Basket - NBA : Antetokounmpo est déjà en patron, Fournier déjà clutch... Le résumé de la nuit

Basket - NBA : Antetokounmpo est déjà en patron, Fournier déjà clutch... Le résumé de la nuit©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le jeudi 19 octobre 2017 à 07h43

Pour la seconde nuit de NBA de la saison, Giannis Antetokounmpo a montré qu'il était déjà bien en forme (37 pts, 13 rebonds, 3 passes et 3 interceptions ) et qu'il allait falloir compter sur lui cette saison. De leur côté, les Français comme Evan Fournier (23 points, un rebond et 3 passes) ont plutôt bien lancé leur saison.

Le match de la nuit
Après les deux entrées de haute voltige de mardi, la NBA a commencé son plat de résistance dans la nuit de mercredi à jeudi avec 11 rencontres dont notamment un alléchant San Antonio - Minnesota. Le jeu léché et expérimenté des Texans face à la fougue des jeunes Loups. C'est finalement l'expérience qui a pris le dessus avec la victoire des Spurs à domicile (107-99). Privés de leurs stars Tony Parker et Kawhi Leonard, les hommes de Gregg Popovich s'en sont remis à leur intérieur All-Star, LaMarcus Aldrigde. Tout juste auréolé d'un nouveau contrat, l'ancien Blazer a endossé le costume de leader qui lui fait tant défaut depuis son arrivée à Fort Alamo (25 points, 10 rebonds, 4 passes). Les Wolves nouvelle génération n'ont pas démérité. Derrière le duo Wiggins (26 points, 5 rebonds) - Towns (18 points, 13 rebonds), Minnesota a tenu tête aux Spurs sans jamais vraiment les inquiéter. Malgré un bon début de 4eme quart temps (14-2), les hommes de Tom Thibodeau ont pêché à l'image de Jimmy Butler (12 points à 5/12 aux tirs) et ont laissé passer leur chance de faire leur premier coup de la saison. De son côté, San Antonio commence sa nouvelle campagne sur de bonnes bases sans deux joueurs titulaires.
Le flop de la nuit
La saison commence encore difficilement pour Phoenix. Pas au mieux la saison dernière, les Suns semblent repartis pour une nouvelle campagne galère. Sur leur parquet, les coéquipiers de Devin Booker sont rentrés dans l'histoire de la NBA. En subissant la loi de Portland pourtant privé de CJ McCollum (124-76), Phoenix a enregistré le plus grand écart dans une défaite en ouverture de saison NBA... Les temps sont durs dans l'Arizona...

Le MVP de la nuit
Jacques Monclar nous l'avait dit, il faudra compter sur Giannis Antetokounmpo cette saison. L'homme à tout (bien) faire des Bucks est parti pour refaire une saison de mammouth qui pourrait bien l'inviter dans la course au MVP. Le Greek Freak n'a pas manqué ses débuts sur le parquet de Boston. Alors que sa franchise était menée de 6 points en début de 4eme quart temps, le Grec a pris les choses en main pour ramener les Bucks dans la partie. Comme Isaiah Thomas avec les Celtics la saison dernière, Antetokounmpo a passé un coup d'accélérateur dans la dernière période du match avec 16 de ses 37 points en 4eme quart temps. Bien aidé par Malcolm Brogdon (19 points) et Matthew Dellavedova (25 points), le MIP de la saison dernière a offert la première victoire (100-108) de la saison à Milwaukee et plongé Boston avec une deuxième défaite en deux matchs.
Le Français de la nuit
De nombreux Frenchies (5) étaient sur le pont cette nuit mais c'est bien Evan Fournier qui aura le droit aux honneurs. Attendu comme le leader du Magic d'Orlando, l'international français a parfaitement compris sa mission. Dans un derby de Floride haletant, l'arrière a joué les sauveurs pour offrir au Magic sa première victoire de la saison contre Miami (116-109). Très adroit de loin (3/5 à 3 pts), Fournier a pris feu en fin de match au moment où le Heat reprenait espoir en revenant à deux points du Magic. A trois minutes du terme, le natif de Saint-Maurice a inscrit sept des onze points de sa franchise. « More Champagne » a dû sabrer la bouteille comme il se doit dans le vestiaire.
La décla de la nuit
Elle nous vient directement du « Black Mamba ». Retraité des terrains depuis maintenant deux saisons, Kobe Bryant n'en garde pas moins un regard avisé sur la NBA. Le quintuple champion a apporté son soutien à Gordon Hayward, sérieusement blessé lors de l'ouverture de la saison mardi. L'ailier des Celtics souffre d'une double fracture avec luxation du tibia et de la cheville et ne devrait pas revenir sur les parquets cette saison selon son agent. Partenaires d'entraînement et victime d'une rupture du tendon d'Achille en 2013, l'ancien Laker a donc pris le temps de soutenir et de conseiller Hayward dans ce moment difficile.
« Sois triste. Sois furieux. Sois frustré. Cri. Pleure. Boude. Quand tu vas te réveiller, tu vas penser que c'était juste un cauchemar pour finalement réaliser que c'est la réalité. Tu seras en colère et tu auras espoir pour le jour du retour, le match du retour. Mais la réalité ne donne rien en retour, et elle ne devrait pas. C'est le moment d'aller de l'avant, de te préparer pour l'opération, de poser toutes les questions pour t'assurer d'avoir compris ce processus, pour ainsi le visualiser dans ton subconscient et avoir de meilleure chance de réussir. Ensuite, concentre-toi sur la rééducation, jour par jour. C'est un long chemin, mais si tu es concentré sur les petits progrès alors tu trouveras de la beauté dans la douleur de réaliser des choses simples, que tu avais prises pour acquis avant ta blessure. Cela veut également dire que, à ton retour, tu auras une nouvelle vision des choses. Tu apprécieras tellement d'être débout, de marcher, de courir, et tu iras donc t'entraîner comme jamais. La confiance grandit avec chaque progrès et tu reviendras encore meilleur. Je te souhaite le meilleur pour ton parcours mon frère #mambamentality. »

Le Top 10 de la nuit


NBA - SAISON REGULIERE
Mercredi 18 Octobre 2017
Washington Wizards - Philadelphia 76ers : 120-115
>>> Timothé Luwawu-Cabarrot (76ers) : 5 points (2/6 aux tirs), 2 rebonds et 2 passes en 18 minutes
>>> Ian Mahinmi (Wizards) : 6 points (3/3 aux tirs), 4 rebonds, une passe et un contre en 13 minutes


Detroit Pistons - Charlotte Hornets : 102-90
>>> Nicolas Batum n'a pas joué

Orlando Magic - Miami Heat : 116-109
>>> Evan Fournier (Magic) : 23 points (9/17 aux tirs dont 3/5 à 3 points), un rebond et 3 passes en 34 minutes


Indiana Pacers - Brooklyn Nets : 140-131
>>> Yakuba Ouattara n'a pas joué

Boston Celtics - Milwaukee Bucks : 100-108
>>> Guerschon Yabusele n'a pas joué

Memphis Grizzlies - New Orleans Pelicans : 103-91
>>> Alexis Ajinca n'a pas joué
Dallas Mavericks - Atlanta Hawks : 111-117
Utah Jazz - Denver Nuggets : 106-96
>>> Rudy Gobert (Jazz) : 18 points (7/9 aux tirs), 10 rebonds, une passe, un contre en 35 minutes
San Antonio Spurs - Minnesota Timberwolves : 107-99
>>> Joffrey Lauvergne : 4 points (2/6 aux tirs), 3 rebonds et une passe en 12 minutes
>>> Tony Parker n'a pas joué
Sacramento Kings - Houston Rockets : 100-105
Phoenix Suns - Portland Trail Blazers : 76-124
 
0 commentaire - Basket - NBA : Antetokounmpo est déjà en patron, Fournier déjà clutch... Le résumé de la nuit
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]