JO 2016 : Le DTN explique l'absence de Fournier

JO 2016 : Le DTN explique l'absence de Fournier©Media365

Tony David, publié le jeudi 14 juillet 2016 à 12h21

Non sélectionné, Evan Fournier ne participera pas aux prochains Jeux Olympiques de Rio avec l'équipe de France. Dans L'Equipe, le DTN Patrick Beesley a expliqué les raisons de ce choix.

Meilleur marqueur français en NBA (15, 4 points en moyenne avec Orlando), Evan Fournier (23 ans) ne s'envolera pas pour Rio en août prochain pour disputer les Jeux Olympiques avec l'équipe de France. L'arrière du Magic ne figurait pas dans la liste de Vincent Collet à l'issue du TQO de Manille remporté par les Bleus, et auquel il n'a pas participé. « Toute la journée de lundi, la nuit qui a suivi dans l'avion et lors de l'escale à Abu Dhabi, le staff n'a pas arrêté de batailler et d'analyser les pour et les  contre » a expliqué dans L'Equipe le Directeur Technique National, Patrick Beesley.

La décision était difficile à prendre pour le staff des Bleus. Devaient-ils écarter l'un des joueurs (Antoine Diot ou Charles Kahudi) qui avaient participé à la qualification des Bleus aux Philippines au profit de Fournier ? Ou garder les mêmes joueurs, qui ont tous répondu présents ? « Ça ne veut pas dire que si Evan avait été sélectionné, tout ça aurait été rompu et foutu en l'air, mais on a préféré ne pas déstructurer ce qui existait » a expliqué Beesley, ajoutant qu'un choix a été fait pour « l'équilibre et la complémentarité du groupe ».
Déçu, Fournier n'aurait pas répondu à Collet
Evan Fournier, déçu, aurait du mal à avaler cette décision. D'après L'Equipe, il n'aurait pas répondu aux appels du sélectionneur Vincent Collet mardi, lorsque celui-ci a tenté de le joindre pour lui expliquer sa décision. Selon le quotidien, le joueur avait demandé à son agent de ne pas faire monter les enchères lors de la renégociation de son contrat avec Orlando, afin de ne pas faire traîner les choses et compromettre ainsi ses chances de participer aux JO. « Je connais son engagement et sa motivation pour l'équipe nationale. Le souci, encore une fois, était de préserver les acquis du TQO. Le constat qui a été fait, c'est que tout le monde a rempli son contrat. Vincent a estimé qu'il ne pouvait pas sortir quelqu'un qui n'avait pas démérité. »

Il n'y aura donc eu qu'un seul changement dans la liste du sélectionneur pour les Jeux Olympiques : Adrien Moerman est remplacé au poste de pivot par Rudy Gobert, qui était dans la même situation qu'Evan Fournier au niveau contractuel. Mais avec sa taille (2,16 m) et au vu de ses prestations, Gobert était visiblement plus indispensable que l'ailier du Magic.

La liste des 12 joueurs sélectionnés pour les Jeux Olympiques :

Nicolas Batum, Nando Do Colo, Boris Diaw, Antoine Didot, Mickaël Gélabale, Rudy Gobert, Thomas Heurtel, Charles Kahudi, Joffrey Lauvergne, Tony Parker, Florent Piétrus et Kim Tillie.

 
14 commentaires - JO 2016 : Le DTN explique l'absence de Fournier
  • Bon les filles finissent 4ème!!
    Déçu par le match mais globalement c'est quand même un beau parcours de finir 4ème avec une Dumerc qui se "casse" une cheville 2 jours avant le tournoi.
    Epoupa, Johannes sont jeunes ont les reverra, là elles semblent avoir subi l’événement mais l'avenir est à elles.
    Cette équipe a de l'avenir et on pourra compter sur elles pour les compétitions futures.

    Sinon côté garçons, on souhaite garder Collet comme coach!!! Là si c'est le cas on frise le ridicule!!!
    Et que dire de la nomination de Dominique Grimault qui fera parti du du comité de sélection de l'EDF à partir de 2017! Ouf on est sauvé!!
    Lamentable!! Surtout après le tweet sur l'EDF de basket durant les jeux!!!
    @dominicgrimault: Quel dommage que nos basketteurs millionnaires n'aient pas le caractère généreux ni le punch de nos boxeurs! Ils vivent ailleurs!
    Honte de rien le mec!!! M 'enfin les instances du basket français, sont aussi incompétentes d'envisager conserver Collet, et de nommer ce gus qui bouffe à tous les râteliers!!!
    Il est temps de changer de coach!!! Donnadieu serait parfait à sa place!!! Mais bon Manoeuvre typique du petit milieu du basket, ou le copinage prime en dépit du bon sens. Mais faut comprendre ses amis de la fédé : mettre un pote au chômage (puisque Collet n'a plus de club), ce n'est pas facile!!!

  • Elles sont géniales ces filles.
    Quelle abnégation!
    Quel dommage de n'avoir pu résister dans le troisième QT car tout le reste du temps, elles ont tenu le choc. On a abandonné trop de points sur deuxième chance après leur moisson au rebond off!! Et dire que les 20 points des ricaines viennent quasi exclusivement de seconde chance ! Les écrans retards putain !!!! M'enfin c'était super, beau match, mais les Ricaines sont vraiment supérieures.
    Ils ne faut pas qu'elles repartent sans médaille car, elles, elles la mérite pour récompenser leur formidable quinzaine.
    Epoupa superstar, l'absence de Céline aura au moins permis son éclosion et l'avenir est radieux pour elle.
    Johannes, l'avenir qui se conjugue au présent.
    J'adore cette EdF. Elle est incroyablement attachante. Faut qu'elles aillent chercher le bronze. Elle mérite le podium.

  • Bon, une bonne doudoune contre L'Espagne!!
    Tout petit tournoi olympique chez les garçons contrairement aux filles! Aucune défense, aucune hargne, aucune envie...mis à part Parker, De Colo et Lauvergne!!! Cette équipe espagnole est un voir deux tons au dessus de nous! Il n'y a rien à dire!!! On s'est fait marcher dessus .. Le poids des ans de nos cadres est flagrant ... Pas de miracle ce soir!!
    En fait à part battre la Serbie (sic) on a clairement pas le niveau . Collet est responsable d'avoir pris des joueurs par favoritisme (Pietrus, Diot), et certains qui ne sont clairement pas au niveau (Tillie...)! Alors merci Mrs Parker, Gélabale, Piétrus pour tous ce que vous avez fait, et de nous avoir fait vibrer!! Mais certains ont fait la compétition de trop!! Une belle sortie aurait été méritée!!
    Et que dire de son coaching?? Collet à la rue totale sur notre défense et ne parlons pas de l'état d esprit mollasson qu il transmet. Tactiquement on a été mangé par l'Espagne et comme nos cadres ont été à la rue (Batum, Diaw) on mange sévère...Pour moi le problème est clairement là. Collet est totalement en bout de course, il ne réinvente rien (comparons par exemple avec Onesta en handball -ok il a plus de matos au top niveau mais je parle du principe- qui a beaucoup fait évoluer son équipe qui pourtant gagne depuis 10 ans) et il se réfugie dans des schémas qu'il connait en ne touchant à rien à son équipe vieillissante pour ne heurter personne. On remet la bande à Parker et toujours les mêmes copains jusqu'au ridicule et, ce faisant, on leur "offre" une telle sortie qu'ils ne méritent pas. On l'a déjà payé lors du dernier Euro chez nous mais la note ce soir est particulièrement salée. Et ne parlons pas de son influence mentale sur l'équipe, il dégage l'énergie d'un cocker abandonné sur une aire d'autoroute, je vois pas les joueurs avoir envie de se défoncer pour lui...
    On va peut-être saluer ceux qui vont arrêter, mais regretter quand même un tournoi mal préparé.
    Et nous revoilà 5 ans en arrière lorsque l'Espagne nous mettait des branlées. Et vu que Collet n'a pas inséré la nouvelle génération au sein de l'effectif, il va falloir quelques années avant que celle-ci arrive à maturité pour pouvoir rejouer quelque chose en Europe ou ailleurs! Un échec sur toute la ligne! Et surtout bon courage pour le prochain coach! Car j'espère que c'était son dernier match à lui aussi!!! De toute façon, il ne peut pas rester après un tel échec!! Collet s'est pris une leçon par Scarolio. Une année traumatisante pour lui en tout cas : ce coach a besoin d'un très long break. Maintenant place à Mr Donadieu, enfin je l'espère, qui est chez les A' et qui fait un boulot énorme avec Nanterre!!!! Heureusement qu'on a une relève mais le chantier s'annonce énorme pour la succession, avec la politique de Collet on repart sur un champs de ruine!!
    Mais bon il y a du matos pour remplacer les cadres!! Moerman, Fournier, Ntilikina....., sans oublier les absents que sont Ajinca, Mahinmi, Causeur...Mais il va falloir se poser la question sur l'arnaque de ces jeux Mr Nicolas Batum!!! Totalement transparent! Bien beau de dire que c'est le lieutenant de TP, et que c'est lui le futur patron de l'EDF, mais ensuite il faut assumer ses propos!! Grosse interrogation me concernant! Mais après il commence déjà à parler:
    http://www.sports.fr/jo-2016/basket/articles/batum-c-est-humiliant-1579681/
    Ne mettrait-il pas en cause Collet?? Etonnant non?

  • Bravo aux filles pour cette qualif en 1/2!!! Aux garçons de suivre la même voie!!!

  • Match sympa et sérieux chez nous, hormis quelques prises de risques parfois (nando, Nico, boris..) mais on a eu un manque de bol pas possible au niveau des shoots (le nbr de gamelles mpfff ...). Si on rajoute un arbitrage bien gentillet avec les ricains, ils s'en sortent encore un peu miraculeusement.
    Niveau attitude c'est davantage du all star game à la sauce us qu'une équipe qui concourt dans une compétition internationale.
    -3 avec un Tony sur le banc et De Colo ne jouant qu'une mi-temps, je dis pas mal... Une grosse répartition du temps de jeu... Avec un défense un tout p'tit cran au dessus nous aurions pu peut être vraiment jouer la gagne. Dans tout les cas des motifs de satisfaction et de la confiance pour la suite. On est loin de la piètre prestation contre le bande à Bogut !!!
    Après il faut progresser en défense encore évidemment, plusieurs tirs de Thompson auraient pu être évités notamment. Mais on a globalement tenu le rebond (bien aidés il est vrai par les deux sans cerveau Cousins et Jordan). Malgré ses lancers gâchés Lauvergne m'a à nouveau fait plaisir dans son volume de jeu. Puis mention à nos meneurs pas du tout ridicules (après tenir Irving en défense relève du sacerdoce^^)
    Pendant la première période je pestais sur nos remplaçants (dont Gélabale^^) qui avaient permis aux ricains de faire l'écart. Eh ben ils m'ont bien fait mentir dans le dernier quart en étant appliqués et proposant des choses intéressantes. Au final et même si les ricains ont surement levé le pied c'est prometteur, surtout sans TP et Nando en seconde période.
    Après l'attitude des ricains me saoule!!! Moins humbles que les dernières années!! J'espère qu'ils auront une...grosse déconvenue d'ici peu!!^^

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]