Basket - NBA - Saison régulière : Le Thunder piégé à domicile

Basket - NBA - Saison régulière : Le Thunder piégé à domicile©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le lundi 21 novembre 2016 à 07h40

Le fait marquant de cette nuit de NBA a été la défaite surprise au terme d'un match indécis et d'une prolongation du Thunder sur son parquet face à Indiana. Jimmy Butler a poussé les Bulls vers la victoire alors que les Knicks ont surclassé Atlanta.

Le match de la nuit
Au lendemain d'une défaite à l'arraché des Warriors à Milwaukee, c'est Oklahoma City qui s'est fait surprendre devant son public face aux Indiana Pacers. Un match où bien trop de choses sont allées à l'envers pour le Thunder. Dès les premiers instants de la rencontre, les Pacers ont pris le contrôle au score, faisant la course en tête quasiment en permanence et comptant jusqu'à dix longueurs d'avance en fin de premier quart-temps. Le Thunder est bien revenu en début de deuxième quart-temps avant de prendre un éclat majuscule avec un 17-4 encaissé après être parvenu à revenir à hauteur et même à construire leur plus grand avantage au score de la rencontre : quatre petits points. Ils sont tout de même parvenus à répondre avant la mi-temps avec un 9-0 pour réduire l'hémorragie à quatre longueurs au retour aux vestiaires. Mais le discours de Billy Donovan n'a pas eu l'effet escompté car Oklahoma City s'est une nouvelle fois retrouvé la tête dans l'eau avec un écart qui atteint les quinze longueurs avant, enfin, le réveil des coéquipiers d'un Russell Westbrook qui a encore été énorme avec 31 points, 11 rebonds et 15 passes. Le quatrième quart-temps a été un peu un yo-yo entre les deux équipes. Les Pacers pensaient tenir la victoire avec trois points d'avance dans les cinq dernières secondes... mais Russell Westbrook a arraché la prolongation avec un tir à trois points à 2''4 du buzzer. Glenn Robinson III a manqué le tir de la gagne et emmené les deux équipes dans une prolongation où le Thunder n'a pas confirmé et s'incline à domicile (111-115). Un match où Joffrey Lauvergne, en 26 minutes sur le parquet, a inscrit 7 points et pris 7 rebonds.
La perf' de la nuit
Si les Chicago Bulls sont venus à bout des Los Angeles Lakers la nuit dernière, ils le doivent en grande partie à Jimmy Butler. L'arrière de la franchise de l'Illinois a inscrit la bagatelle de 40 points lors de ce succès (110-118) en Californie dans un match où les Bulls ont bien démarré avant de sévèrement caler dans le deuxième quart-temps, laissant les Lakers prendre jusqu'à dix longueurs d'avance avant de repasser devant juste avant la mi-temps. Les joueurs de Chicago ont pris un deuxième éclat à la moitié du troisième quart-temps avant, ensuite, de faire largement la course en tête, avec jusqu'à 15 points d'avance dans les douze dernières minutes, et s'imposer de huit longueurs. Dans ce match, il faut également noter le double-double de Nikola Mirotic (15 points, 15 rebonds) et celui de Robin Lopez (12 points, 11 rebonds), deux éléments importants des Bulls. Côté Lakers, sans un grand D'Angelo Russell (8 points, 7 passes), il a été difficile de résister. Larry Nance Jr (18 points, 6 rebonds), Nick Young (15 points, 6 rebonds) et Julius Randle (14 points) ont fait de leur mieux mais ça n'a pas été suffisant sur la longueur.
Le flop de la nuit
En déplacement sur le parquet d'une décevante équipe de New York, les Atlanta Hawks ont manqué leur match. Le cinq de départ de la franchise de Géorgie a été dépassé par celui de Big Apple par 19 points lors de cette défaite de dix longueurs (104-94) sur le parquet du Madison Square Garden. Mis à part les six premières minutes du match, où les Hawks ont fait jeu égal, tout le match a été copieusement dominé par les Knicks privés de Joakim Noah pour cette rencontre. Atlanta a cru revenir dans le jeu en début de troisième quart-temps mais c'était pour mieux exploser ensuite et voir l'écart enfler et atteindre 15 longueurs en très peu de temps. Les 31 points de Carmelo Anthony ou les 11 rebonds de Kristaps Porzingis n'ont pas été suffisants face à la performance collective des Hawks : 19 points pour Millsap, 18 points et 18 rebonds pour Howard, 17 points pour Korver et 12 points pour Hardaway Jr. Un match qui devrait relancer des Knicks mal en point mais qui ont de quoi remonter la pente.
Le Français de la nuit
Seulement trois Français ont foulé les parquets de NBA la nuit dernière et, mis à part Joffrey Lauvergne avec Oklahoma City, Rudy Gobert est encore une fois celui qui a fait la meilleure impression malgré la défaite du Jazz sur le parquet de Denver (105-91). Le pivot tricolore s'est contenté de six points inscrits avec une adresse à 50% mais il a une nouvelle fois été présent dans la peinture avec 7 rebonds. Seules quatre fautes commises viennent ternir un bilan passable quand Boris Diaw n'a passé que sept minutes sur le terrain sans avoir été à même de prendre un tir et ne marquant que deux points sur deux lancers francs. Il faut dire que les joueurs d'Utah ont été rapidement mis sous l'éteignoir car, après avoir mené de deux points suite au premier panier du match inscrit par Rodney Hood... les Nuggets ont fait la course en tête pour l'intégralité de la rencontre avec un avantage qui est monté à 20 longueurs dans le dernier quart-temps. Un match à oublier pour le Jazz et ses deux Français.
La décla de la nuit
Si les Portland Trail Blazers ont pris le meilleur sur les Brooklyn Nets sur leur parquet du Barclays Center, ils le doivent à une prestation collective de tout premier plan avec six joueurs au-dessus de la barre des dix points inscrits dont 33 pour le seul CJ McCollum quand Meyers Leonard a inscrit un double-double avec 14 points et 11 rebonds. Mais Terry Stotts retient surtout la prestation offensive de son équipe. « Evan Turner, Allen Crabbe et Meyers Leonard sont tous sortis du banc pour aller marquer des points. Ce match a été une très bonne prestation offensive, résume le coach des Blazers sur le site officiel de la franchise. Sur le plan défensif, durant la première mi-temps, a un peu laissé à désirer mais je pense qu'en attaque, on a été bon durant la majeure partie de la rencontre. »
Le Top 10 de la nuit

Les résultats de la nuit
BASKET - NBA / SAISON REGULIERE
Dimanche 20 novembre 2016
New York Knicks - Atlanta Hawks : 104-94

Brooklyn Nets - Portland Trail Blazers : 109-129

Oklahoma City Thunder - Indiana Pacers : 111-115 (ap)
> J.Lauvergne (OKC) : 7 points (à 3/5 aux tirs dont 1/3 à trois points et 0/1 aux lancers francs), 7 rebonds, 2 passes, 1 faute et 1 contre en 26 minutes

Sacramento Kings - Toronto Raptors : 102-99

Denver Nuggets - Utah Jazz : 105-91
> R.Gobert (UTAH) : 6 points (à 3/6 aux tirs), 7 rebonds, 1 passe, 4 fautes et 2 contres en 26 minutes
> B.Diaw (UTAH) : 2 points (à 2/2 aux lancers francs), 2 rebonds, 1 passe en 7 minutes

Los Angeles Lakers - Chicago Bulls : 110-118
 
0 commentaire - Basket - NBA - Saison régulière : Le Thunder piégé à domicile
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]