Les Bleus écrasent la Lituanie

Les Bleus écrasent la Lituanie©Media365

David HERNANDEZ, publié le jeudi 10 août 2017 à 22h43

Deux jours après sa courte défaite contre la Croatie, l'équipe de France de basket était de retour sur le parquet du Palais des Sports d'Orléans pour affronter la Lituanie. A la différence de mardi soir, les Bleus n'ont pas craqué et s'est largement s'imposer (98-77).

En difficulté défensivement contre la Croatie, les hommes de Vincent Collet se sont quelque peu rassurés face au duo NBA de la Lituanie, Valanciunas - Kuzminskas. Joffrey Lauvergne mis au repos, c'est Kevin Séraphin qui a été titularisé. Le néo-Barcelonais a bien rendu la confiance donnée par Collet avec un apport des deux côtés du terrain malgré les fautes (10 points à 5/7, deux contres et 4 fautes). Dans son sillage, c'est tout le collectif français qui a fait le travail en défense durant la première mi-temps. Si les Lituaniens avaient réussi à marquer 19 points dans le premier quart, ils ont dû attendre plus de cinq minutes dans le second pour inscrire leur premier point (34-21).

La France, porté par sa défense, a aussi été propre (5 balles perdues à la mi-temps) et en réussite de l'autre côté du parquet (61% au tir). Une nouvelle fois, ce sont Evan Fournier et Nando De Colo qui se sont mués en leaders offensifs. Si la relation entre les deux joueurs pouvait poser question, les trois premiers matchs de préparation montrent que la France possède l'une des meilleures bases arrière d'Europe. Fournier a lancé les premières brindilles (17 points, 6 passes, 4 interceptions en 25 min) avant que l'arrière du CSKA Moscou ne prenne la relève (17 points, 6 passes, 3 rebonds en 24 min). Malgré son déficit au tir dans le premier acte, la Lituanie n'a jamais lâché dans cette partie du moins jusque dans le troisième quart-temps. Kalnietis a distribué (8 points, 9 passes mais 6 balles perdues), Gudatis a tenté de faire mal dans la raquette (14 points, 5 rebonds en 18 min) et a bien profité des minutes que lui a accordées Adomaitis.

Mais c'est trop insuffisant pour mettre à mal cette équipe de France. Car, en plus de ses deux leaders offensifs, l'équipe de France a pu compter sur des joueurs qui ont des choses à montrer. Alors que Vincent Collet doit laisser trois joueurs sur le carreau à l'issue des matchs de préparation, les prestations de Louis Labeyrie (10 points et une activité défensive en 14 min), en back-up de Seraphin, et d'Axel Toupane risquent de donner des maux de tête au sélectionneur. Appelé en renfort après le forfait de Timothé Luwawu, Toupane a dignement fêté sa première sélection en Bleu, ne se mettant jamais en échec (12 points à 100% au tir en 16 min). Revanchards après cette déculotté, les Lituaniens comptent bien prendre leur revanche mardi prochain à Kaunas.

 
1 commentaire - Les Bleus écrasent la Lituanie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]