Basket - NBA : James Harden toujours au top, Chris Paul roi des passeurs

Basket - NBA : James Harden toujours au top, Chris Paul roi des passeurs©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 09 janvier 2017 à 09h03

La nuit en NBA a notamment été marquée par le nouveau triple-double de James Harden avec Houston face à Toronto. A noter également la magnifique performance de Chris Paul, quatrième joueur le plus rapide à atteindre les 8 000 passes en carrière. Evan Fournier a marqué 19 points avec Orlando, mais sans pouvoir éviter au Magic de perdre.

LE MATCH DE LA NUIT
Le Moda Center en a eu pour son argent, dimanche lors de la venue de Detroit à Portland. Malheureusement pour les supporters des Blazers, si le suspense a été insoutenable lors de ce match au dénouement complètement fou, la victoire est revenue à l'arrivée aux visiteurs (125-124), et ce vingt-quatre heures après la date à laquelle aurait dû initialement se dérouler cette rencontre, la faute à la neige tombée tout le week-end sur l'Oregon. Mais pour se réchauffer, rien de tel que ce Portland-Detroit qui a atteint des sommets et s'est joué après deux prolongations, avec le dernier mot pour un Kentavious Caldwell-Pope déchaîné à trois points dans les ultimes minutes. Auteur de 26 points dans cette partie, « KCP » a éteint définitivement un CJ McCollum en feu (35 points et les deux paniers permettant d'arracher les deux prolongations) sur deux shoots primés dans le money time. Il fallait cela pour parvenir à se défaire de Blazers emmenés également dimanche par un Allen Crabe de gala (30 points). Avec un « perfect » à trois points (5 sur 5), le « Crabe aux pinces d'or » de Portland a d'ailleurs été le seul à tenir tête à Caldwell-Pope (4 sur 7) dans ce domaine.
LE MVP DE LA NUIT
Et un triple-double de plus qui fait dix ! Vous l'aurez compris, on parle bien évidemment là de James Harden, le maître en la matière avec Russell Westbrook cette saison en NBA. Le All Star des Rockets a encore été gigantesque, dimanche lors de la victoire de Houston face à Toronto (129-122). Si son équipe a remporté aux dépens des Raptors son huitième match de suite et le trentième depuis le coup d'envoi de la saison, elle le doit encore une fois presque essentiellement à un Harden déroutant. « The Beard » a pris l'habitude de terminer les matchs avec des statistiques effrayantes, il n'a pas dérogé à la règle dimanche en compilant 40 points (13 sur 26 aux tirs, 4 sur 9 à trois points), 10 rebonds et 11 passes auxquels on peut également rajouter 2 interceptions et 2 contres pour donner encore plus d'éclat au dixième triple-double en saison d'Harden. Seul bémol : les dix ballons perdus par l'ancien joueur d'OKC, mais étant donné sa performance, ils n'ont eu aucune incidence au final. Et c'est bien là l'essentiel pour James Harden et les Rockets, qui ont pu soufflé définitivement dans le dernier quart-temps sur un petit bijou à trois points de la star.
LA PERF DE LA NUIT
Chris Paul (31 ans) dans le Hall of Fame des passeurs. Avec 18 passes de plus à son compteur, dimanche lors de la victoire des Clippers contre Miami (98-86), le meneur de jeu magique de la franchise de Los Angeles est devenu le quatrième joueur de l'histoire à atteindre le plus rapidement le chiffre colossal de 8000 assists en carrière. Et comme en plus, « CP3 » n'est pas uniquement une merveille de joueur altruiste, il a presque provoqué à lui seul la défaite du Heat, terrassé par les 19 points, 6 rebonds et 2 interceptions de Paul, bien épaulé par un JJ Redick éblouissant lui aussi (25 points, 7 rebonds).
LE FRANÇAIS DE LA NUIT
Evan Fournier tourne sur 17,5 points, 3,1 rebonds, 3,3 passes de moyenne en 32,8 minutes de jeu cette saison. Pourtant, il y a un petit moment que l'on n'avait pas vu l'arrière-ailier du Magic aussi en verve que dimanche soir face aux Lakers. Avec 19 points (6 sur 16 aux tirs, 2 sur 4 à trois points), le Français fait d'ailleurs partie au même titre que ses deux coéquipiers Serge Ibaka et Nikola Vucevic, tous deux 19 points également, des meilleurs marqueurs de ce match mais avec une moins bonne évaluation finale (+13) que l'Espagnol et le Monténégrin (+21). Seul hic pour Fournier, et il est de taille : sa très belle performance (il a également pris 5 rebonds, délivré 3 passes et intercepté deux ballons) n'a pas suffi à Orlando pour battre les Lakers (défaite 112-95).
LE TOP 10 DE LA NUIT


NBA - SAISON REGULIERE
Dimanche 08 Janvier 2017
Brooklyn Nets - Philadelphia 76ers : 95-105
>>>Timothé Luwawu-Cabarrot (PHI) n'a pas joué sur choix de l'entraîneur

Milwaukee Bucks - Washington Wizards : 101-107
>>>Ian Mahinimi (WAS), toujours blessé, n'a pas joué

Los Angeles Clippers - Miami Heat : 98-86
Toronto Raptors - Houston Rockets : 122-129
Memphis Grizzlies - Utah Jazz : 88-79
>>>Stats de Rudy Gobert (UTA) : 36 minutes, 5 points (1 sur 3 aux tirs), 13 rebonds, 2 passes, 3 interceptions, 1 contre, 4 ballons perdus, 3 fautes
>>>Stats de Boris Diaw (UTA) : 18 minutes, 2 points (1 sur 2 aux tirs), 3 rebonds, 1 contre, 1 faute

Phoenix Suns - Cleveland Cavaliers : 116-120
Sacramento Kings - Golden State Warriors : 106-117
Portland Trail Blazers - Detroit Pistons : 124-125
Los Angeles Lakers - Orlando Magic : 111-95
>>>Stats d'Evan Fournier (ORL) : 33 minutes, 19 points (6 sur 16 aux tirs, dont 2 sur 4 à trois points), 5 rebonds, 3 passes, 2 interceptions, 4 ballons perdus, 2 fautes

 
 
0 commentaire - Basket - NBA : James Harden toujours au top, Chris Paul roi des passeurs
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]