NCAA : Tillie sur les traces de Noah

NCAA : Tillie sur les traces de Noah©@Pinterest, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 02 avril 2017 à 07h28

Comme Joakim Noah en 2006 et 2007, Killian Tillie disputera la finale du tournoi de basket NCAA lundi, avec son Université de Gonzaga. L'intérieur français et son équipe ont éliminé South Carolina et seront opposés à North Carolina.

Dix ans que la France attendait ça ! Depuis le doublé de Joakim Noah avec les Florida Gators en 2006 et 2007, aucun basketteur français n'avait réussi à atteindre la finale du prestigieux Final Four NCAA, le tournoi universitaire américain. C'est chose faite depuis ce samedi, avec la qualification de Killian Tillie avec son université de Gonzaga. Dans une ambiance de folie à Phoenix, les joueurs de l'université basée dans la ville de Spokane, dans l'Etat de Washington, ont battu celle de South Carolina (basée à Columbia) sur le score de 77-73 (45-36, mt).
Deux lancers-francs capitaux pour Killian Tillie
Killian Tillie, le fils de Laurent (sélectionneur de l'équipe de France masculine de basket et coach de Cannes chez les féminines) et le frère de Kevin (26 ans, volleyeur international français évoluant en Pologne) et de Kim (28 ans, basketteur international français évoluant à Vitoria), n'a joué que sept minutes dans ce match, le temps de réussir ses deux lancers-francs à deux secondes de la fin, et de prendre deux rebonds. Son coéquipier Nigel Williams-Goss, qu'on annonce aux alentours de la 50eme position à la prochaine Draft NBA, en a marqué 23, et Zach Collins, qui pourrait être choisi dans le Top 10 de la Draft, a signé un double-double (14pts, 13rbds, 6 contres).
Première finale pour Gonzaga face au "monstre" North Carolina
A tout juste 19 ans, l'intérieur né à Paris va disputer le plus grand match de sa carrière lundi contre North Carolina (université basée à Chapel Hill), qui a dominé Oregon (basé à Eugene) 77-76, grâce notamment à 25 points et 14 rebonds de Kennedy Meeks. Les Tar Heels (« talons de goudron » en français), déjà titrés cinq fois (notamment avec un certain Michael Jordan en 1982) disputeront leur deuxième finale d'affilée, après celle de l'an passé perdue contre Villanova au buzzer. Quant aux Bulldogs de Gonzaga (l'ancienne fac de John Stockton, Kelly Olynyk ou encore Ronny Turiaf), ils disputeront leur toute première finale.



NCAA / FINAL FOUR
Demi-finales (à Phoenix)
Gonzaga - South Carolina : 77-73
>>> Stats de Killian Tillie (GON) : 7 minutes de jeu, 2 points (0 tir), 2 rebonds

North Carolina - Oregon : 77-76
 
1 commentaire - NCAA : Tillie sur les traces de Noah
  • Les enfants de Laurent Tillie sont tous de athlètes de haut niveau en Basket ou en Volley. C'est une réussite familiale extraordinaire et qui sourit à celui qui fut dans les années 80 et 90 capitaine de l'équipe de France de Volley ball et à son épouse. Ce petit dernier ressemble physiquement à son père et c'est un bonheur de saluer la réussite totale de Laurent, qui outre ses qualités techniques était d'une amabilité remarquable et qu'il a toujours manifestée, y compris dans ses choix les plus difficiles en qualité de sélectionneur de l'équipe de France. Bravo

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]