie est revenue et est même passée devant pour une longueur avant de s'éteindre totalement et, malgré un sursaut d'orgueil en début de deuxième mi-temps, s'incliner plus que lourdement, par 36 points d'écart (85-121), pour leur neuvième défaite en 19 matchs depuis le début de la saison. Grâce aux 23 points de Kentavious Caldwell-Pope, aux 11 points et 13 passes d'Ish Smith ou aux 14 points et 14 rebonds d'Andre Drummond, les Pistons passent leur bilan en positif avec 11 victoires pour 10 défaites. Ils passent ainsi devant Atlanta qui, avec cette série négative, passe d'un bilan très positif à un bilan juste équilibré (10 victoires pour 10 défaites)
Le Français de la nuit
En l'absence de Tony Parker avec San Antonio, il n'y avait que trois Tricolores sur les parquets de NBA la nuit dernière et le seul à avoir fait une bonne impression, c'est une nouvelle fois Evan Fournier, lors du succès d'Orlando sur le parquet de Philadelphia (88-105). L'arrière de la franchise de Floride a inscrit 16 points pour quatre rebonds et trois passes lors de ce match qui a tourné en faveur du Magic en fin de premier quart-temps après une bonne entame des Sixers, pour lesquels Timothé Luwawu-Cabarrot a inscrit quatre points et pris trois rebonds lors des six petites minutes qu'il a passé sur le parquet. Les joueurs de Philadelphia ont résisté pendant les trois premiers quart-temps avant de craquer totalement dans le quatrième avec un écart qui a atteint les 29 unités avant de se réduire à 17 points au buzzer.
La décla de la nuit
Joakim Noah encore absent, Kyle O'Quinn a réalisé une performance de tout premier ordre lors de la victoire des New York Knicks face aux Minnesota Timberwolves (118-114) au Madison Square Garden. Avec 20 points et 13 rebonds, il a été un des artisans de la victoire de la franchise de Big Apple, ce qui a été salué par Carmelo Anthony. « Sans Jo (Joakim Noah) présent, il prend la place et entre parfaitement dans ses chaussures, a déclaré au New York Times le meilleur marqueur de la rencontre avec 29 points. La manière dont il prend le rebond, la manière avec laquelle il jour à l'intérieur, conservant le ballon, faisant des efforts supplémentaires. Les contres qu'il a réussi, les actions défensives qu'il a réalisé durant la rencontre ont été la clé de notre victoire »
Le Top 10 de la nuit

Les résultats de la nuit
BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Vendredi 2 décembre 2016
Philadelphia 76ers - Orlando Magic : 88-105
> T.Luwawu-Cabarrot (PHI) : 4 points (à 1/3 aux tirs dont 0/1 à trois points et 2/2 aux lancers francs), 3 rebonds, 1 contre et 1 faute en 6 minutes
> E.Fournier (ORL) : 16 points (à 4/11 aux tirs dont 1/2 à trois points et 7/8 aux lancers francs), 4 rebonds, 3 passes, 2 interceptions et 1 faute en 30 minutes

Boston Celtics - Sacramento Kings : 92-97

Toronto Raptors - Los Angeles Lakers : 113-80

New York Knicks - Minnesota Timberwolves : 118-114

Chicago Bulls - Cleveland Cavaliers : 111-105

New Orleans Pelicans - Los Angeles Clippers : 96-114
> A.Ajinça (NOP) : 2 points (à 1/3 aux tirs), 3 rebonds et 1 faute en 10 minutes

Atlanta Hawks - Detroit Pistons : 85-121

San Antonio Spurs - Washington Wizards : 107-105

Denver Nuggets - Houston Rockets : 110-128
 
0 commentaire - Basket - NBA - Saison régulière : Les Cavaliers au plus mal, Toronto revient fort
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]