Euro 2017 (F) : Les Bleues dominent la Serbie

Euro 2017 (F) : Les Bleues dominent la Serbie©Media365
A lire aussi

Gregoire Duez, publié le samedi 17 juin 2017 à 22h25

Opposées à la Serbie, leur bête noire des dernières années, les basketteuses françaises se sont imposées 73-57 lors du deuxième match de l'Euro. Les quarts de finale sont proches.

Elles l'attendaient cette fameuse revanche. Battue en finale de l'Euro par la Serbie en 2015, l'équipe de France de basket avait à cœur de s'imposer et de se rassurer après son match difficile contre la Slovénie. Face à une équipe serbe privée dès la première minute de son arrière Ana Dabovic, diminuée physiquement avant même l'entame du match, difficile d'imaginer les Tricolores s'imposer sur un score aussi large lors de leur deuxième match de groupe de ce Championnat d'Europe en République Tchèque. Surtout que tout avait très mal démarré. Rapidement distancées 12-4 puis 16-9, les Françaises peinaient à tenir tête à leurs adversaires, manquant cruellement de réussite au moment de marquer. La faute notamment à Sonja Petrovic et Jelena Milovanovic, piliers forts de l'équipe serbe avec 18 points marqués chacune (2/3 à 3 points pour la première, 3/9 pour la seconde). Si l'écart au score s'est réduit en fin de premier quart-temps (19-15), elles allaient continuer à cravacher pour tenir la cadence. C'est ce qui s'est produit dans le deuxième quart-temps où les Françaises sont passées furtivement en tête avant de n'être plus distancées que d'un point à la mi-temps (33-34). La deuxième mi-temps a ensuite été bien plus facile.
Johannes a donné le ton dans le troisième quart-temps
On attendait beaucoup de Marine Johannes lors de cette rencontre. Joueuse d'instinct, aussi imprévisible qu'impétueuse, l'arrière de Bourges a impressionné durant le troisième quart. Avec son œil, sa prise de risques et ses éclats de génie, elle a inscrit trois paniers à trois points en moins de deux minutes de jeu ! Comparée à Stephan Curry pour son style de jeu, l'arrière de 22 ans a mis ses compères sur la voie pour se détacher rapidement et prendre l'ascendant sur les Serbes en remportant haut la main le troisième quart-temps avec un peu moins de dix points d'avance au score (52-43).
Céline Dumerc, élue joueuse du match
C'était le côté frustrant lors de la première mi-temps : Céline Dumerc était aux abonnées absentes en termes de points marqués. « Capsule » n'avait tout simplement pas apporté le moindre point à l'équipe de France après le troisième quart-temps. En délicatesse en début de quatrième et dernier quart-temps, la France a su se relancer grâce à sa capitaine. Exceptionnelle, marchant sur l'eau et transcendée, elle a inscrit l'ensemble de ses... 17 points dans le dernier quart-temps (remporté 21-14 !) ! Avec 17 points, 5 passes décisives et 8 rebonds, elle a une nouvelle fois pleinement assumé son statut de leader de cette équipe de France. La revanche est prise sur la Serbie, la première place du Groupe C est en bonne voie pour les Tricolores qui comptent un point d'avance sur la Slovénie et la Grèce. Pour se qualifier pour les quarts de finale, il va falloir désormais pour elles assurer lors du dernier match de poule face à la Grèce lundi à 20h30.


Dans l'autre match de la soirée, la Turquie a battue de justesse l'Italie sur le score de 54-53, grâce notamment aux 29 points et 21 rebonds de Quanitra Hollingworth (23pts et 10rbds pour Cecilia Zandalasini côté italien).
BASKET / EURO 2017 (F)
1ER TOUR

Groupe B (à Hradec Karlove)
1- Turquie, 4 points
2- Italie, 3 points
3- Slovaquie, 3 points
4- Biélorussie, 2 points

Vendredi 16 juin
Biélorussie - Italie : 60-80
Turquie - Slovaquie : 69-58

Samedi 17 juin
Slovaquie
- Biélorussie : 68-59
Italie - Turquie : 53-54

Lundi 19 juin 
15h00 : Biélorussie - Turquie
20h30 : Slovaquie - Italie

Groupe C (à Prague)
1- France, 4 points
2- Slovénie, 3 points
3- Grèce, 3 points
4- Serbie, 2 points

Vendredi 16 juin
Serbie - Grèce : 60-69
Slovénie - France : 68-70

Samedi 17 juin
Grèce - Slovénie : 56-59
France - Serbie : 73-57

Lundi 19 juin
15h00 :
Serbie - Slovénie
20h30 : France - Grèce
 
1 commentaire - Euro 2017 (F) : Les Bleues dominent la Serbie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]