Euroligue : La FIBA Europe menace les fédérations nationales

Euroligue : La FIBA Europe menace les fédérations nationales©PANORAMIC, Media365
A lire aussi

, publié le mardi 22 mars 2016 à 16h35

Alors que la Basketball Champions League a été mise sur les rails lundi à Paris, la FIBA Europe a assuré que les fédérations qui soutiendraient à l'avenir l'ECA et ses compétitions seraient exclues du championnat d'Europe, voire de la Coupe du monde à terme.

Le conflit entre la FIBA Europe et l'ECA, société qui gère l'Euroligue, ne cesse de monter en intensité. Alors que l'ECA a récemment proposé d'ouvrir son Eurocoupe dans le but d'affaiblir le projet de Basketball Champions League mené par la FIBA Europe, cette dernière a décidé d'user de la menace pour parvenir à reprendre la main sur le basketball européen de clubs. Alors que, ce lundi, le président de la Fédération Française de basketball a déclaré que les clubs tricolores faisant le choix de rejoindre l'ECA seraient exclus du championnat de France, la FIBA Europe a annoncé que les fédérations qui choisiraient de soutenir officiellement l'ECA seraient exclues du championnat d'Europe et que cela pourrait être étendu à la Coupe du monde.

« Le Conseil d'administration de la FIBA Europe a pris note de l'absence de réponse de la part de l'ECA et des onze clubs détenteurs de la licence-A à une lettre conjointe de la FIBA et de la FIBA Europe concernant leur comportement abusif envers les clubs et les ligues. En réponse au comportement illégal et agressif de l'ECA, il a été décidé que, à l'exception des seize clubs prenant part à l'Euroligue, toute fédération nationale qui soutiendrait les pratiques illégales de l'ECA en laissant leurs ligues conclure un accord avec l'ECA ou toute autre entité qui lui est liée de manière directe ou indirecte, perdra automatiquement le droit de participer aux compétitions internationales organisées par la FIBA Europe, a déclaré cette dernière dans un communiqué. Cela pourrait être étendu à d'autres compétitions. En ce qui concerne les compétitions organisées par la FIBA, ce sujet a été transmis au Comité Exécutif de la FIBA pour décision. »

 
0 commentaire - Euroligue : La FIBA Europe menace les fédérations nationales
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]